Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Pierre Maurin
(~1700+<1765)
Laboureur à Cauquenas
sosa 272++

Je ne connais pas grand-chose sur lui, à part sa filiation que nous indique son acte de mariage. Il est donc né à Cauquenas, paroisse de la Malène, certainement aux alentours de 1700. Il était le fils de Pierre MAURIN et de Marie COMTE. Une famille Maurin dont font partie d'autres de mes ascendants était établie dans le village de Cauquenas. Ceux-ci leur étaient certainement apparentés, mais comment ? Pour le moment, aucun acte ne permet d'aller plus loin.

Pierre était décédé en 1765, lors du premier contrat de mariage de son fils Pierre avec Catherine Montels. Sur les contrôles des actes de l'ancien régime, deux Pierre Maurin de Cauquenas pourraient correspondre, l'un décédé en 1750, l'autre en 1761, mais lequel est-ce ... (voir l'article ci-dessous)

Antoinette Lacam
(1705->1774)
sosa 273++

On trouve en revanche beaucoup plus de renseignements concernant Antoinette. Elle est née au Cros Bas, hameau de la paroisse de Chanac, le 8 octobre 1705. Elle est la fille de Jean LACAM et de Marguerite COMBES, paysans du lieu. Elle avait un certain nombre de frères et soeurs, qui nous permettent, par leurs baptêmes, de connaitre un peu plus sa famille.

Je n'ai pas trouvé son acte de décès. Elle était mentionnée présente et consentante lors du second contrat de mariage de son fils Pierre en 1774. Elle aurait alors 69 ans.

Leur mariage et leurs enfants

Pierre et Antoinette se sont mariés le 4 février 1728 à Chanac. Heureusement, l'acte de mariage est filiatif !

Ils sont les parents de :

  • Pierre, notre ancêtre, époux de Marie-Anne ARAGON
  • Ils ont peut-être eu également une fille, Rose, qui était marraine en 1776 de sa nièce Marie-Rose Maurin, et qui aurait vécu à cette date avec son frère Pierre à la Canourgue.

Leurs actes

Acte de baptême d'Antoinette Lacam :

Ce jourd'huy 9me 8bre 1705 par nous Gabriel Salsel vicaire de Chanac a esté baptisée Antoinette Lacam, née le 8eme du courant du légitime mariage de Jean et Margueritte Combes du Cros Bas paroisse dud Chanac. Le parrain a esté François Lacam grand père a lad baptisée, et la marraine Antoinette Combes tante à lad baptisée du lieu de Fonjulien paroisse de la Capelle tous deux illiterés, en foy de ce.


Leur acte de mariage :

Pierre Maurin laboureur fils légitime et naturel à Pierre et feue Marie Comte du lieu de Cauquenas paroisse de la Malène d'une part, et Antoinette Lacam honnète légitime et naturelle fille à Jean et feue Marguerite Combes du Cros Bas paroisse de Chanac d'autre, ayant fait publier sans opposition le premier ban de leur futur mariage, comme appert du certificat du Sr Galonier curé de la Malène daté du 2e du courant, et obtenu de Mr d'Angles vicaire général la dispense des deux derniers en date du 3e dud courant se sont épousés par parolles de présent ce jourd'hui 4e février 1728 devant nous Guillaume Bergogne vicaire dud Chanac présents Me Jean Brun prêtre dud Chanac, Srs Pierre Gazagne et Joseph Gazagne frères et Etienne Boudet tous dud Chanac soussignés avec moy, les fiancés n'ont sceu de ce requis.

Pour aller plus loin ...

Semaine 36 : Enquête sur Pierre Maurin de Cauquenas

Voilà des années que je bloque sur un couple de sosas lozériens (mes 136 et 137), Pierre Maurin et Marianne Aragon ... Je sais qu'ils ont vécu à Cauquenas, sur la paroisse de la Malène, à la fin du 18ème siècle, je suspecte des frères et soeurs, mais pour le moment aucun acte filiatif ne me permet de remonter plus haut leur ascendance... 

Cette situation va peut-être se débloquer cette semaine grâce à un charmant bénévole de l'Association Lozérienne de Généalogie qui doit se rendre aux Archives au moment où j'écris ces lignes. Cela sera-t-il concluant ? La fin de l'article nous le dira. En attendant, je vais récapituler ce que je sais et les pistes d'exploration ...

Le 04/09/2022

Date de dernière mise à jour : 13/01/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam