Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Jean-Joseph "Albert" Contastin
(1825-1878)
Cultivateur à Montignac
sosa 46

Jja contastin

Le Marqueyrès est un petit hameau sur le causse Sauveterre, dépendant de la commune de Saint-Georges de Lévéjac. C'est ici que nait, le 10 décembre 1825, dans le foyer de Jean-François CONTASTIN et Victoire ALMERAS, leur dernier enfant qu'ils prénomment Jean-Joseph Albert. Il a déjà deux frères et une soeur : Jean-François, 6 ans, Catherine Émilie, 4 ans et Jean-Justin, 2 ans. Les parents sont cultivateurs. Albert perd son père en 1828. Il est élevé par sa mère et ses grands-parents maternels et très rapidement loué comme garçon de ferme dans les environs.

Albert est décédé assez jeune, à l'âge de 52 ans, le 2 mai 1878 à Montignac.

Marie-Marguerite "Reine" Bonicel
(1831-1884)
Ménagère à Montignac
sosa 47

Mmr bonicel

Marie-Marguerite Reine est la fille de Jean-François BONICEL et Rosalie ARNAL. Elle est née le 18 mars 1831 à Montignac, commune de la Malène. Elle est l'ainée d'une famille de 5 enfants. Ses parents n'ont eu que des filles.

Reine est décédée après son mari, le 24 mars 1884. Elle avait 53 ans.

Leur mariage

Lorsqu'ils se marient à la Malène le 18 février 1855, seul le père de Reine est encore en vie. Deux des témoins font partie de leur famille : Paulin Monginoux qui a épousé Catherine Émilie, soeur de l'époux, deux ans plus tôt et Isidore Arnal, l'oncle de la future, premier adjoint au maire de la Malène. C'est Mr Ladet, second adjoint, qui célèbre le mariage civil.

Le jeune couple réside à Montignac. Ils ont également pris quelque temps un fermage à Rouveret où sont nés deux de leurs enfants.

Leurs huit enfants

  • Jean Joseph François, né le 7 septembre 1856 à Montignac. A l’âge de 20 ans, il effectue son service militaire au 58ème de ligne au Régiment d’Infanterie de Mende. On apprend également qu’il était berger à Montignac. Il est réformé en 1878 car sa mère est veuve et il est considéré comme soutien de famille. On ne trouve plus trace de lui dans les registres, il n’a visiblement jamais été marié. On apprend simplement qu’il est définitivement dégagé de ses obligations militaires en 1902, à l’âge de 46 ans.
  • Marie-Eugénie, née le 12 septembre 1858 à Montignac. Elle s'unit avec Louis Valentin BRAGER le 20 juin 1883. Le couple s’installe à Biesse, village dépendant de la commune de Quézac où Valentin est propriétaire d’une ferme. Ils auront neuf enfants, cinq garçons et quatre filles, tous nés à Biesse entre 1884 et 1900. Une de leur fille décède à l’âge de 15 mois (Marie-Joséphine, née en 1887). En 1900, leur dernier garçon est mort-né. Il lui sera donné les prénoms de Louis Valentin comme son père. Les quatre garçons restants ont tous participé à la Grande Guerre. Seul leur fils Urbain David Isidore y est décédé. Il était étudiant en théologie et portait le titre d’abbé. Il était caporal infirmier dans l’armée active. Il a été tué en 1915 dans la Marne. Les indications sur le Journal Officiel sont élogieuses : Croix de guerre, étoile de bronze et Médaille Militaire posthume (J.O. du 21/02/1922). Soldat très courageux. A été tué pour la France, le 30 juin 1915, au bois de la Grurie, en faisant vaillamment son devoir.
  • Marie-Reine, née le 24 décembre 1860 à Montignac. Elle s'unit avec Auguste FOULQUIER de Saint Préjet le 23 février 1884. Ils n’auront qu’un enfant qui ne vivra que 15 jours. La grossesse et l’accouchement ont dû très mal se passer. Marie-Reine n’aura plus d’autre enfant, bien que l’on soit sûr que le couple soit resté sur Saint Préjet. Elle est dédédée en 1941.

  • Marie Euphrasie Elise, née le 16 novembre 1862 à Montignac, décédée à l'âge de 7 jours.

  • Marie-Euphrasie, née le 13 mai 1864 à Rouveret. Le 10 mars 1887, elle épouse Camille Fortuné COMMANDRÉ d'Anilhac. Le jeune couple vit quelque temps à Anilhac, puis à Montignac et part ensuite s'installer dans le Gard, à Saint-Côme-et-Maruéjols. Ils ont eu 6 enfants. Marie-Euphrasie est décédée en 1933.

  • Marie-Esther Célestine, née le 17 juillet 1865 à Rouveret. Elle s'unit avec Auguste DELORME BERGERON le 18 juin 1888. Après leur mariage, le couple s’installe un temps à Montignac, où nait leur fils Sylvain en 1889. Ils repartent ensuite à Sainte Enimie où Auguste exerce le métier de distillateur à côté de l’exploitation de sa ferme. Comme sa sœur Marie-Reine, Esther semble avoir du mal à tomber enceinte : une fille nait en 1893 (Marie-Enimie Philomène) mais meurt à l’âge de 14 mois. Le couple n’aura pas d’autre enfant par la suite.

  • Frédéric Marius Jules, né le 25 juillet 1867 à Rouveret. Il s'unit avec Marie-Eugénie DUFOUR le 20 janvier 1892. Ils ont eu 8 enfants. Frédéric semble avoir quelques soucis de santé : en 1897, il est réformé pour arthrose du genou gauche qui s’est aggravée avec le temps puisqu’en 1914, il est maintenu réformé pour cette même raison avec une mention supplémentaire : édenté ! Il a vécu jusqu'en 1939.

  • Marie-Octavie Virginie, épouse d'Odilon BONICEL, mon ascendante.

 

Leurs actes

Acte de naissance d'Albert Contastin :

L'an 1825 et le six décembre heure de deux après midi par devant nous Jean François Fabre maire et officier de l'état civil de la commune de Saint Georges de Lévéjac est comparu en la maison commune Jean François Contastin propriétaire cultivateur et habitant du lieu de Marquaires en cette commune lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin né aujourd'hui à six heures du matin de lui déclarant et de Victoire Alméras âgée d'environ 36 ans auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Jean Joseph Albert. Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Jean Joseph Lescure âgé de 64 ans et de Jean Pierre Lescure âgé de 60 ans propriétaires cultivateurs habitant le premier au lieu des Fonts et le second au lieu de Saint Georges de Lévejac qui requis de signer ont déclaré ne savoir le faire, le déclarant a signé de ce requis après que le présent acte leur a été lu par nous maire soussigné.


Acte de naissance de Reine Bonicel :

L'an mil huit cent trente un, le dix huitième jour du mois de mars à cinq heures après midi, par devant nous maire et officier de l'état civil de la commune de la Malène, canton de Ste Enimie, département de la Lozère, est comparu François Bonicel âgé de 25 ans propriétaire cultivateur du lieu de Montignac en ladite commune, lequel nous a présenté un enfant de sexe féminin né le dix-huit du même mois à une heure après-midi de lui déclarant, en sa maison dudit Montignac, et de Rosalie Arnal âgée de 35 ans sans profession son épouse, et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Marie Marguerite Reine. Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Jean Baptiste Bonicel son oncle âgé de 70 ans cultivateur du même lieu et de Barthélémy Robert âgé de 23 ans propriétaire cultivateur dudit Montignac ; et ont le père et les témoins signés avec nous le présent acte de naissance après qu'il leur en a été fait lecture, à l'exception de Jean-Baptiste Bonicel qui a dit ne savoir le faire.


Leur acte de mariage :

L'an 1855 le dix huit du mois de février à deux heures du soir par devant nous adjoint au maire officier de l'état civil de la commune de la Malène canton de Ste Enimie département de la Lozère sont comparus Jean Joseph Albert Contastin âgé de vingt neuf ans propriétaire né au Marcayres commune de St Georges de Lévéjac domicilié aux Fonds même commune canton du Massegros département de la Lozère ainsi qu'il résulte de son acte de naissance du dix décembre 1825 délivré par le sieur Trémolet maire de la dite commune et ici joint, fils majeur et légitime des feux Jean François Contastin et de Victoire Alméras décédés tous les deux au Marqueyres commune de St Georges de Lévéjac, ainsi qu'il résulte de leurs actes de décès, le premier du vingt neuf mail 1828 et le second du 15 octobre 1841 délivrés par le sieur Trémolet maire de la susdite commune et ici joints, et demoiselle Marguerite Reine Bonicel sans profession âgée de vingt trois ans née le dix huit du mois de mars 1831 ainsi qu'il résulte de son acte de naissance constaté par nous, fille majeure et légitime de Jean François Bonicel propriétaire âgé de 48 ans ainsi qu'il résulte de son acte de naissance de 1806 vu par nous ici présent et consentant et de feue Rosalie Elisabeth Arnal décédée à Montignac en cette commune le 22 septembre 1841 ainsi qu'il résulte de son acte de décès également vu par nous. Les futurs époux sont mariés sous le régime dotal par contrat de mariage passé devant maitre Robert notaire au Mas St Chély canton de Ste Enimie ainsi qu'il résulte du certificat délivré par lui le 17 du courant et ici joint lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et dont la première publication a été faite devant la principale porte de notre maison commune le second dimanche du onze février 1855 et dans la commuende St Georges de Lévéjac le 4 et le 11 courant à l'heure de midi ainsi qu'il conste du certificat de non opposition délivré par ledit maire de St Georges de Lévéjac du 15 courant. La seconde publication n'ayant pas eu lieu dans cette commune en vertu de la dispense délivrée au nom de l'Empereur par le procureur impérial par le tribunal de première instance de l'arrondissement de Florac laquelle dispense nous ayant été présentée et ici été déposée au secrétariat de la commune. Aucune opposition audit mariage ne nous ayant été signifiée faisant froit à leur réquisition après avoir donné lecture de toutes les pièces et du chapitre six du titre de code civil intitulé du mariage avons demandé au futur époux et à la future épouse s'il veulent se prendre pour mari et pour femme, chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement déclarons au nom de la loi que le sieur Jean Joseph Albert Contastin et mademoiselle Marguerite Reine Bonicel sont unis par le mariage. De tout ce avons dressé acte en présence de Paulin Monginoux propriétaire âgé de 33 ans, beau-frère du futur époux, et Isidore Arnal âgé de 46 ans propriétaire oncle de la future épouse du coté maternel et de Pierre Pages propriétaire âgé de 51 ans et d'Antoine Pouget instituteur âgé de 25 ans tous domiciliés à la Malène et ont les témoins signé avec nous ainsi que les futurs époux et le père de la future épouse le présent acte de mariage après que lecture leur en a été faite.


Acte de décès d'Albert Contastin :

L'an 1878 le deux mai à dix heures du soir par devant nous Isidore Arnal maire officier de l'état civil de la commune de la Malène canton de Ste Enimie département de la Lozère, sont comparus Emile Robert âgé de 40 ans et Frédéric Osmin Robert âgé de 38 ans propriétaires voisins du décédé les quels nous ont déclaré que ce matin à 4 heures, Jean Joseph Albert Contastin âgé de 53 ans, marié à Reine Bonicel, né au lieu du Marqueryès commune de Saint Georges de Lévéjac, fils de François Contastin et de Victoire Alméras décédés audit lieu du Marqueryès est décédé en sa maison à Montignac en cette commune ainsi que nous nous en sommes assurés, les déclarants ont signé avec nous le présent acte après que lecture leur en a été faite.


Acte de décès de Reine Bonicel :

L'an 1884 et le 24 mars à 7 heures du soir, par devant nous Théophile Monginoux maire officier de l'état civil de la commune de la Malène sont comparus Bonicel Pierre Jean âgé de 68 ans et Evesque Pierre Jean âgé de 47 ans cultivateurs domiciliés à Montignac et voisins de la décédée lesquels nous ont déclaré que ce jourd'hui à midi Reine Bonicel âgée de 54 ans, épouse de feu Contastin Albert et fille de feus Bonicel François et de Rosalie Arnal est décédée dans sa maison dudit Montignac en notre commune ainsi que nous nous en sommes assuré et ont les comparants requis de signer avec nous le présent acte déclaré ne le savoir faire.

Pour aller plus loin ...

Date de dernière mise à jour : 06/01/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam