Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Antoine Maurin
(1727-<1802)
Ménager à Drigas puis fermier à Aures
sosa 286++

1775 maurin antoine

Antoine est né le 12 novembre 1727 à Costeguison, a été baptisé le 16 novembre suivant à Meyrueis. Il est le fils d'Antoine MAURIN et de Marie LADET. Antoine est l'ainé d'une famille de douze enfants. Il perd sa mère à l'âge de trois ans, son père se remarie deux ans plus tard.

Il est décédé entre 1793 et 1802 peut-être aux Ayres, paroisse de Meyrueis. Son acte de décès n'est pas enregistré. Dans l'acte de mariage de sa fille Suzanne, il est indiqué qu'une enquête a été faite devant le juge de paix du canton le troisième jour complémentaire de l'an 13 pour constater son décès.

Marguerite Lapeyre
(1733-1760)
sosa 287++

Elle est née le 3 janvier 1733 à Drigas, a été baptisée le 8 janvier suivant à Hures. Marguerite est la fille de André LAPEYRE et de Marie BOULET. Elle était leur seul enfant, son père étant décédé trois ans après sa naissance.

Marguerite est décédée le 11 mai 1760 à Drigas, à l'âge de 27 ans, a été inhumée le lendemain dans le cimetière de Hures.

Leur vie commune, leurs deux enfants et le second mariage d'Antoine

Antoine et Marguerite se sont mariés religieusement en septembre 1751 à Hures. Antoine a 24 ans et Marguerite a 19 ans.


Ils n’ont eu que 2 enfants, Marguerite étant décédée alors que Marie n’avait que deux ans :

  • Antoine, né le 23 septembre 1753 à Drigas.
  • Marie, épouse de François CASSANIS, mon ancêtre. 

Après la mort de Marguerite en 1760, Antoine respecte une année de veuvage puis se remarie le 12 novembre 1761 avec Marie DIDES.

Marie est la fille de Guillaume DIDES et de Marianne BISSIÈRE, elle est née le 1er mai 1741 à Hures et est décédée le 29 août 1803 à Meyrueis. Ils ont eu ensemble dix autres enfants. Antoine et sa seconde épouse ont vécu un temps à Drigas avant de prendre un fermage à Aures (Gatuzières).

Marie décède en 1803, elle est déclarée veuve sur son acte de décès. Antoine a dû mourir entre 1793 (vivant lors du mariage de son fils Antoine) et 1802.

 

Leurs actes

Acte de baptême d'Antoine Maurin :

1727-bapteme Antoine Maurin (EDT096GG2)

Ce sezieme novembre mil sept cent vingt et sept, je soussigné vicaire de la ville de meyrueis ay baptisé anthoine maurin né le douze du presant mois, fils d’anthoine maurin et de marie ladette du lieu de costeguison. Son parrain a été louis maurin du mas de la font et marraine catherine gale du lieu des avens illiterrés present salomon liron, Jean valat.


Acte de baptême de Marguerite Lapeyre :

1733-bapteme Marguerite Lapeyre (EDT074GG2)

Marguerite lapeyre fille a andré et marie boulet mariés de drigas née le troisieme janvier mil sept cens trante trois fût baptisée le huictieme dud. Son parrain jean lapeyre son oncle, sa marraine margueritte maurin sa parente pns louis lapeyre et antoine boulet


Leur contrat de mariage :

Mariage d'Antoine Maurin du Mas de la Fon avec Marguerite Lapeyre de Drigas
L'an mil sept cent cinquante et un et le vingt unième jour du mois de juillet après midy du reigne de Louis quinzième du nom, par la grace de dieu roy de France et de Navarre, par devant nous notaire royal de la ville de Meyrueis et témoins cy après nommés, furent présents Antoine Maurin travailleur, fils légitime et naturel d'autre Antoine Maurin et de feue Marie Ladet du village du Mas de la Fon paroisse dud Meyrueis diocèse d'Alais d'une part, et Marguerite Lapeyre fille légitime et naturelle de feu André Lapeyre et de Marie Boulet veuve dud André Lapeyre du village de Drigas paroisse d'Hure diocèse de Mende d'autre part. Lesquelles parties procédant au présent mariage, savoir led Antoine Maurin futur époux de l'avis et conseil dud Antoine Maurin son père icy présent, de l'avis et aprobation d'Etienne Maurin son frère germain, de Louis Maurin son oncle paternel dud Mas de la Fon, de Guillaume Arnal aussi son oncle du village de Drigas et autres parents ; et lad Marguerite Lapeyre agit du vouloir, agrément et consentement de lad Marie Boulet sa mère icy présente, de celui de Jean Lapeyre son oncle paternel du village de Drigas, fermier actuel du domaine de Saubert, de Pierre Lapeyre dud Drigas, aussi son oncleet autres parents desd parties. Icelles parties ont promis et promettent se prendre et épouser en vray et légitime mariage et l'accomplir dans l'église catholique, apostolique et romaine en la forme ordinaire, les annonces préalablement publiées, à la première réquisition que l'une en fera à l'autre, à peine de tous dépens dommages et intérêts, et pour la supportation des charges du présent mariage, lad Marie Boulet veuve dud André Lapeyre, a donné et constitué, donne et constitue en faveur d'icelui, à lad Marguerite Lapeyre sa fille icy présente stipulante et acceptante et humblement remerciante scavoir est la somme de cent cinquante livres qu'elle a déclaré avoir de plus grande de trois cent livres, qu'elle a de reconnue sur les biens dud feu André Lapeyre son mari à prendre lad somme de cent cinquante livres sur les biens qui sont sujets aud mayement après la consommation du présent mariage. De plus lad Marie Boulet donnairesse e donné et donne en faveur du présent mariage à lad Marguerite Lapeyre sa fille acceptante comme dessus la pension de quinze livres que Jean Pierre Avesque lui fait annuellement suivant le contrat qui l'établit, reçu en notte par nous notaire soubsigné sous sa date comme elle l'a déclaré ...


Acte de sépulture de Marguerite Lapeyre :

1760-sépulture Marguerite Lapeyre (EDT074GG2)

Marguerite lapeyre de drigas agée d'environ vint sept ans est décédée munie de touts les sacrements audit drigas le onzieme may mil sept cens soixante et a été enterrée le jour suivant dans le cimetiere de cette paroisse par nous curé soussigné ont été témoins françois saumade francois gal et etienne maurin habitans aud drigas signés, jean pierre avesque, louis vaygalier antoine flavier tous de drigas illiterés.

 

Pour aller plus loin ...

Date de dernière mise à jour : 13/01/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam