Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Pierre Maurin
(~1735-1812)
Cultivateur à Cauquenas
sosa 136++

Pierre est né vers 1735 à Cauquenas, sur le Causse Sauveterre, hameau au-dessus de la Malène. Il est le fils de Pierre MAURIN et d'Antoinette LACAM. A l'âge de 28 ans, il prend un fermage au Domaine de Mallaville, appartenant au Sieur Marc Antoine Boulet, bourgeois de la Canourgue. Il se marie en 1765 avec Catherine MONTELS, originaire du hameau de Tensonnives, qui lui donnera une fille, Marie-Rose, née en 1771. Sa premère femme décède en 1772.

Pierre se remarie deux ans plus tard avec Marie-Anne Aragon, comme nous allons le voir plus bas.

Il a été décrit dans les différents actes rencontrés comme journalier, puis fermier et enfin propriétaire foncier lors de son décès à Cauquenas, où il est retourné vivre sur la fin de sa vie. Il y est décédé le 20 mars 1812, à l'âge déclaré de 77 ans.

Marie-Anne Aragon
(~1745-1824)
sosa 137++

Marie-Anne est également originaire de Cauquenas où elle est née vers 1745 d'Antoine ARAGON et Marie DARDÉ. Lors de son mariage, elle était servante et vivait depuis quelques années à la Canourgue.

Elle est décédée à Cauquenas le 4 mai 1824, à l'âge de 79 ans.

Leur mariage et leurs enfants

Pierre et Marie-Anne se sont mariés à Saint-Frézal le 15 novembre 1774. Le père de l'époux était décédé, sa mère était présente. Marianne était orpheline de père et mère et assistée par ses deux frères, François et Etienne. C'est de sa poche que provient l'essentiel de sa dot, comme on peut le voir sur leur contrat de mariage établi le 2 novembre auprès de Sylvestre Paradan, notaire royal.

Ils ont eu au moins deux enfants vivants :

  • Marie-Rose (1776-1820), soigneuse, épouse de Pierre-Jean BELVEZET (1767-1820), propriétaire au hameau de l'Angle et adjoint au maire de la Malène.
  • Jean-François (1779-1849), époux de Marianne Angélique ALBARET, mes ancêtres.

Leurs actes

Leur contrat de mariage :

L’an mil sept cent soixante quatre et le vingt neuf octobre après midy devant nous avocat au parlement notaire royal de la ville de la Canourgue et témoins soussignés furent présents Pierre Maury journalier restant depuis plus de six ans dans la paroisse de St Frézal fils de feu Pierre Maury et d’Antoinette Lacam mariés du lieu de Cauquenas d’une part, et Marianne Aragon restant pour servante au lieu de la Roque ayant resté plus de trois ans dans la paroisse de la Canourgue honnête fille de feus Antoine Aragon et Marie Dardé mariés dud lieu de Cauquenas paroisse de la Malène d’autre, tous au diocèse de Mende. Lesquelles parties procédant comme personnes libres et majeures néanmoins assistées scavoir led Maury de lad Lacam sa mère et lad Aragon de François et d’Estienne Aragon ses frères journaliers dud Cauquenas et d’autres leurs parents et amis icy présents ont promis s’épouser en légitime mariage à la première réquisition de l’une à l’autre à peine de dépens, dommages et intérêts, pour la supportation des charges duquel mariage las Aragon s’est constituée en dot la somme de trois cent soixante sept livres, scavoir trois cent sept livres qu’elle auroit gagné par son honnête industrie en servant les maitres, et soixante livres qui luy auroient été données pour ses droits légitimes par ses père et mère lors et dans le contrat de mariage dud François Aragon son frère ainé avec Marie Pelissier reçu par Me Castan notaire enregistré sous sa date. Laquelle somme de soixante livres led François Aragon a promis payer au futur époux en qualité de donataire desd Aragon et Dardé ses père et mère en trois payements égaux et annuels de vingt livres chacun et comme de ce jourd’huy en un an du consentement de la future épouse moyennant quoi il demeurera bien libre de droit légitimaires, d’icelle déclarant led maury futur époux avoir réellement eu et reçu au vu de nous notaire et témoins, la somme de trois cent sept livres de la future du surplus de lad dot lesd tois cent sept livres demeurant recognus à la future épouse promettant le futur époux recognoitre les soixante livres restants lorsqu’il les recevra et pour l’observation de ce dessus chacune des parties comme la concerne a obligé ses biens présents et avenir qu’a soumis aux rigueurs des cours requises et par exprès des conventions royaux de Nismes, fait et récité à la Canourgue dans notre étude en présence de St Joseph Pons procureur et de Barthélémy Dumas journalier habitants de lad Canourgue soussignés, parties et assistants requis de signer ont dit ne scavoir et nous Sylvestre Paradan avocat notaire royal soubsigné.


Leur acte de mariage :

L'année 1774 et le 15ème jour du mois de novembre après la publication de trois bans pendant trois dimanches consécutifs sans révélation d'empêchement, contrat de mariage reçu par Me Paradan notaire de la Canourgue vu le congé de Me Nogaret curé de lad Canourgue se sont en vrai et légitime mariage Pierre Mauri veuf demeurant fermier au lieu de la Frigère paroisse de St Frézal et Marianne Aragon demeurant depuis plusieurs années à la paroisse de la Canourgue, les régles de l'église duement observées, je soussigné leur ai donné la bénédiction nuptiale présents et témoins Etienne Aragon, François Aragon du lieu de Cauquenas paroisse de la Malène et Jacques Laget de la Canourgue lesquels requis de signer ont dit ne savoir ainsi que les futurs époux et épouse.


Acte de décès de Pierre Maurin :

L'an mil huit cent douze et le vingt du mois de mars par devant nous maire délégué officier de l'état civil de la commune de la Malène, canton de Sainte Enimie, département de la Lozère, est comparu le sieur François Maurin âgé de 31 ans cultivateur habitant au village de Cauquenas commune de la susdite Malène lequel nous a déclaré que son père Pierre Maurin âgé de septante sept ans est décédé aujourd'hui à six heures du matin après une longue maladie, dans sa maison au dit Cauquenas. La dite déclaration a été faite en présence d'Etienne persegol majeur du lieu de la Malène et de Pierre Jean Ruas majeur cultivateur habitant audit Cauquenas après lecture faite du présent acte ont signé le présent avec nous, le dit Ruas a dit ne savoir. Monginoux maire adjoint.


Acte de décès de Marie-Anne Aragon :

L'an mil huit cent vingt quatre le cinquieme jour du mois de mai, par devant nous adjoint de maire officier de l'état civil de la commune de la Malène canton de Ste Enimie département de la Lozère, sont comparus François mauri fils de la défunte et pierre jean fages voisin, majeurs cultivateurs habitant au lieu de Cauquenas sur cette commune, lesquels nous ont décléré que hier à dix heures du matin marianne arragon âgée de soixante dix neuf ans veuve de feu pierre mauri, étoit décédée dans sa maison audit cauquenas après que lecture du présent acte de décès, ledit mauri a signé avec nous, pierre jean fages a dit ne savoir le faire. Monginoux.

J'ai mis très longtemps à trouver les origines de ce couple et leurs ascendances respectives. Le cheminement suivi est résumé dans l'article ci-dessous.

Pour aller plus loin ...

Semaine 36 : Enquête sur Pierre Maurin de Cauquenas

Voilà des années que je bloque sur un couple de sosas lozériens (mes 136 et 137), Pierre Maurin et Marianne Aragon ... Je sais qu'ils ont vécu à Cauquenas, sur la paroisse de la Malène, à la fin du 18ème siècle, je suspecte des frères et soeurs, mais pour le moment aucun acte filiatif ne me permet de remonter plus haut leur ascendance... 

Cette situation va peut-être se débloquer cette semaine grâce à un charmant bénévole de l'Association Lozérienne de Généalogie qui doit se rendre aux Archives au moment où j'écris ces lignes. Cela sera-t-il concluant ? La fin de l'article nous le dira. En attendant, je vais récapituler ce que je sais et les pistes d'exploration ...

Le 04/09/2022

Date de dernière mise à jour : 07/01/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam