Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Jean-Jacques Alméras
(1760-1831)
Cultivateur aux Fonts
Maire de Saint-Georges-de-Lévéjac
sosa 186

Almeras 442

Jean-Jacques est né le 14 décembre 1760 aux Fonts, paroisse de Saint-Georges de Lévejac, il est issu du second mariage de son père, Jean ALMERAS, avec Marianne FAGES. Il fait partie d'une nombreuse fratrie de 14 enfants. Il a été maire de Saint-Georges de Lévéjac à partir de l'année 1800.

Il est est décédé à l'âge de 70 ans, le 27 septembre 1831.

Catherine Rose Seguin
(1759-1833)
sosa 187

Catherine Rose est née le 4 novembre 1759 à Soulages, paroisse de Saint-Georges de Lévéjac. Elle est la fille de Joseph SEGUIN et de Catherine Rose PASCAL. Son père est décédé alors qu'elle a tout juste quatre ans. Sa mère se remarie avec Jean Melchior VORS, bourgeois au Massegros. Elle a eu encore une soeur et deux frères de ce second mariage.

Catherine Rose est décédée aux Fonts, le 11 mars 1833, à l'âge de 73 ans.

Leur mariage et leurs enfants

Jean-Jacques et Catherine Rose se sont mariés religieusement le 19 février 1783 à Saint Georges de Lévéjac.

Jean-Jacques a 22 ans et Catherine 21 ans.

Ils ont eu 6 enfants, 5 filles et un seul garçon :

  • Catherine Rose, née le 21 juin 1784, décédée en 1804 à l'âge de 20 ans.
  • Marianne, née le 4 novembre 1785 et décédée à l'âge de 22 mois.
  • Jean-Jacques, né le 13 mai 1788, décédé au Maldefred (La Capelle) en 1864. Il se marie en 1821 avec Marie-Anne FOURNIER.
  • Victoire, épouse de Jean-François CONTASTIN, mon ancêtre.
  • Marianne, née le 8 février 1797, décédée en 1843. Elle épouse en 1827 Jean-Joseph CHABERT, propriétaire à la Canourgue.
  • Marie-Privat, née le 21 aout 1802, certainement décédée jeune.

Les parrains et marraines de leurs enfants :

Enfant Parrain Marraine
Catherine Rose François Maurin de Soulages Catherine Rose Pascal sa grand-mère
Marianne François Rouvelet son germain Marianne Alméras sa tante
Jean-Jacques Jean Melchior Vors son oncle Marianne Fages sa grand-mère
Victoire Jean-François Alméras son oncle Marie-Rose Vors de Soulages
Marianne Actes civils
Marie-Privat

 

Leurs actes

Acte de baptême de Jean-Jacques Alméras :

Le seisième décembre mil sept cent soixante par nous guillaume mathieu pretre et curé de la paroisse de st george de levejac au diocèse de mende a été baptisé jean jacques almeras né le quatorzieme de ce mois légitime et naturel de jean almeras et de marianne fages mariés habitants des fons susd paroisse. Son parrain a été jacques seguin de soulages et sa marraine veronique geli du village du mas de donat parroisse de st saturnin. Présents benoit carrière de caubel et antoine carrière de caubel soussigné avec led parrain la marraine etant illiterée en foi de quoy.


Acte de baptême de Catherine Rose Seguin :

Le cinquième novembre 1759 par nous Guillaume Mathieu prêtre et curé de la paroisse de Saint Georges de Lévéjac au diocèse de Mende a été baptisée Catherine Rose Seguin née le jour de hier légitime et naturelle de Joseph Seguin et de Rose Pascal mariés habitants du village de Soulages, son parrain a été Sr Pierre Pascal son grand père de la paroisse de la Capelle et sa marraine Catherine Carrière épouse du Sr Seguin de Soulages, présents Mr Laurent Malzac prêtre et vicaire de lad paroisse et Sr Antoine Jacques de la Baume paroisse de Ste Enimie soussignés avec nous lad marraine illitérée en foi de quoi.


Leur acte de mariage :

L’an mille sept cens huitante trois et le dix neuvieme jour du mois de fevrier apres la publication d’un ban faite en notre eglise à la messe parroissiale dimanche dernier le peuple averti que les parties espéroient obtenir dispanse de la publication des deux derniers bans comme aussi du degré de parenté au quatrième de part et d’autre, sans qu’il se soit trouvé aucunne opposition ni empechement , vû la dispense des autres bans accordée aux parties par monseigneur l’évèque de mende en datte du dixseptieme de ce mois signée veubron et plus bas par monseigneur grange, aussi dispense que quatrieme degré de parenté qui se trouve entre les parties accordée par monseigneur l’évèque de mende en datte du dixseptieme jour du mois de fevrier de la presente année, signée par mr de veubron et contresignée par monseigneur grange. Laquelle dispense nous avons insérée dans notre registre l’acte de mariage receu par Me biunel, notaire de la ville de la canourgue. Je soussigné curé de st george de levejac au diocese de mende, ai reçu en notre eglise le mutuel consentement de mariage par paroles de présent, par la ste eglise, à jean jacques almeras paysan fils legitime et naturel de jean almeras et de marianne fages mariés du lieu des fons d’une part et a honnette fille catherine seguin legitime et naturelle de feu joseph seguin et de catherine rose pascal (actuellement femme de jean melquior vors), jadis mariés du lieu de soulages, d’autre part. Présents jean pierre seguin de soulages germain de l’épouse, pierre antoine fages du lieu de mas de donat parroisse de st saturnin, germain de l’époux, antoine bonnemaire du lieu de serre petit cousin de l’époux par alliance et de guillaume vernhet de st georges soussignés avec l’époux, l’épouse n’ayant su signer de ce requis.


Acte de décès de Jean-Jacques Alméras :

L'an 1831 et le 28 septembre à deux heures après midi par devant nous Pierre Jean Baptiste Trémolet maire et officier de l'état public de la commune de St Georges de Lévéjac chef lieu de canton, département de la Lozère, sont comparus à la maison commune François Privat âgé de 35 ans et François Fages âgé de 40 ans tous propriétaires cultivateurs domiciliés au lieu des Fonts en cette commune, voisins du décédé, lesquels nous ont déclaré que le jour d'hier à dix heures du soir, Jean Jacques Alméras âgé de 72 ans mari de Marie Rose Seguin cultivateur domicilié au lieu des Fonts en cette commune est décédé dans sa maison d'habitation au lieu des Fonts ainsi que nous nous en sommes assuré, et les déclarants ont signé, non ledit François Fages pour ne savoir le faire après que lecture du présent acte leur a été faite par nous maire soussigné.


Acte de décès de Catherine Rose Seguin :

L’an mil huit cent trente trois et le onze mars à trois heures de l’après midy par devant nous maire et officier public de l’état civil de la commune de Saint Georges de Levejac chef lieu de canton département de la Lozère, sont comparus jean jacques alméras âgé de quarante quatre ans, fils de la décédée, et françois fages âgé de quarante deux ans, voisin de la décédée cultivateurs domiciliés au leiu des Fons en cette commune lesquels nous ont déclaré que ce jourd’hui a sept heures du matin Catherine Seguin veuve de jean jacques alméras âgée d’environ soixante dix ans est décédée dans sa maison d’habitation au susdit lieu des fons ainsi que nous nous en sommes assurés, ledit alméras a signé, non ledit fages pour ne savoir le faire après que lecture du présent acte leur en a été faite par nous maire soussigné ; approuvant la rature de quatre mots de la cinquième ligne et la rature d’un mot de la neuvième ligne.

Pour aller plus loin ...

Date de dernière mise à jour : 10/01/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam