Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Pierre-Jean Boulet
(1760-1822)
Cultivateur à Drigas
sosa 64++

1798 boulet pierre jean

Pierre-Jean est né le 19 septembre 1760 à Drigas, a été baptisé le lendemain à Hures. Son parrain était son oncle Joseph Gal (époux de sa tante Marguerite Boulet), sa marraine Elisabeth Boulet, sa tante. Il est le fils de Pierre-Jean BOULET, âgé de 28 ans et de Françoise PRATLONG, âgée de 29 ans. Il est le troisième enfant de la famille, ses deux sœurs ainées, Marie-Rose et Marie sont également nos ascendantes. Ainé des garçons de sa fratrie, c'est lui qui prend la tête de la ferme familiale et s'y installe avec sa famille.

Il était propriétaire de sa ferme, cultivateur et mentionné comme officier municipal de la commune de Hures après la Révolution.

Pierre-Jean est décédé à Hauterives le 9 avril 1822, chez son beau-frère Jean-Baptiste Caussignac. Son décès a été accidentel, dans des circonstances qui pourraient prêter à rire si l'issue avait été moins tragique. Il a été mentionné dans les registres de Saint-Chély du Tarn et dans ceux de Hures ... et raconté dans l'article ci-dessous.

Marie Caussignac
(1776-1849)
Ménagère à Drigas
sosa 65 ++

1794 caussignac marie

Marie est née le 20 décembre 1776 à Hauterives, a été baptisée le même jour à Saint-Chély du Tarn. Son parrain était Antoine Caussignac, son oncle et sa marraine sa tante Marie Caussignac. Elle est la fille de Jean-Baptiste CAUSSIGNAC et de Marguerite MONGINOUX.  Ses parents étaient établis à Hauterives, dans la vallée du Tarn, son père était meunier. Marie était la troisième d’une famille de huit enfants.

En 1822, Marie, jeune veuve avec un certain nombre d'enfants à charge, dont la petite dernière âgée d'un an, reste à Drigas jusqu'en 1840 environ. Elle suit ensuite son fils Joseph, le curé, dans ses diverses affectations. Elle est décédée à Fournels, le 4 avril 1849. Elle avait 72 ans.

Leur mariage

Leur acte de mariage est difficile à transcrire, l'officier de Saint-Chély, Jean-Baptiste Pradeilles (ou son secrétaire) ne maniant pas très bien l'écriture du français ... ni les nouvelles dates républicaines ! Ils se sont donc mariés le 16 juillet 1794 en présence de leurs quatre parents. Pierre-Jean avait été fait l'année précédente par son père, héritier universel de tous ses biens. Le couple s'est installé dans la maison de Drigas.

Leur contrat de mariage a été passé auprès de Pierre Jean Baptiste Roucouly, notaire public de Meyrueis, le 18 mai 1794.

Leurs huit enfants

Ils ont eu huit enfants, 3 filles et 5 garçons. Huit années séparent la naissance des deux derniers : à la naissance de Marie-Sophie, sa mère avait 44 ans et son père 61 ans.

  • Leur première fille prénommée Marie comme sa mère nait le 8 aout 1796. Elle est décédée à l'âge de neuf ans
  • Arrivent ensuite Pierre-Jean en 1798, puis Jean-Victor en 1801, qui sont tous deux mes ancêtres.
  • Le troisième garçon de la famille, Jean-Louis Honoré, est né le 10 mars 1805. A l'âge de 29 ans, en 1834, il épouse une jeune fille du Buffre, Marie-Thérèse JULIER. Le couple s'installe au Buffre dans la ferme des beaux-parents. Ils ont eu quatre enfants. Jean-Louis Honoré est décédé à l'âge de 44 ans, en 1850.
  • Le 12 juin 1807 nait Marie-Victoire, leur seconde fille. Elle est certainement décédée en bas-âge. Je n'ai rien trouvé la concernant dans les différents registres.
  • Jean-Baptiste nait le 15 février 1811. Il épouse une jeune fille de Lanuéjols, Marie-Cécile BALMEFREZOL en 1845 et s'installe dans ce village. Il est décédé en 1868.
  • Joseph nait le 25 mai 1813. Il fut ordonné prêtre en 1842 à Mende. Il a été vicaire à Chasseradès et à Fournels. A cette époque, sa mère Marie Caussignac, vivait avec lui. Il a été plus tard curé de Saint-Paul le Froid et d'Altier où il est décédé en 1867 à l'âge de 53 ans. Dans l’ouvrage de l’Abbé Foulquier, on peut trouver l’indication suivante : Joseph Boulet, prêtre d’Altier de 1864 à 1867. Mort à Altier, le 20 avril 1867, à l’âge de 54 ans. D’une santé délicate, mais d’une piété et d’un zèle exemplaires, M. Boulet a laissé une mémoire honorée.

  • Et enfin, Marie-Sophie, la petite dernière, née en 1821 bien après ses frères et soeurs, se marie en 1846 avec Alexis FUMEL, cultivateur à Drigas. Ils ont eu 7 enfants. Marie-Sophie a vécu jusqu'en 1880.

Leurs actes

Acte de baptême de Pierre-Jean Boulet :

Pierre Jean BOULET, fils à autre et à Françoise PRATLONG mariés de Drigas est naquit le 19ème septembre 1760 et a été baptisé le jour suivant par nous curé soussigné, son parrain a été Joseph GAL de Drigas son oncle, sa marraine Elisabeth BOULET aussi de Drigas sa tante. Ont été témoins Antoine PRATLONG d'Hures son oncle et Jean Antoine MAURIN de Drigas, son oncle. Les témoins et parrain et marraine ont dit ne savoir signer.


Acte de baptême de Marie Caussignac :

L'an mil sept cent septente six et le vingtième jour du mois de décembre est née et a été baptisée par nous vicaire soussigné Marie Caussignac fille légitime et naturelle de Jean Baptiste Caussignac meunier et de Marguerite Monginoux mariés du lieu d'alterives, son parrain a été Antoine Caussignac son oncle, sa marraine Marie Caussignac sa tante dudit auterives. Présents aud bapteme Jean Doussière dud Auterives et Pierre Dides dud St Chéy illettrés ainsi que la marraine. Le parrain a signé avec nous, en foi de ce. Rocoplan vicaire. 


Leur contrat de mariage :

Aujourd'huy vingt neuf floréal de l'an decond de la république française une et indivisible après midi par devant nous notaire public de la commune de Meyrueis et présents les témoins bas nommés sont présents d'une part Pierre Jean Boulet cultivateur fils légitime d'autre et de Françoise Pratlong citoyens de Drigas commune d'Hure et Jean Baptiste Caussignac aussi cultivateur et Marguerite Monginoux citoyens d'Auterives commune de St Chély d'autre, faisant pour et au nom de Marie Caussignac leur fille légitime, à laquelle ils promettent et s'obligent de faire approuver le présent. Les parties procédant led Boulet de l'approbation de desd père et mère ici présents et lesd Caussignac Monginoux faisant comme ci-dessus est dit, promettent ledit Boulet de prendre et épouser en légitime mariage lad Caussignac et de l'accomplir selon les formes prescrites par les lois de la République, à la première réquisition qui lui en sera faite, et lesd Caussignac et Monginoux d'y faire consentir leur fille, le tout à peine de dépens. En faveur de ce mariage et pour aider à en supporter les charges led Caussignac donne à sad fille par avancement d'hoirie, et à imputer lorsque le cas y echerra sur ce qui lui reviendra sur ses biens, la somme de quatre mille livres à compte de laquelle, led Caussignac a compté aud Boulet celle de deux mille livres qu'il a reçu à son contentement pour quittance, et la reconnait sur tous ses biens en faveur de la future épouse, pour avoir privilège de dot et à l'égard des deux mille livres restantes, led Caussignac s'oblige de les payer aud Boulet en deux payements égaux le premier dans un an de ce jour et le second un an après sans intérêt, à moins des payements retardés, déclarant le futur époux que quant à présent ses biens n'exèdent en valeur la somme de sept mille livres et ceux de la future de celle ci-dessus mentionnée. Et de ce dessus le présent a été rédigé, fait et passé à Drigas maison dud Boulet en présence d'Antoine Gal et Paul Fages cultivateurs, citoyens d'Hure soussignés avec lesdits Boulet père et fils et lad Monginous non lesdits Caussignac et Pratlong qui ont déclaré ne savoir le faire de ce requis par nous Pierre Jean Baptiste Roucouly notaire dud Meyrueis.


Leur acte de mariage :

Au nom de la nation ...... de la république française une et indivisible le vainte huitième jour du mois de messidor 1794 se sont présentés à la maison commune au lieu de nos séances au lieu de nos séances ordinaires au lieu de ... de Saint Chély du tarn devant nous officier public, les citoyens Pierre Jean BOULET cultivateur âgé de 30 ans fils d'autre domicilié dans la municipalité d'Hures susdit département fils de Pierre Jean BOULET cultivateur âgé de 62 ans et de Françoise Pratlong âgée de 63 ans résidants à Drigas même commune d'Hures même district et Marie Caussignac âgée de 18 ans résidant à Auterives commune de  Saint Chély du Tarn fille de Jean Baptiste Caussignac âgé de 55 ans et Margeritte Monginou âgée de 45 ans résidants à Auterives entendant faire rédiger par devant moy Jean Baptiste Pradeilles officier public du ..... les actes le 28 messidor lesquelles parties aient fait procéder à la publication des bans de leur mariage auxdites paroisses d'Hures et de Saint Chély du Tarn du courant mois les dittes publications ont été affichées pendant les ..... où il ne nous a paru aucune opposition le voulant se conformer à la loi du 20 septembre se sont approchés du bureau les dits Pierre Jean Boulet prend en légitime mariage laditte Marie Caussignac. Laditte Marie Caussignac a déclaré prendre ledit Pierre Jean BOULET et après avoir mis l'anneau au doigt de laditte Caussignac l'officier public a prononcé qu'au nom de la loi les parties sont unies en mariage.
Le tout fait en présence des citoyens Alexis GAL âgé de 38 ans, de Jean Antoine Gal âgé de 23 ans, les citoyens Jean Antoine Fumel âgé de 64 ans et Antoine Dides âgé de 58 ans, tous d'Hures ou de Saint Chély du tarn


Acte de décès de Pierre-Jean Boulet :

L'an 1822 et le 10 avril par devant nous François Malaval adjoint faisant les fonctions d'officier de l'état civil de la commune de St Chély du Tarn soussigné se sont présentés Pierre Jean Boulet du village de Drigas âgé de 24 ans et Jean Baptiste Caussignac du village d'Auterives sur cette commune âgé de 41 ans qui nous ont déclaré que Pierre Jean Boulet du village de Drigas commune d'Ures canton de meyrueis leur père et beau-frère a été trouvé mort au milieu de la rue par une chute le 9 avril vers les 11 heures du soir devant  la maison du sieur Caussignac son beau-frère à Hauterives, le dit Pierre Jean Boulet décédé âgé d'environ 63 ans, la présente déclaration nous est faite en présence de sieur Jean Jacques Monziols prêtre désservant la succrusale de St Chély du Tarn, de Pierre Bonnet âgé de 38 ans, de Jean Antoine Pradeilles maçon âgé de 35 ans, de Placide Gibert âgé de 24 ans tous domiciliés au dit St Chély, ainsi que de Joseph Saumade du village de Drigas âgé de 29 ans, neveu du décédé et ont les dits témoins signés avec nous ainsi que les comparans le présent décès après que lecture leur en a été faite en foi de ce.

L'an mil huit cent vingt deux et le onze avril par devant nous maire officier de l'état civil de la commune d'Hures canton de Meyrueis département de la Lozère sont comparus Etienne et autre Etienne Valgalier père et fils tous habitant au lieu et commune d'Hures lesquels ont déclaré que sieur Pierre-Jean Boulet âgé de soixante sept ans du lieu de Drigas est décédé le dix du mois et an que dessus au lieu d'Altherives  à onze heures du soir et ont les déclarants signé avec nous le présent acte de décès après que lecture leur en a été faite. Sanguinède maire


Acte de décès de Marie Caussignac :

L’an mil huit cent quarante-neuf et le six avril a trois heures du soir par devant guillaume jean-baptiste augustin filhon maire officier de l’état civil de la commune de fournels chef-lieu de canton département de la Lozère, sont comparus françois boussuge agé de soixante ans et mattieu amart âgé de quarante-cinq ans cultivateurs habitants dudit lieu de fournels voisins de la défunte lesquels nous ont déclaré que le quatre du présent mois à onze heures et demie du soir marie caussignac, veuve de Sr pierre boulet ménagère est décédée âgée de soixante-cinq ans au lieu de fournels dans la maison habitée par son fils ainsi que nous nous en sommes assurés, nous avons signé le présent acte de décès les déclarants n’ont su le faire après qu’il leur en a été donné lecture.

Pour aller plus loin ...

H comme triste fin à Hauterives

Cet été, je me suis promenée entre Saint-Chély du Tarn et Hauterives, avec une idée bien précise : voir le moulin et la maison du meunier où a vécu un lointain ancêtre. Les ruines du moulin, détruit lors de la crue de 1900, sont visibles au premier plan, la maison du meunier est la grande bâtisse avec les deux balcons, l'un couvert, l'autre non (balcons qui ont leur importance)

Le 09/11/2021

Date de dernière mise à jour : 06/01/2024

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam