Un arbre en Lozère ... et ailleurs

"Joseph" François Boulet
(1871-1941)
Cultivateur à Drigas, adjoint au maire de Hures
sosa 8

Joseph Boulet

Joseph François est né le 9 mars 1871 à Drigas. Second enfant d'une fratrie de sept, ses parents se nommaient Jean-François BOULET et Sophie MAURIN. Joseph était cultivateur et n'a jamais quitté le village de Drigas. Il a été adjoint au maire de Hures jusqu'en 1911, pendant le mandat de David Fortuné Michel.

Il était affectueusement surnommé "Boulétou" par les membres de la famille. La photo ci-contre est une des rares que je possède de lui.

Père de 12 enfants et multiple fois grand-père, il s'est éteint pendant la seconde guerre mondiale, le 26 juillet 1941. Il avait 70 ans.

"Nathalie" Marie-Euphrasie Avesque
(1883-1949)
Ménagère à Drigas
sosa 9

Nathalie Avesque

Mon arrière grand-mère, née le 13 mai 1883 dans le même village, se prénommait Nathalie Marie-Euphrasie. Elle était fille de Hippolyte AVESQUE et de Marie-Eugénie BOULET, et ... la cousine germaine de son futur époux. Nathalie était la petite dernière d'une famille qui comptait neuf enfants.

Elle a vécu jusqu'en 1949, où elle est décédée le 9 janvier, à l'âge de 65 ans.

Leur mariage

Joseph et nathalie se sont mariés à Hures le 9 février 1901.

Leurs étaient étroitement liées. Les cousins se fréquentaient depuis leur naissance. Ce mariage, certainement arrangé pour conserver les terres dans la famille, semblait être un mariage heureux. Il s'agissait même d'un double mariage entre les deux familles car, le même jour, Marie-Eulalie, la petite sœur de Joseph, épousait Eugène Avesque, le frère de Nathalie.

Leur douze enfants

  • Clément Marius François (1902-1984). Il a épousé Marie-Thérèse Julier (1907-1989) de Hyelzas en 1928. Ils ont vécu à Sète.
  • Joseph Justin (1904-1977), mon grand-père, gendarme à Rodez.
  • Antonin Denis (1906-1976). Marié deux fois : en 1930 avec Alice Vassallo décédée en 1946 ; remarié ensuite en 1947 avec Blanche Vaudevire. Ils étaient installés dans les environs de Lyon.
  • Léon Hippolyte Achille (1908-1978). Il a épousé Paule Parguel (1913-1999) du Bedos en 1932. Eux aussi ont vécu dans les environs de Lyon.
  • Marie-Augustine (1909-2000), appelée soeur Saint-Privat, religieuse et économe à Privas en Ardèche.
  • Armand Numa (1912-1913), qui n'a vécu que 18 mois.
  • Esther Armande Eugénie (1914-1994) qui a conservé la ferme familiale de Drigas avec son époux Fernand Paul Carrière (1912-2000) qu'elle a épousé en 1936.
  • Joseph Armand (1916-1944), dit Beldac le résistant, décédé pendant la seconde guerre mondiale.
  • Amélie Julie (1918-1918), décédée à l'âge de 2 mois.
  • Gabriel Émile Marcel (1919-1922), mort à 2 ans.
  • Eugène Gabriel Léon (1922-1985), commissaire de police et époux de Simonne Moulut (1925-2016) qu'il avait épousé en 1952. Eux aussi ont vécu dans les environs de Lyon.
  • André Émile Marcel (1925-1925), qui n'a vécu que 3 mois.

 

 

Sur cette photo prise en 1910 figurent Joseph et Nathalie dans la fleur de l'âge. Les grands-parents présents sont Marie-Eugénie (la mère de Nathalie) et Jean-François (le père de Joseph). Ces deux-là sont frère et sœur. Les enfants de gauche à droite : Antonin Denis, Joseph Justin, Marie Augustine sur les genoux de sa mère, Clément l'ainé et Léon dans les bras de son père.

(Photo prise derrière la souillarde de la maison Avesque)

Leurs actes

Acte de naissance de Joseph Boulet :

L'an mil huit cent soixante onze et le dix mars à huit heures du matin par devant nous Amédée Vachin maire officier de l'état civil de la commune d'Hures, canton de Meyrueis département de la Lozère est comparu sieur Jean François Boulet, âgé de 37 ans maréchal ferrant domicilié au village de Drigas lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin né le jour d'hier à sept heures du matin de lui déclarant en sa maison audit Drigas et de Marie Sophie Maurin âgée de 21 ans ménagère son épouse domiciliée audit Drigas et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Joseph François. Lesdites déclaration et présentation faites en présence de sieurs françois fages âgé de 71 ans cultivateur domicilié à Hures et de françois bosc âgé de 44 ans cantonnier domicilié au village du Buffre, lesquels après que lecture leur en a été faite ont signé avec nous et le père de l'enfant le présent acte.


Acte de naissance de Nathalie Avesque :

L'an 1883 et le 14 mai par devant nous Odilon Arnal maire de la commune d'Hures Lozère est comparu Hippolyte Avesque âgé de 43 ans cultivateur domicilié à Drigas en cette commune lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin né hier à huit heures du matin de lui déclarant en sa maison audit Drigas et de Eugénie Boulet âgée de 42 ans son épouse ménagère domiciliée au dit Drigas et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Marie Euphrasie Nathalie. Lesquelles déclaration et présentation faites en présence de Boulet Joseph, cultivateur âgé de 41 ans et Fages Fortuné cultivateur âgé de 49 ans tous deux domiciliés à Hures lequels ont signé avec nous le présent acte après lecture faite, non le père.


Leur acte de mariage :

L'an 1901 et le neuf février à huit heures du matin par devant nous maire et officier de l'état civil de la commune d'Hures canton de Meyrueis Lozère sont comparus en la maison commune à huit heures du matin Boulet Joseph François cultivateur âgé de 29 ans, né le 10 mars 1871 à Drigas en cette commune, fils majeur de Boulet François cultivateur âgé de 67 ans domicilié avec son fils à Drigas, ici présent et consentant et de défunte Sophie Maurin décédée à Drigas le 21 janvier 1890 d'une part, et demoiselle Avesque Nathalie sans profession âgée de 17 ans née le 14 mai 1883 à Drigas, domiciliée à Drigas, fille mineure de Avesque Hippolyte cultivateur âgé de 63 ans et de Boulet Eugénie ménagère âgée de 58 ans, tous deux domiciliés à Drigas et ici présents et consentants d'autre part? (les registres de l'état civil de la commune faisant foi des dates ci-dessus citées). Les comparants nous ont requis de procéder à la célébration de leur mariage dont les publications ont été faites devant la principale porte de notre maison commune les 25 janvier et 1er février de la présente année à 11 heures du matin. Ne nous ayant été notifié aucune opposition et à notre interpellation, les futurs époux ayant déclaré qu'il a été fait à la date du 26 janvier 1901 un contrat de mariage par Mr Léon Cavalier notaire à Meyrueis, faisant droit à la réquisition ci-dessus avons donné lecture du chapitre VI du titre du Code Civil intitulé du Mariage et demandé au futur époux et à la future épouse s'ils voulaient se prendre pour mari et pour femme et chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement déclarons au nom de la loi qu'ils sont unis par le mariage. De quoi nous avons immédiatement dressé le présent acte en présence de M.M. Gely cultivateurs à Drigas âgé de 30 ans, Fumel Basile cultivateur à Drigas âgé de 29 ans, Maury Jean cultivateur à la Retournade (la Parade) âgé de 32 ans, Maury Joseph cultivateur à la Volpilière (St Pierre des Tripiers) âgé de 32 ans, le père et la mère de la future épouse requis de signer ont déclaré ne savoir le faire de quoi tous les témoins ont témoigné. Lesquels l'ont signé avec nous et les parties contractantes après lecture faite.


Acte de décès de Joseph Boulet :

Le vingt six juillet mil neuf cent quarante un à treize heures est décédé en sa maison sise à Drigas commune d'Hures, Boulet Joseph François, cultivateur né à Drigas en cette commune le 10 mars 1871, fils de François Boulet maréchal ferrant et de Marie Sophie Maurin ménagère son épouse tous deux domiciliés à Drigas dans cette commune. Dressé le 26 juillet 1941 à 15 heures sur la déclaration de Fages Paul, cultivateur, âgé de 26 ans, voisin du défunt qui lecture faite a signé le présent acte avec nous, Urbain Michel, maire d'Hures.


Acte de décès de Nathalie Avesque :

Le neuf janvier mille neuf cent quarante neuf à onze heures est décédée en sa maison sise à Drigas, commune de Hures, Boulet née Avesque Nathalie Marie Euphrasie, sans profession, née à Drigas, commune de Hures le quatorze mars mille huit cent quatre vingt trois, fille de Avesque Hippolyte et de Boulet Eugénie. Veuve de Boulet Joseph François. Dressé le dix janvier mille neuf cent quarante neuf à dix heures sur déclaration de Carrière Fernand son gendre, domicilié à Drigas, commune de Hures qui lecture faite a signé le présent acte avec nous Urbain Michel maire de Hures.

Date de dernière mise à jour : 17/01/2024

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • STUDER Patricia née Boulet

    1 STUDER Patricia née Boulet Le 13/08/2022

    Bonjour,
    René Boulet, le cousin de mon père (Gérard Boulet) m'avait adressé le lien afin que je consulte le site familial. . Je viens juste d'y aller...que d'émotions en voyant ces photos, que je possède également de l'album de mes grands parents. Clément était mon grand père, il est à droite sur la photo de groupe, lorsque nous revenions de nos vacances à Sète, nous passions systématiquement par Privas, voir tata Privat sur les genoux de mon arrière grand-mère . Tata Privat était aussi la marraine de Gérard mon père, ..que de souvenirs et de fous rires avec elle. ..
    A bientôt
    Patricia

Ajouter un commentaire

Anti-spam