Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Alexis Pratlong
(1756-1838)
Cultivateur à Drigas
sosa 74

1785 pratlong alexis

Alexis a vu le jour le 9 novembre 1756 dans le village de Hures, sixième enfant de Louis PRATLONG et de Marie-Rose SERRE. Ses parents faisaient partie des notables du village, ils s'étaient mariés jeunes, à l'âge de 19 ans. Louis, le père d'Alexis, décède deux ans plus tard alors que sa femme est enceinte d'une petite fille, Marie-Rose. Alexis et son frère ainé Louis restent les seuls garçons de la famille. Les filles se marient très jeunes et Louis, soldat, meurt à Nancy en garnison à l'âge de 27 ans.

Alexis s'installe à Drigas après son mariage. Il y a vécu jusqu'à l'âge de 81 ans, il est décédé le 10 avril 1838.

Marie Michel
(1768-1821)
sosa 75

Marie est née le 25 janvier 1768 dans le village de Drigas. Elle n'a pas connu son père, Jean MICHEL, mort en avril suivant. Sa mère, Marguerite VALGALIER, se remarie en 1770 avec Guillaume BOULET de Drigas. Elle accouche d'un garçon le jour même de son remariage et est certainement décédée de la suite de ces couches. Marie, issue du second mariage de son père, avait déjà trois demi-frères plus âgés. Par qui ont été élevés tous ces enfants ? 

Marie n'a jamais quitté le village de Drigas, elle y est décédé le 28 avril 1821, à l'âge de 53 ans.

Leur mariage

Alexis et Marie s'épousent le 7 février 1785. Marie était toute jeune, 17 ans. Seule la mère d'Alexis était encore en vie. Ils s'installent à Drigas comme cultivateurs et en mai de l'année suivante arrive leur premier enfant, Jean-Alexis.

Leurs huit enfants

Huit enfants sont nés à Drigas entre 1786 et 1808. Seuls quatre ont une descendance connue, les autres sont décédés jeunes, même si je n'ai pas trouvé pour tous leur acte de décès. Les quatre petits sans descendance sont : le premier, Jean-Alexis, né en 1786 ; Étienne, né en 1789 et mort un mois plus tard ; Marie-Jeanne, né l'été 1790 qui n'a vécu que 7 mois et François né en 1799. Les autres sont :

  • Marie, née en 1794. Elle a épousé Alexis GAL, propriétaire à Nivoliers en 1816, dont elle a eu 8 enfants. Marie est décédée en couches à la naissance du dernier, en 1837.
  • Pierre-François (parfois prénommé Pierre-Jean) est né en 1800. Il se marie en 1839 avec Rose JULIER de Drigas. Ils ont eu 7 enfants. Pierre-François a vécu jusqu'en 1876.
  • Marie-Rose, née en 1805, se marie également sur Drigas avec Jean ARBOUX, cultivateur. Ils ont eu 4 enfants. Marie-Rose est décédée en 1786, comme son frère.
  • Et enfin Victoire, la petite dernière née en 1805 et ma sosa 37.

Leurs actes

Acte de baptême d'Alexis Pratlong :

Alexis Pratlong né le neuvième novembre mil sept cens soixante six du légitime mariage de Louis Pratlong et de Marie Rose Serre d'Hures a été baptisé par moy curé soussigné le dixième du même mois, son parrain a été Jacques Pratlong son grand-oncle d'ielsas signé, sa marraine toinette dides d'Hures ont été présents pierre jean boulet signé et antoine gal tous de drigas illiteré. Monnier curé.


Acte de baptême de Marie Michel :

Marie Michel fille à Jean et à Marguerite Valgalier mariés de Drigas est née le 25 janvier 1768 et a été baptisée le même jour par nous curé soussigné, son parrain a été Guillaume Michel de Drigas son oncle paternel, sa marraine Françoise Valgalier de Nivoliers sa cousine, présents en tout Antoine Gal d'Hures illiteré.


Leur acte de mariage :

L'an 1785 et le septième jour du mois de février après la publication d'un ban faite en cette église à la messe paroissiale le dimanche de .... de l'an que dessus sans qu'il soit venu à notre connaissance d'autre empêchement civil ou canonique que celui du quatrième au quatrième degré de consanguinité dont les parties ont obtenu dispense et ensemble des deux autres publications de bans de Msgr l'évêque de Mende comme il constate par la dispense en date du quatrième du mois et an que dessus signé Vebron vicaire général et plus bas Grange, je soussigné curé d'Hures ai reçu le mutuel consentement de mariage par paroles de présents et ai donné la bénédiction nuptiale à Louis Pratlong fils à feu Louis et à Marie Rose Serre légitimement mariés au lieu et paroisse d'Hures diocèse de Mende d'une part, et à Marie Michel fille à feu Jean et à feue Marguerite Valgalier légitimement mariés au lieu de Drigas susdite paroisse présents Jean Pierre Boulet cousin germain de l'époux, Victor Dides, Pierre Pratlong cousins de l'épouse, Guillaume Dides d'Hures signés avec nous et l'époux aussi, l'épouse illiterée requise de signer a dit ne savoir.


Acte de décès de Marie Michel :

L'an 1821 et le 29 avril par devant nous maire officier de l'état civil de la commune d'Hures canton de Meyrueis département de la Lozère sont comparus Etienne Valgalier et autre Etienne Valgalier père et fils tous habitant au lieu et commune d'Hures lesquels nous ont déclaré que Marie Michel âgée de 50 ans du lieu de Drigas est décédée le 28 du mois et an que dessus à neuf heures du soir et ont les déclarants signé avec nous le présent acte de décès après que lecture en a été faite.


Acte de décès d'Alexis Pratlong :

L'an 1838 et le 11 avril à une heure de l'après midi par devant nous Marcelin Agulhon maire et officier de l'état civil de la commune d'Hures, canton de Meyrueis, arrondissement de Florac, au département de la Lozère sont comparus Pierre Jean Boulet âgé de 38 ans propriétaire cultivateur domicilié au village de Drigas voisin du défunt et Augustin Sanguinède âgé de 60 ans propriétaire fermier habitant et domicilié au village de Nivoliers non parent du défunt, lesquels nous ont déclaré que le jour d'hier à 8 heures du soir est décédé au village dudit Drigas Alexis Pratlong, veuf, âgé d'environ 83 ans, indigent ainsi que nous nous en sommes assuré et les déclarants ont signé avec nous le présent acte après que lecture leur en a été faite.

Pour aller plus loin ...

Date de dernière mise à jour : 06/01/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam