Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Jean Maurin
(1740-1793)
Maitre tailleur d'habits à Meyrueis
sosa 164

Jean est né le 18 avril 1740 au Mas de Val dans le foyer d’Antoine MAURIN et de Jeanne VALGALIER. Nous pouvons avoir sa date exacte de naissance, car il a été baptisé à Hures, paroisse voisine.Jean est le sixième d’une famille de dix enfants. Faisant partie des cadets des garçons, il fait son apprentissage comme garçon tailleur à Meyrueis, où l'oncle de son père, riche négociant, est tisserand.

Avant de se marier avec Marie-Jeanne Bonnefoux, Jean a été marié deux fois à Meyrueis, ses deux premières femmes sont décédées rapidement, certainement en couches.

Le 9 octobre 1760, à 20 ans, il épouse à Meyrueis Marianne PORTALIER, 26 ans, fille de Jacques PORTALIER, bâtier de Meyrueis, et de Marie AVESQUE. Ils auront deux enfants : Jean (1761-1762) et Marianne née en 1763. Sa première femme meurt le 22 juin 1764 à l’âge de 29 ans.

Le 5 novembre 1765, il épouse Jeanne FABRE, 19 ans, fille de Jean FABRE, maréchal à forge de Meyrueis, et de Jeanne RUAS. Elle lui donnera quatre enfants, dont un seul survivra : Jean (1769-1773) ; Alexis (1773-1852) ; Pierre-Jean (1775-1778) et Antoine Maurice (1778-1779). Jeanne décède le 1er novembre 1779, trois mois après la naissance du dernier.

Jean est décédé le 2 janvier 1793 à Meyrueis, à l'âge de 52 ans.

Marie-Jeanne Bonnefous
(1755-1811)
sosa 165

Marie-Jeanne est née le 25 août 1755 à Rivière-sur-Tarn, a été baptisée le même jour à Peyrelade. Elle est la fille de Guillaume BONNEFOUS et de Marie BOURLES.

A la mort de Jean, Marie a 37 ans et un certain nombre d’enfants à charge des différents lits de son mari. Le 23 pluviose an V (11 février 1797) elle se remarie avec Pierre AVESQUE, fils de Jean AVESQUE et de Marguerite JORY, originaire de Nabrigas. Son second mari est un peu plus jeune (né en 1761) mais Marie a déjà 41 ans. Ce second mariage ne donnera pas d’enfants.

Elle est décédée le 29 janvier 1811 à Meyrueis, à l'âge de 55 ans.

Leur vie commune et leurs enfants

Jean et Marie-Jeanne se sont mariés religieusement le 22 août 1780 à Meyrueis.  Jean a 40 ans, il est veuf depuis 9 mois, et Marie-Jeanne a 24 ans.

Ils ont eu 5 enfants :

  • Un premier enfant mort-né le 18 novembre 1781.
  • Baptiste Antoine Maurice, né en 1783 et décédé à l'âge de 7 ans.
  • Jean-Baptiste "Alban" (1785-1863), époux de Marie-Anne BERGER, mon ancêtre.
  • Marie (1788-1815), décédée célibataire à l'âge de 26 ans.
  • Henriette, née en 1791. Son père mourra deux ans plus tard. Henriette est certainement décédée en bas-âge, on ne trouve plus trace d'elle dans les actes par la suite.

Les parrains et marraines de "tous" les enfants de Jean

Jean a eu onze enfants de ses trois épouses. Seuls deux ont vécu suffisamment longtemps pour se marier et avoir une descendance. La mortalité infantile était très importante à cette époque et, au fil de mes différentes recherches, je me rends compte qu'elle était encore plus forte dans les villes que dans les campagnes. Les épidémies devaient s'y propager plus rapidement.

Enfant

Marraine

Parrain

Jean

Jean Bouteille

Marie Avesque grand-mère maternelle

Marianne

Jean Valgalier

Jeanne Maurin sa tante

Jean

Jean Fabre grand-père maternel

Jeanne Ruas grand-mère maternelle

Alexis

Marie Fabre tante maternelle

Jean Fabre oncle maternel

Pierre-Jean

Jeanne Fages sa tante du Mas de Val

Pierre Maurin du Mas de Val son oncle

Antoine Maurice

Antoine Héran de Dargilan

Marianne Maurin sa soeur

Baptiste Antoine Maurice

Pierre-Jean Héran

Marianne Maurin sa tante

Jean-Baptiste Alban

Henriette Maurin la petite cousine de son père

Jean-Baptiste Antoine Maurin seigneur de Carnac

Marie

Marie Saubert

Alexis Fabre chapelier

Henriette

Henriette Maurin la petite cousine de son père

Jean Seguin maçon

Leurs actes

Acte de baptême de Jean Maurin :

L’an mil sept cens quarante et le dixneufvieme avril je soussigné curé d’hure ay baptisé jean maurin né le jour précédent fils a antoine maurin laboureur et a jeanne valgalier mariés du village de mas de val, parroisse de ste enimie, le parrain a esté jean basalguette du village de sauveterre parroisse dud ste enimie son oncle et marraine catherine maurin sa tante, présents francois maurin son grand père et louis pratlong signé les autres ont dit ne scavoir de ce requis. Girbal curé


Acte de baptême de Marie-Jeanne Bonnefous :

L'an 1755 et le 25ème jour du mois d'aout Marie-Jeanne fille légitime et naturelle à Guillaume Bonefous marchand et à Marie Bourlès mariés du lieu de Rivière est née et a été baptisée. Son parrain est Louis Bonnefous son oncle, sa marraine Jeanne Bourlès sa tante de Pailhas en présence de Jean Roubert et Jean Delmas qui requis de signer ont dit ne pas savoir.


Leur acte de mariage :

L'an 1780 et 22ème aoust après la publication de trois bans de mariage faite au prône de la messe de paroisse dans l'église de Meyrueis sans aucune opposition ni empêchement canonique ni civil qui nous ait été connu, même publication faite dans l'église paroissiale de Rivière, pendant trois jours de dimanche ou de fête consécutifs sans aucune opposition ni empêchement comme il nous constate par le certificat de Mr Castagnes curé dud Rivière en date du sixième du courant ; les parties s'y étant préalablement disposées par la réception des sacrements nécessaires et ayant déclaré leur mutuel consentement par paroles de présent : ont été conjoints en légitime mariage et reçu la bénédiction nuptiale à la messe célébrée à cet effet, Jean Maurin Mre tailleur habitant de Meyrueis, fils de Sr Antoine Maurin et de Jeanne Valgalier mariés d'une part, et Marie Bonnefoux, fille de Sr Guillaume Bonnefoux et de Marie Bourlès mariés du lieu et paroisse de Rivière diocèse de Rodès. Présents led Guillaume Bonnefoux père de l'épouse, Pierre Malaviale couvreur soussignés, Jean Seguin Mre maçon et Alexis Portalier qui requis de signer ont dit ne savoir.


Acte de décès de Jean Maurin :

Aujourdhuy troisieme jour du mois de janvier 1793 an second de la république française à 10 heures du matin par devant moy f.Michel officier municipal et public de Meyrueis district de ce nom département de la Lozère élu pour recevoir les actes destinés à constater la naissance les mariages et le décès des citoyens sont comparus en la maison commune les citoyens Jean Baptiste Antoine Maurin et David Rodier habitans de la ditte ville de Meyrueis le premier âgé de 57 ans et le second de 48 ans, lesquels Jean Baptiste Antoine Maurin et David Rodier m'ont déclaré que le citoyen Jean Maurin tailleur d'habits est mort hier à sept heures du soir en son domicile audit Meyrueis d'après cette déclaration je me suis sur le champ transporté au lieu de ce domicile, je me suis assuré du décès dudit Jean Maurin et j'en ai dressé le présent acte que les citoyens Jean Baptiste Antoine Maurin et David Rodier ont signé avec moy. Fait en la maison commune de Meyrueis les jour mois et an que dessus.


Acte de décès de Marie-Jeanne Bonnefous

L’an mil huit cent onze et le trentieme jour du mois de janvier a neuf heures du matin, par devant nous maire officier de l’état civil de la commune de Meyrueis ville au département de la lozère, sont comparus David Rodier propriétaire agé de soixante quatre ans et antoine avesque négociant agé de quarante deux ans habitants de Meyrueis, lesquels nous ont déclaré que marie Bonnefous agée de soixante deux ans mariée à Pierre Avesque est décédée le jour d’hier à onze heures du matin en sa maison Rue du Bary de Rebouls fille à défunts Guilhaume Bonnefoux et à marie Bourles. Les déclarants ont signé le présent acte de décès après que lecture leur en a été faite.

Pour aller plus loin ...

Date de dernière mise à jour : 07/01/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam