Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Pierre-Jean Perségol
(1736-1818)
Propriétaire foncier à la Malène
Premier maire de la Malène après la Révolution
sosa 382

Signature de pierre jean persegol

Selon l'abbé Foulquier, Pierre-Jean est né à la Malène le 1er janvier 1736. Il est le fils ainé de Pierre PERSEGOL et Marie BELVEZET. Parmi ses frères et soeurs, on retrouve Antoine, dit cadet, qui fait partie de la liste des exécutés de Florac en 1793. Il perd sa femme assez tôt, en 1770, mais ne se remarie pas. Il exerce son mandat de maire de la Malène de 1790 à 1794 environ, il avait une cinquantaine d'années. Il est décédé à l'âge de 82 ans, le 24 juin 1818.

Marie Privat
(~1740-1770)
sosa 383

Marie est originaire de Sainte-Enimie. Elle est peut-être la fille d'Antoine PRIVAT et de Françoise MALAFOSSELors du mariage de sa fille Marianne, un oncle nommé Jean-Baptiste Privat est présent. Il est dit domicilié à Sainte-Enimie. En cherchant sur les registres, on trouve un Jean-Baptiste Privat, époux de Enimie Paradan, dont l'âge correspond et dont le père, parrain de l'un de ses enfants, se prénomme Antoine. 

Elle est décédée jeune, après la naissance de sa seconde fille, le 23 octobre 1770.

Leur enfants

Toujours selon l'abbé Foulquier, Pierre-Jean et Marie se seraient mariés vers 1763. Mais je n'ai rien trouvé pour le moment qui puisse l'attester.

Je ne leur connais que deux enfants :

  • Marianne, née en 1766, épouse d'Antoine ARNAL, notre ancêtre.
  • Marie-Justine, née en 1770 et décédée très rapidement (notée obiit en marge de son acte de baptême)

Leurs actes

Acte de sépulture de Marie Privat :

Marie privat epouse de pierre jean persegol agée d’environ trente ans décédée le vingt deux octobre mil sept cens soixante dix, a été inhumée le lendemain au cimetiere de l’église parroissiale St Jean B de la malène, en foy de ce jay signé. Pascal curé.


Acte de décès de Pierre-Jean Perségol :

L’an mil huit cent dix huit le vingt quatre juin par devant nous adjoint de maire officier de l’état civil de la commune de la malene canton de sainte enimie département de la lozère, est comparu antoine arnal gendre du décédé, jacques fages dit marchand voisins propriétaires habitans du lieu et commune de la malene lesquels nous ont déclaré que ce matin a dix heures pierre jean persegol étoit décédé dans sa maison audit la malene a l’age de huitante deux ans, époux de feue marie privat, propriétaire cultivateur dudit la malene apres que lecture du present acte a été faite, les declarans ont signé avec nous.

Pour aller plus loin ...

Dans La Lozère

Le 10/02/2023

Encore la Malène !

En faisant un tri dans la documentation amassée depuis un moment, je suis retombée sur un mémoire très intéressant et richement documenté, réalisé en 2018 par Manon Lanièce, alors étudiante en Master Pro 2 Valorisation du Patrimoine et Développement Territorial. Ce document, disponible sur camaléo, est tellement bien fait que je ne peux m'empêcher de vous le partager ; le voici.

Lire la suite

Dans La Lozère

Le 01/11/2022

A comme ARAGON Armand Louis Achille, poilu de la Malène

Ce premier article nous emmène à la Malène, dans les Gorges du Tarn, où 59 personnes distinctes figurent sur le Monument aux Morts. Lors du recensement de 1911, la population était estimée à 647 personnes. C'est donc 9 % de la population qui n'est pas revenue du conflit. Dans ce village, les souvenirs du massacre de 1793 sont également très vivaces. Après la Grande Guerre, l'Eglise catholique place la plaque des soldats morts face à celle des victimes de 1793.

 

Lire la suite

Dans La Lozère

Le 11/09/2022

Semaine 37 : Le Castel Merlet

L'on m'a fait remarquer, lorsque j'ai fait un article sur les châteaux de la Malène, que je n'avais pas parlé du Castel Merlet ...
Effectivement, ce site, présumé comme étant "le plus vieux château de France" est situé sur le promontoire rocheux qui surplombe le village, et figure sans doute la première occupation de ce qui sera plus tard la Malène.
Oubli réparé, avec beaucoup d'aide des différents documents disponibles sur internet ... et sur papier !

Lire la suite

Dans La Lozère

Le 28/08/2022

Semaine 35 : Les châteaux de la Malène

Cet été, les flaneries villageoises m'ont conduite dans un village des gorges du Tarn qui m'est cher, la Malène. Riche de son patrimoine et de son histoire, cette bourgade mérite les nombreux articles que je lui ai consacrés.

Voici un petit rappel des châteaux présents sur la commune, ainsi que la généalogie d'une famille à leur origine, les "de Montesquieu".

Lire la suite

Dans La Lozère

Le 24/07/2022

Semaine 30 : Les maires de la Malène, compléments

C'est les vacances !!! En Lozère évidemment !
Je peux enfin refaire le tour des villages, archives, églises, mairies, cimetières  pour compléter mes informations. Par contre, dans mon petit village du Méjean, la connection internet est ... fantaisiste et ne me permet guère de faire des articles approfondis. Pour ne pas casser le rythme hebdomadaire de parution, voici un rectificatif sur la série des maires de la Malène.

Lire la suite

Dans La Lozère

Le 09/01/2022

Les maires de la Malène de la Révolution à 1900

Après m'être plongée dans l'histoire de la Malène pendant les années sombres de la Terreur, et après avoir fait un billet sur les maires de Hures, j'ai décidé de faire le même travail pour les maires de la Malène. En voici le résultat. Corrigez et commentez si vous y trouvez des erreurs et oublis !

Lire la suite

Dans La Lozère

Le 26/12/2021

Les martyrs de la Malène (Epidode 5 : Le mystère Pierre-Jean Monginoux)

Pierre-Jean Monginoux, jeune travailleur de terre de 24 ans, originaire de Cauquenas, est-il mort guillotiné à Florac le 11 juin 1793 ? S'est-il évadé ? Mystère ...

Lire la suite

Dans La Lozère

Le 24/12/2021

Les martyrs de la Malène (Episode 4 : les représailles)

Lorsque l'on se promène dans les rues de la Malène, on ne peut pas manquer le rocher de la Barre, encore noirci par les flammes de l'incendie du 31 octobre 1793. Le site de la mairie nous dit ceci :

Dans les Gorges du Tarn, des prêtres réfractaires se cachèrent dans les grottes pour échapper aux républicains. Seuls les paysans locaux connaissaient l’emplacement de ces cachettes, qui pour la plupart, ne sont atteignables qu’en barque. Les réfugiés furent aidés par les habitants qui leur apportèrent des vivres. D’après les habitants, près de Rieisse au Roc des Hourtous, une grotte est surnommée « la Grotte des prêtres ». Elle aurait autrefois servi de refuge.
Durant l’automne de l’année 1793, les troupes Républicaines se rendirent dans les Gorges du Tarn pour débusquer les royalistes qui s’y seraient réfugiés. C’est à cette occasion, le 31 Octobre 1793, que des soldats envahirent le village de La Malène. Durant plusieurs jours, ils pillèrent les maisons de leurs richesses, de leurs meubles et de leurs vivres. Les habitants furent pris en otage et furent chassés des maisons avant que l’on ordonne d’y mettre le feu. Le Rocher de la Barre et certaines maisons de la rue du Barry, conservent encore les traces de cet incendie. On raconte que l’on entreposait les noix sous les toits pour les faire sécher, le feu, créa une fumée noire qui laissa son empreinte sur les murs et les parois rocheuses.
Après ce ravage, les républicains réquisitionnèrent tous les hommes du bourg et les conduisirent aux prisons de Rodez. Ce n’est qu’après plusieurs mois de détention qu’ils purent rejoindre leur village. Nombreux sont les habitants qui décédèrent durant cet hiver.

Lire la suite

Dans La Lozère

Le 23/12/2021

Les martyrs de la Malène (Episode 3 : les exécutions)

"Le mardi 11 juin 1793, fête de saint Barnabé et grande foire à Florac, l'aube se leva sur la guillotine, dressée près d'une large fosse, entre l'église et le vieux cimetière. A dix heures, les portes du château s'ouvrirent pour quarante condamnés. Le cortège s'avança entre deux haies de gardes nationaux, au roulement lugubre et intermittent du tambour, sur lequel planait le chant des litanies de la Sainte Vierge, entonnées, dit-on, par un Persegol, auquel ses compagnons de supplice répondaient d'une voix ardente, qui fit monter bien des larmes aux yeux des spectateurs de cette procession tragique."

(Delon - La Révolution en Lozère)

Lire la suite

Dans La Lozère

Le 22/12/2021

Les martyrs de la Malène (Episode 2 : Le verdict)

Nos 52 prisonniers arrivèrent tous à Florac le 29 mai 1793, à la tombée de la nuit, et furent remis aux autorités. Le dimanche, 2 juin, le tribunal les déclara « hors la loi, convaincus de révolte et émeute contre-révolutionnaire ; de s'être revêtus d'un insigne de rébellion ; d'avoir cherché à envahir le territoire de la République ; d'avoir provoqué le rétablissement de la royauté par des cris multipliés de « Vive le roi! » ; de s'être répandus dans diverses communes et dans divers cantons, pour exciter les citoyens à la révolte ; d'avoir pris le prétexte de la religion et de Jésus-Christ, pour se porter à de pareils excès. »

Lire la suite

Date de dernière mise à jour : 15/01/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam