Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Joseph Saumade
(1752-1828)
Maitre maréchal-ferrant à Drigas
sosa 140++

Joseph est né le 9 septembre 1752 à Drigas, a été baptisé le lendemain à Hures. Il est le fils de François SAUMADE et de Catherine VERGELY. Son père était également maréchal-ferrant à Drigas.

Joseph était le neuvième d’une famille de onze enfants qui ne comptait presque que des filles. Son frère François, de 14 ans son ainé, seul autre garçon survivant, était également maréchal, mais à Montignac. Joseph est décédé le 1er décembre 1828 à Drigas, à l'âge de 76 ans. 

Marie-Rose Boulet
(1756-1825)
Ménagère à Drigas
sosa 141++

Marie-Rose est née le 27 avril 1756 à Drigas, a été baptisée le lendemain à Hures. Elle est l’ainée de Pierre-Jean BOULET et de Françoise PRATLONG qui font partie de la même génération dans cet arbre familial. Son frère Pierre-Jean et sa soeur Marie sont également mes sosas.

Marie-Rose est décédée le 23 janvier 1825 à Drigas à l'âge de 68 ans.

Leur vie commune et leurs enfants

Joseph et Marie se sont mariés religieusement le 7 janvier 1784 à Hures.

Ils ont eu 8 enfants, tous nés à Drigas, mon ancêtre Joseph était le seul garçon de la famille :

  • Marie Jeanne (1784-1784), qui n'a vécu que 7 jours.
  • Marie "Rose" (1785-1860). Elle s'unit avec Antoine GACHE cultivateur, propriétaire au Buffre, le 28 juin 1808. Ils ont eu 9 enfants.
  • Marie (1787-1858). Elle s'unit avec Alexis FAGES cultivateur à Drigas, le 14 octobre 1813.
  • Marianne, née le 1er décembre 1788, certainement décédée jeune.
  • Marie Jeanne (1791-1854). Elle s'unit avec Joseph RUAS maréchal-ferrant de Meyrueis, le 10 mai 1815. Elle était couturière.
  • Joseph (1793-1852), époux de Marianne CASSANIS, mon ancêtre.
  • Marie-Anne (1795-1867). Elle s'unit avec Alexis CASSANIS le 10 novembre 1813. Son mari a été adjoint au maire de Hures au début du 19ème siècle.
  • Victoire (1798-1872). Elle s'unit avec Jean Louis AVESQUE originaire de Fraissinet de Fourques le 25 juillet 1826. Ils ont vécu à Lasalle, dans le Gard.

Les parrains et marraines de leurs enfants

J'ai trouvé les actes de baptême de leurs cinq premiers enfants, pour les trois derniers, je ne possède que l'acte civil. Ces actes de baptême sont intéressants car ils permettent de recontituer les familles et d'imaginer les liens existants dans un village.

Enfant Marraine Parrain
Marie-Jeanne Marie-Jeanne Pratlong sa cousine Jean Pratlong son grand-oncle
Marie-Rose Françoise Pratlong sa grand-mère Alexis Pratlong son cousin
Marie Marie Boulet sa tante Antoine Delon son oncle de Meyrueis
Marianne Christine Boulet sa tante Pierre-Jean Boulet son oncle
Marie-Jeanne Marie-Jeanne Boulet sa tante Antoine Antérieu leur voisin de Drigas

Leurs actes

Acte de baptême de Joseph Saumade :

Joseph Saumade né le neuvième septembre 1752 du légitime mariage de François et de Catherine Vergely de Drigas a été baptisé par nous soussigné le jour suivant. Son parrain a été Joseph Gal et sa marraine Ysabeau Vergely tous deux dud Drigas, ont été présents François Bastide, autre François Bastide père et fils du Buffre et Jean Mauri de Drigas illiterés de même que lesd parrain et marraine. Rouveyre curé.


Acte de baptême de Marie-Rose Boulet :

Marie Rose Boulet fille à Pierre Jean et Françoise Pratlong mariés du village de Drigas, paroisse d'Hures née le vingt et septième avril 1756 a été baptisée par moi vicaire le 28è dud mois. Son parrain e été Guillaume BOULET son grand père dud Drigas, sa marraine Marie Rose Serre. sa tante dudit Hures. Présens Antoine Martin dudit Drigas soussigné et antoine pratlong illettré. Guillaume Boulet parrain ....signé, la marraine a dit ne savoir de ce requis. 


Leur acte de mariage :

L'an 1784 et le septième dudit an après trois publications de bans faites en cette église à la messe paroissiale par trois dimanches consécutifs scavoir le premier le second et le troisième dimanche de l'avant de l'année 1783 sans qu'il soit venu à notre connaissance aucun empêchement civil ni canonique autre que celui du troisième au troisième degré de consanguinité dont les parties ont obtenues dispense de Monseigneur l'évêque de Mende en date du 28 décembre 1783 signé Vebron vicaire général et plus bas Grange, je soussigné curé d'Hures ai reçu le mutuel consentement de mariage par paroles de présent et ai donné la bénédiction nuptiale à Joseph Saumade maréchal fils à François aussi maréchal et à Catherine Vergely mariés de Drigas paroisse d'Hures diocèse de Mende d'une part et à Rose Boulet fille à Pierre Jean Boulet et à Françoise Pratlong mariés au susdit village d'autre part, présents Pierre Jean Boulet frère de l'épouse, Antoine martin germain de l'époux, François Paulet aussi germain de l'époux, Alexis Pratlong germain de l'épouse soussignés avec nous, François Saumade, Rose Boulet illiterés requis de signer ont dit ne savoir de ce requis.


Acte de décès de Marie-Rose Boulet :

L’an mil huit cent vingt cinq et le vingt quatre janvier par devant nous maire officier de l’état civil de la commune d’hure canton de Meyrueis département de la lozère sont comparus Etienne et autre Etienne Valgalier père et fils tous cultivateurs et habitant de lieu et commune d’hure lesquels ont déclaré que Rose Boulet de drigas agée de septante ans est décédée le vingt trois du mois et an que dessus et ont les declarants signé avec nous le present acte de décès après que lecture leur en a été faite.


Acte de décès de Joseph Saumade :

L’an mil huit cent vingt huit et le deux decembre par devant nous maire officier de l’etat civil de la commune d’hure canton de meyrueis departement de la lozere sont comparus etienne et joseph valgalier tous du lieu d’hure lesquels ont déclaré que joseph saumade de drigas Maréchal ferrant agé de septante sept ans, est décédé le premier décembre mois susdit et ont les déclarants signé avec nous le present acte de décès après que lecture a été faite.

Pour aller plus loin ...

Semaine 13 : une lignée de maréchaux-ferrants

La famille Saumade, dont le plus ancien représentant que je connaisse vivait au 16ème siècle, a donné naissance à une longue lignée de maréchaux-ferrants. Originaires de Lanuéjols, sur le Causse Noir, une branche a "traversé" les Gorges de la Jonte pour venir s'établir à Drigas, petit village du Causse Méjean dont j'ai déjà abondamment parlé.

Le 27/03/2022

Date de dernière mise à jour : 07/01/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam