Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Sieur Jean Alméras
(1729-1807)
Propriétaire aux Fonts
sosa 372

Almeras 884

Jean est né le seize avril 1729 aux Fonts, paroisse de Saint-Georges-de-Lévéjac, a été baptisé le 19 du même mois. Il est le fils de sieur Jean ALMÉRAS et de Marie CARRIÈRE. Il est le seul enfant survivant du couple. Il perd sa mère à l'âge de trois mois et sa marâtre à l'âge de 4 ans.

Avant de se marier avec notre ascendante Marianne Fages, Jean s’est marié à la Capelle à l'âge de 22 ans avec Marie BLANC, originaire du Maldefred, fille d'un ancien rentier du domaine de Mr Gleise. Il en a eu 3 enfants : Marie, née en 1752 (qui sera la marraine de sa demi-sœur Marie-Jeanne) ; Catherine, née en 1754 et Pierre, né en 1755, qui ne vivra que 14 mois. Sa première femme est décédée deux mois après la naissance de leur dernier.

Jean est décédé le 18 décembre 1807 au même endroit, à l'âge de 78 ans.

Demoiselle Marianne Fages
(1736-1801)
sosa 373

Marianne est née le 2 septembre 1736 au hameau du Mas de Donat, paroisse de Saint-Saturnin, a été baptisée le 6 septembre suivant. Elle est la fille de Pierre FAGES et de Demoiselle Jeanne PARADAN. Ses parents étaient des bourgeois aisés du Mas de Donat, sur la paroisse de Saint-Saturnin. Elle est décédée en le 3 mai 1801 aux Fonts, à l'âge de 64 ans.

Leur mariage et leurs enfants

Jean et Marianne se sont mariés religieusement le 19 janvier 1757 à Saint Saturnin. Jean a 27 ans et Marianne a 20 ans.


Ils ont eu 11 enfants : 

  • Marianne, née le jeudi 6 décembre 1759.
  • Jean-Jacques, époux de Catherine Rose SEGUIN, mon ancêtre.
  • Brigitte, née le 12 septembre 1761.
  • Pierre-Jean, né le 13 novembre 1763, certainement décédé rapidement. Deux autres Pierre-Jean son nés par la suite.
  • Marie-Jeanne, née le 4 mars 1766.
  • Jean-François, né le 18 janvier 1768. Il s'unit avec Rose CONTASTIN le 17 février 1813. Il est décédé à Séverac en 1836.
  • Marianne, née le 13 février 1770.
  • Marie-Rose, née le 31 juillet 1772, décédée le 12 mars 1806 au Maldefré (la Canourgue), à l'âge de 33 ans. Elle s'unit avec François FOURNIER.
  • Pierre-Jean, né le 26 mars 1775 et décédé à l’âge de 2 ans.
  • Pierre-Jean, cultivateur, né le 30 juillet 1778.
  • Jeanne, née le 2 juin 1782, décédée à 5 mois.

Au total, Jean aura eu 14 enfants !


Les parrains et marraines de tous les enfants de Jean :

Enfant Marraine Parrain
Marie Marguerite Frézal de Soulages Jean Alméras son grand-père
Catherine Catherine Carrière épouse de Jacques Seguin Pierre Blanc son grand-père
Pierre Marianne Monziols Pierre Alméras son oncle
Marianne Catherine Vacquier épouse du sieur Carrière Etienne Fages son oncle
Jean-Jacques Jacques Seguin de Soulages Véronique Gély du Mas de Donat
Brigitte Brigitte Seguin Antoine Fages son oncle
Pierre-Jean Thérèse Fages sa tante Pierre Jean Trémoulet son parent
Marie-Jeanne Marie Alméras sa demi soeur Jean Pierre Fages son oncle
Jean-François Marie Trémoulet des Fonts Jean-François Fages son oncle
Marianne illisible
Marie-Rose Marie-Rose Fages sa tante Jean Poujol
Pierre-Jean Catherine Trémoulet Jacques Trémoulet
Pierre-Jean Marianne Rascalon François Rouvelet époux de la marraine
Jeanne Jeanne Maurin sa cousine Jean-Jacques Alméras son frère

 

Leurs actes

Acte de baptême de Jean Alméras :

Jean alméras fils légitime et naturel à Jean alméras et à marie carrière est né le seize avril de l'an mil sept cent vingt et neuf a été baptisé le dix neuf de même mois et an, son parrain a été le sieur andré carrière de cauvel son oncle paroisse de st romain de dolan, sa marraine catherine alméras sa tante, présents pierre et george alméras, jean portalier en foi de ce. Gransaignes curé.


Acte de baptême de Marianne Fages :

marie anne fages fille de pierre fages et de jeanne paradan mariés du mas des donats est née le dimanche second septembre de mille sept cent trente six et a été baptisée le sixième septembre de la susdite année par moy soussigné en presence de Sr françois fumel de cabrières et antoine nogaret de la ... Son parrain a été silvestre paradan et marraine anne fages. Charbonnière sacristain ayant permission du curé de la baptiser.


Leur acte de mariage :

L’an mille sept cens cinquante sept et le dixneufvieme jour du mois de janvier avec la dispense des deux derniers bans de mariage obtenue de monseigneur de mende le dixseptieme du courant, le contrat reçu par maitre Paradan avocat notaire le dixhuitieme du susdit mois et an, et congé de monsieur mathieu curé de st georges de levejac ny ayant eu aucun empechement ni oppositioni d’aucune part jay reçu le consentement et béni le mariage de jean almeras fils legitime et naturel d’autre jean almeras et de feue marie carriere mariés du village des fonts parroisse dud st george avec marianne fages fille legitime et naturelle de Sr jean pierre fages et demoiselle jeanne paradan mariés du mas de donat paroisse de st saturnin de Lenne. Presents Sr jean pierre carriere de caubel parroisse de st rome de dolan, joseph augustin frezal du mas de donat, jean rouvelet des fonts parroisse de st georges et joseph vezin de st saturnin signés avec led almeras.


Acte de décès de Jean Alméras :

L’an mil huit cent sept et le dix huit decembre a sept heures du matin par devant nous jean antoine arnal adjoint du maire de la commune de Saint Georges de Lévéjac département de la Lozère faisant les fonctions d’officier public de l’état civil de la dite commune sont comparus Jean Gal cultivateur et jean joseph Lescure propriétaire domiciliés au village des fonts susdite commune voisins du décédé, lesquels nous ont déclaré que sieur jean almeras veuf de marianne fages âgé d’environ quatre vingt sept ans domicilié au village des fonts susdite commune est décédé le jour d’hier à dix heures du soir dans sa maison d’habitation audit village des fonts. Les déclarants requis de signer le present apres que lecture du present leur a été faite par moy soussigné ont déclaré ne savoir le faire.

Pour aller plus loin ...

Date de dernière mise à jour : 15/01/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam