Du vingt quatre jour du mois de frimaire l'an 10 de la république française.
Acte de naissance de Jean Victor Boulet du lieu de Drigas né le vingt quatre frimaire à six heures du matin fils de Pierre Jean Boulet et de Marie Caussignac mariés en légitime mariage audit lieu de Drigas.
Le sexe de l'enfant a été reconnu être un enfant mâle. Premier témoin Antoine Avesque cultivateur dudit village , second témoin, Antoine Martin cultivateur dudit village. Et ils ont signé de ce requis. Constaté suivant la loi par moi Guillaume Dides maire de la commune d'Hures, faisant les fonctions d'officier public de l'état civil de la dite commune d'Hures. Fait à la maison commune d'Hures led jour du mois et an que dessus.
L'an mil huit cent onze et le seizième jour du mois d'avril à deux heures après midi par devant nous maire officier de l'état civil de la commune de Meyrueis sise au département de la Lozère, est comparu Jean-Baptiste Alban Maurin âgé de 26 ans, habitant de Meyrueis, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin né le jour d'hier à dix heures du soir de lui déclarant et de Marie-Anne Berger son épouse et auquel il a déclaré vouloir donner le prénom de Marie-Anne. Ladite déclaration et présentation faite en présence de Antoine Avesque négociant êgé de 42 ans et Etienne Julier menuisier âgé de 52 ans, habitants dudit Meyrueis et ont le père et les témoins signé le présent acte de naissance après que lecture leur en a été faite.
Leur contrat de mariage :
Par devant nous Jean Baptiste Gely Costelongue notaire à la résidence de Meyrueis, arrondissement de Florac département de la Lozère soussigné et les témoins ci-après nommés ont été présents sieur jean victor Boulet instituteur habitant domicilié au lieu de Drigas commune d’hure canton dudit Meyrueis, résidant présentement au lieu de Rivière, commune dudit, canton de Peyreleau, département de l’Aveyron, fils légitime à feu Pierre jean Boulet propriétaire et à Marie Caussignac mariés, celle-ci habitant audit Drigas, d’une part.
Et Marie-Anne Maurin fille légitime à alban Maurin serrurier et Marie-Anne Berger, mariés habitant avec son père et mère en cette ville de Meyrueis (+) d’autre part. Lesquelles parties procédant comme personnes savoir ledit Boulet majeur du consentement de sa mère ici présente et ladite Maurin aussi du consentement de son père et mère ici présent, ont promis de s’unir en vrai et légitime mariage et de le faire solenniser conformément aux lois de l’état à peine de tous dépens dommages et intérêts contre le refusant.
Pour régler les conventions civiles dudit futur mariage il est adopté les règles du régime dotal au code civil des français à l’exclusion des règles concernant le régime de la communauté au même code. En conséquence les biens de la future épouse seront dotaux régis administrés et recouvrés comme tels par le futur époux nonobstant laquelle constitution générale et réservée à la fiancée le droit de traiter sur les biens et droits qui lui échéront pour faire tous accords, partages, ventes et aliénations du consentement du futur époux qui recevra toutes sommes en provenant ou tous autres chefs, à la charge d’emploi ou de reconnaissance sur des biens de nature immobilière pour assurer la restitution le cas échéant des sommes reçues.
En faveur dudit mariage et pour aider à en supporter les charges le père et mère de la future épouse lui a donné et constitué en dot la somme de quatorze cents francs dont douze cents francs du chef paternel et deux cents francs du chef maternel (++) laquelle somme il se somme et s’oblige de payer au futur époux dans les six mois qui suivront l’accomplissement du présent mariage, moyennant emploi ou reconnaissance sur des biens immeubles soit en nature de terres, soit maison d’habitation, l’intérêt courra dès la solennisation dud mariage jusques au payement au taux légal.
En même faveur dudit mariage le sieur Pierre avesque, agriculteur demeurant à Drigas, oncle de la fiancée lui a fait donation d’entrevifs d’une somme de cent francs payables le vingt neuf septembre prochain au futur époux, sous la même condition d’emploi ci-dessus stipulée, et du payement de l’intérêt, ladite somme pourra être payée sous emploi se réservant les donateurs le droit de retour au cas la donataire et sa postérité les prédécèderont et chacun en droit sur ce qu’il donne.
De son propre chef la future apportera jour de noces et la solennisation du présent mariage lui vaudra quittance et reconnaissance d’une croix avec son cœur le tout d’or de valeur de vingt francs, quatre bagues en or dont deux unies, une à plaque et une avec des pierres en couleur, de valeur les quatre de vingt cinq francs et d’un clavier en argent de valeur de vingt francs et une armoire de cinquante francs.
Dont acte pour l’observation duquel les parties ont soumis leurs biens à justice. Fait et à elles lu à Meyrueis dans la maison dud Maurin le neuf février mil huit cent vingt neuf en présence des sieurs pierre jean Robert, négociant et Maurice Mazon marchand tailleur, habitants dudit Meyrueis témoins requis et signés avec les parties, et autres parents et amis ici assemblés, mais non ladite veuve Boulet, mère du futur époux qui de ce requise par nous notaire a déclaré ne savoir le faire.
Les mots et mère à la quatorzième ligne de la première page sont rayés comme nul (+) la mère étant décédée. (++) ledit Maurin étant débiteur envers sadite fille de ladite somme de deux cent francs pour la moitié lui revenant des droits dotaux de sa défunte mère établis par leur contrat de mariage. Approuvant ces deux renvois. Les mots et mère sont aussi rayés comme nuls à la première et seconde page, la surcharge au mot est aussi approuvée, est aussi rayé partie finale des mots soumet et oblige comme inutile.
Leur acte de mariage :
L'an 1829 et le 2 mars par devant nous maire officier de l'état civil de la commune de Meyrueis, département de la Lozère, est comparu sieur Victor Boulet instituteur né au village de Drigas commune d'Hures, susd département le 10 décembre 1801 ainsi qu'il résulte de son acte de naissance délivré par le Sr Sanguinède maire de la commune d'Hures, fils majeur et légitime de défunt Pierre Jean Boulet décédé au lieu d'Alterives (Hauterives) en ce département le 10 du mois d'avril 1822, ainsi qu'il résulte de son acte de décès délivré par le sieur Sanguinède, et de survivante Marie Caussignac ménagère demeurant audit lieu de Drigas, led Victor Boulet résidant à Rivière, commune dudit département de l'Aveyron d'une part. Est aussi comparue assistée de son père ci-après nommé demoiselle Marie-Anne Maurin née à Meyrueis le 15 avril 1811 ainsi qu'il résulte de son acte de naissance par nous délivré, fille mineure et légitime de sieur Jean-Baptiste Alban Maurin, serrurier et de feue Marie-Anne Berger, décédée aud Meyrueis le 8 aout 1813 ; lad Marie-Anne Maurin habitante avec son père audit Meyrueis d'autre part. Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage entre eux projeté, et dont les publications ont été faites savoir au devant de la porte extérieure de notre maison commune les dimanches 15 et 22 février dernier et au devant de la porte de la maison commune dudit Hures les mêmes jours de dimanche, ainsi qu'il résulte du certificat délivré par le Sr Sanguinède. Aucune opposition au sudit mariage ne nous ayant été signifiée, attendu la présence et consentement dudit Alban Maurin père de la future épouse, vu aussi le consentement donné aud mariage par lad Marie Caussignac mère du futur époux suivant l'acte reçu Me Gély Costelongue notaire en cette ville le 9 dudit mois de février dernier, dont extrait restera ci annexé ; faisant droit à leur réquisition après avoir donné lecture aux parties et aux témoins des pièces ci-dessus relatées et du chapitre 6 dud titre de code civil intitulé du mariage, nous avons demandé au futur époux et à la future épouse s'ils veulent se prendre pour mari et pour femme, chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement nous déclarons au nom de la loi que le St Jean Victor Boulet et Marie-Anne Maurin sont unis par le mariage. Et de tout ce dessus nous avons dressé le présent acte en présence des sieurs Gély Costelongue notaire, âgé de 44 ans, Camille Roucouly sans profession âgé de 34 ans, Pierre Salze tourneur âgé de 54 ans et Maurice Julier cordonnier âgé de 28 ans, tous habitant de Meyrueis, lesquels ont signé avec nous le présent acte ainsi que les époux et le père de l'épouse après que lecture a été faite.
Acte de décès de Jean-Victor Boulet :
L'an 1871 et le 28 octobre à six heures du matin, par devant nous Odilon Arnal, maire officier de l'état civil de la commune d'Hures, canton de Meyrueis, arrondissement de Florac, département de la Lozère, sont comparus Etienne Jourdan âgé de 22 ans instititeur public à Hures et Emile Julier âgé de 26 ans, cultivateur domicilié audit Hures non parents ni voisins du défunt, lesquels nous ont déclaré que le jour d'hier à six heures du matin est décédé au village d'Hures dans sa maison Victor Boulet âgé de 70 ans ex-instituteur, époux de Marianne Maurin ménagère, fils de défunts Boulet Pierre Jean et de Marianne Caussignac, domiciliés de leur vivant à Drigas commune d'Hures ; est décédé audit Hures, ainsi que nous nous en sommes assuré, et les déclarants ont signé avec nous le présent acte.
Acte de décès de Marie-Anne Maurin :
L'an 1882 et le 18 février à huit heures du matin par devant nous officier de l'état civil de la commune de Hures canton de Meyrueis arrondissement de Florac, Lozère, sont comparu Jacques Bertrand cultivateur âgé de 64 ans et Fages Fortuné cultivateur âgé de 49 ans tous les deux domiciliés à Hures, non parents mais voisins de la défunte, lesquels nous ont déclaré que hier à 10 ehures du matin est décédée à Hures dans la maison de Boulet Joseph, Marianne Maurin âgée de 72 ans, épouse de défunt Victor Boulet instituteur primaire de leur vivant domiciliés à Hures, est décédée audit Hures, ainsi que nous nous en sommes assurés et les déclarants ont avec nous signé le présent acte après lecture faite.