Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Pierre Delmas
(~1703-1763)
Brassier à Liaucous
sosa 358

Pierre est né à Comayras, paroisse de Mostuéjouls, vers 1703, de Blaise DELMAS et Catherine NIVOLIES. Il s'installe à Liaucous, même paroisse comme brassier. Il se mariera deux fois, d'abord avec notre ancêtre Louise Boulet, puis après trois ans de veuvage, il épouse Anne Bouissié, avec laquelle il a eu 3 enfants : François (1752), Antoine (1757) et Joseph (1761).

Pierre est décédé à l'âge de 60 ans le 7 avril 1763 après avoir testé la veille auprès de Jean-François Vitalis, notaire royal de Liaucous. Il cite dans son testament Marianne, fille de son premier mariage, sa seconde épouse et leurs trois garçons. Il fait de Jeanne, sa fille ainée, son héritière universelle et générale.

Louise Boulet
(~1715-1747)
sosa 359

Louise est originaire de Montignac, paroisse de la Malène. Elle est née certainement vers 1715, même si son acte de sépulture lui donne 40 ans au décès. Elle est la fille de Jean BOULET et de Marie AIGOUY. Elle est décédée le 7 octobre 1747, à l'âge plus vraisemblable de 32 ans.

Leur mariage et leurs enfants

Je n'ai pas trouvé leur contrat de mariage, juste une quittance de dot du 31 janvier 1741 auprès de Etienne Cousin, notaire royal de Peyrelade. Il est fait mention de leur contrat (sans date) dans cette quittance, contrat passé auprès de Me Cabrières, notaire de Sainte Enimie. (Quittance Delmas-Boulet). Pierre y reconnait avoir reçu de son beau-frère de Montignac, Pierre Combes, 150 livres restantes sur les 300 livres de la dot de Louise.

Ils ont eu 4 enfants :

  • Jeanne, née en 1738, décédée avant 1742.
  • Antoine, né en 1741, certainement décédé rapidement car il n'est pas cité dans le testament de son père.
  • Jeanne, née en 1742, donataire de son père.
  • Marianne, épouse d'Etienne TURC, mon ascendante.

Leurs actes

Acte de sépulture de Louise Boulet :

Louise boulet femme de pierre delmas agee d'environ quarante ans est decedée le 7me du mois d'octobre 1747 et fut ensevelie le lendemain 8 dud mois et an dans le cimetiere de notre dame de liaucous present antoine dumas et barthelemy dumas tous dud liaucous le dit barthelemy soussigne l'autre a dit ne savoir de ce requis.


Le testament de Pierre :

L'an mil sept cent soixante trois et le sixieme jour du mois d'avril après midi à Liaucous en Rouergue dans la maison de Pierre Delmas journalier par devant nous notaire royal dud Liaucous soussigné et les témoins bas nommés regt Louis quinze par la grâce de dieu roi de France et de Navarre fut présent led Pierre Delmas lequel grièvement malade dans le lit de lad maison toutefois en sa parfaite mémoire, conaissance et entendement comme a paru à nousd notaire et aux témoins voulant prévenir toute discussion au sujet de ses biens nous a prononcé en la présence des témoins son dernier testament nuncupatif comme s'ensuit. En premier lieu après avoir fait les implorations d'un bon chrétien a déclaré vouloir être enterré dans le cimetière dud Liaucous et ses honneurs funèbres lui être faites suivant sa qualité. Plus donne et lègue un trentenaire de messes pour être dittes à l'église de Liaucous dans l'année de son décès. Plus déclare avoir été marié deux fois, la première avec Louise Boulet et avoir de ce mariage deux filles appelées Jeanne et Marianne Delmas et la seconde avec Anne Bouissié et avoir de celui ci trois garçons appelés François, Antoine et Joseph Delmas, à chacun desquels cinq enfants il donne la somme de cent livres pour leur tenir lieu du droit de légitime qu'ils pourront prétendre sur ses biens moyennant quoi il les institue et nomme pour ses héritiers particuliers. Plus donne et lègue à titre de pension viagère et annuelle à lad Anne Bouissié son épouse en secondes noces la jouissance pendant sa vie de la chambre atenant lad maison avec la quantité de trois cetiers beau bled mesure dud Liaucous moitié seigle et moitié orge et une chemise toile de maison aussi annuellement à condition qu'elle ne pourra pas exiger la constitution de dot ni l'interêt d'icelle. Et en tout et chacun ses biens le testateur a fait institué et nommé pour son héritière universelle et générale lad Jeanne Delmas sa fille de son premier mariage pour en faire à toutes ses volontés. C'est ainsi que le testateur fait son présent testament qu'il veut valoir par la meilleure forme de droit comme codicille donation à cause de mort, révoque ceux quil put avoir cy devant faits et veut que le présent soit le seul valable dont il a requis acte à nousd notaire concédé. Fait, lu et récité publiquement devant son lit en présence des Sr François Delmas, Louis Cousin, Barthélémy Dumas, Pierre Aigouy, Pierre Monziols dud Liaucous soussignés et de Barthélémy Bringuier aussi dud Liaucous lequel ni led testateur ont dit ne savoir de ce requis et nous susd notaire soussigné.


Acte de sépulture de Pierre Delmas :

Le huitieme avril mil sept cent soixante trois le corps de pierre delmas brassier decedé le jour d'hier agé d'environ soixante ans a été inhumé dans le cimetiere de son eglise paroissiale de liaucous par moy prieur dud liaucous soubsigné presents simon baron et françois bonefous brassiers tous dud liaucous qui n'ont seu signer de ce requis.

Pour aller plus loin ...

Date de dernière mise à jour : 13/01/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam