Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Jean-François Boulet
(1834-1916)
Cultivateur, maréchal-ferrant
Adjoint au maire de Hures
sosa 16

Signature jf bouletUn an après le mariage de Pierre-Jean BOULET et Victoire GAL, le 8 décembre 1834, nait dans le village de Drigas leur premier enfant, un garçon qu’ils prénomment Jean-François. Il aura quatre soeurs et deux frères : Marie-Victoire en 1836, Pierre Basile en 1839, Marie-Eugénie (qui est également mon ancêtre) en 1841, Marie Sophie en 1844, Jean-Joseph Augustin en 1847 et Marie-Virginie en 1850. Aucun des enfants de la famille Boulet ne meurt en bas-âge, rare pour l’époque.

Jean-François, ainé de la famille, est destiné à reprendre la ferme, ses frères partiront de la Lozère pour faire leur vie et ses soeurs se marieront avec des gars des villages environnants. Il était donc cultivateur, maréchal-ferrant également et adjoint au maire de Hures au tout début du 20ème siècle.

Marie "Sophie" Rosine Maurin
(1850-1890)
Ménagère
sosa 17

Signature sophie maurin

Dans le même village, nait le 29 janvier 1850, Marie « Sophie » Rosine Maurin. Fille de Pierre François MAURIN et de Marie-Rosalie Eulalie SAUMADE, elle aussi est l’ainée. La famille Maurin, cultivateurs également, a eu moins de chance : sur leurs dix enfants, seuls quatre sont arrivés à l’âge adulte : Sophie, sa soeur Marie-Rosine (qui est également mon ancêtre) née en 1853, Fortuné Hippolyte né en 1859 et Marie-Léonie née en 1863.

Leur mariage

Jean-François et Sophie, nés dans le même village, se connaissent depuis toujours. Il a 32 ans et la jeune fille 17 ans lorsqu’on les marie le 22 mai 1867. Leurs quatre parents sont encore en vie et assistent à la cérémonie.

Leur vie adulte

Sept enfants naissent entre 1868 et 1885 dans le village de Drigas :

  • Marie-Rosine, leur première fille, née en 1868, n’a vécu qu’un an.
  • Joseph François, mon arrière grand-père, nait en 1871. 
  • Émile Marius nait en 1873. Il se marie avec une fille de Veyreau et a fait sa vie comme boulanger dans l’Hérault.
  • En 1876 nait Prosper Achille. Il se marie avec une fille de Saint-Georges de Lévéjac. Lui aussi a quitté la Lozère pour s’installer dans l’Hérault.
  • Une petite Marie-Albertine nait en 1878, elle décède à l’âge de 4 ans.
  • En 1881 arrive Marie-Eulalie, la « tante Avesque ». Je raconterai son histoire dans un prochain article.
  • Enfin, leur dernière fille, Marie-Léontine dite « Léonie », nait en 1885. Ce sera la maman du Cousin. Son histoire fera également l’objet d’un article.

Sophie meurt jeune, le 21 janvier 1890 ; elle n’avait pas encore fêté ses 40 ans. Jean-François se retrouve veuf à élever ses enfants. Heureusement, sa soeur Marie-Eugénie, épouse Avesque, vit dans le même village. On peut imaginer qu’elle servit de seconde maman pour les petits Boulet. Peut-être est-ce ce rapprochement qui les a conduit à marier entre eux leurs enfants en 1901.

En 1907, Jean-François a 73 ans. Se voyant vieillir, il fait son testament devant Léon Cavalier, notaire de Meyrueis en faveur de ses différents enfants et petits-enfants. Son fils ainé Joseph François est son principal héritier. Marie-Eulalie et son mari Eugène Avesque sont également présents, Eugène représentant son cousin Prosper Achille absent. Léonie, la cadette, encore célibataire, est également héritière. Émile Marius est décédé en 1904 mais sa femme Laurencie Arnal est présente pour représenter sa fille Juliette, héritière de son grand-père.

Jean-François est décédé à l’âge de 81 ans, le 30 janvier 1916, dix-huit mois après le début de la guerre. La seule photo le représentant date de 1910, où l’on voit un vieux monsieur encore bien droit, en moutaches et favoris blancs.

Leurs actes

Acte de naissance de Jean-François Boulet :

L'an mil huit cent trente quatre et le 9 décembre par devant nous maire officier de l'état civil de la commune d'Hure canton de Meyrueis département de la Lozère est comparu pierre jean Boulet de Drigas âgé de 36 ans cultivateur lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin né le 8 du mois et an que dessus de lui déclarant et de Victoire Gal son épouse auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Jean-François. Laquelle déclaration faite en présence d'Etienne et Joseph Valgalier tous cultivateurs et habitant au lieu et commune d'hure lesquels ont signé avec nous le présent acte de naissance après que lecture leur en a été faite.


Acte de naissance de Marie Sophie Rosine Maurin :

L'an 1850 et le 29 janvier heure de 10 du matin par devant nous maire officier de l'état civil de la commune d'hures canton de Meyrueis, département de la Lozère, est comparu françois Maurin âgé de 36 ans cultivateur du village de Drigas, lequel nous a présenté un enfant de sexe féminin né cejourd'hui à 6 heures du matin de lui déclarant en sa maison audit Drigas et de Marie-Rosalie Eulalie Saumade âgée de 24 ans son épouse et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Marie-Sophie Rosine. Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Victor Boulet âgé de 47 ans instituteur primaire domicilié à Hures et de Victor Julier âgé de 27 ans cultivateur dudit hures et ont les témoins signé avec nous le présent acte de naissance après que lecture leur en a été faite non le père de l'enfant qui par nous requis de signer a déclaré ne savoir.


Leur acte de mariage :

L'an 1867 et le 22 mai à onze du matin par devant nous Amédée Vachin maire officier de l'état civil de la commune d'hures, canton de Meyrueis, département de la Lozère, soussigné, sont comparus en la maison commune sieur Jean François Boulet, âgé de trente trois ans, né le huit décembre 1834 ainsi constaté par son acte de naissance inséré dans les registres de l'état civil de cette commune, majeur, fils légitime de Pierre Jean Boulet âgé de 68 ans, cultivateur et de Victoire Gal, âgée de 53 ans, ménagère mariés domiciliés avec leur dit fils tous ensemble au village de Drigas, ici présents et consentants ; et demoiselle Marie Sophie Rosine Maurin âgée de dix huit ans environ, née le 29 janvier 1850, ainsi qu'il en est fait mention dans l'acte de sa naissance inséré dans les registres de l'état civil de cette commune, sans profession, fille mineure et légitime de Pierre François Maurin âgé de 52 ans propriétaire cultivateur et de Marie Eulalie Rosalie Saumade, âgée de 43 ans ménagère domiciliés avec leur dite fille tous ensemble audit Drigas, ici présents et consentants, ladite Marie Sophie Rosine Maurin en qualité de fille mineure assistée de ses dit père et mère. Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et dont les publications ont été faites devant la principale porte d'entrée de notre maison commune les dimanches 12 et 19 du courant mois, toutes à 11 heures du matin. Les futurs époux et les personnes présentes qui ont autorisés le mariage nous ont déclaré en même temps  sur l'interpellation que nous leur avons adressé en vertu de la loi du 18 juillet 1850 qu'il existait un contrat de mariage passé entre eux en y réglant les conventions des parties, postant la date du 9 mai courant à Meyrueis. Aucune opposition audit mariage ne nous ayant été signifié, faisant droit à leur réquisition, après avoir donné lecture de toutes les pièces ci-dessus mentionnées et du chapitre six du code civil intitulé du mariage, avons demandé au futur époux et à la future épouse s'ils veulent se prendre pour mari et pour femme, chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement déclarons au nom de la loi que Jean François Boulet et Marie-Sophie Rosine Maurin sont unis par le mariage. De quoi avons dressé acte en présence de Messieurs Maurice Agulhon âgé de 33 ans, cultivateur domicilié à Drigas, d'Alexis Arzaliers âgé de 33 ans cultivateur domicilié à Drigas, cousin issu de germain du futur époux, d'Alexis Gély âgé de 44 ans propriétaire cultivateur domicilié audit Drigas beau-frère du futur époux et de Jean Baptiste Joseph Boulet âgé de 25 ans cultivateur domicilié à Hures, cousin germain du futur époux, lesquels après que lecture leur en a été faite ont signé avec nous le présent acte de mariage ainsi que les futurs époux de même que le père et la mère des futurs époux par nous requis de signer.


Acte de décès de Marie Sophie Rosine Maurin :

L'an 1890 et le 21 janvier à deux heures du soir par devant nous Arnal Odilon maire de la commune d'Hures canton de meyrueis, Lozère sont comparus Boulet Joseph âgé de 47 ans et Parguel Alban âgé de 30 ans tous les deux cultivateurs domiciliés à Hures lesquels nous ont déclaré que ce matin à huit heures est décédée à Drigas dans la maison de Boulet François, Sophie Maurin ménagère âgée de 40 ans née à Hures, épouse de survivant Boulet François forgeron domicilié à Drigas et fille de défunt François Maurin de son vivant domicilié à Drigas et de survivante Rosine Saumade ménagère domiciliée à Drigas ainsi que nous nous en sommes assuré et les déclarants, non parents ni voisins de la défunte ont signé avec nous le présent acte après lecture faite.


Acte de décès de Jean-François Boulet :

Le trente janvier 1916 à deux heures du matin Boulet Jean-François du sexe masculin né à Hures le 8 décembre 1834 fils de défunts Boulet Pierre Jean et de Gal Victoire et veuf de Maurin Marie Sophie Rosine est décédé au hameau de Drigas en cette commune. Dressé par nous le 31 janvier 1916 neuf heures du matin sur déclaration de Fages Marius 52 ans propriétaire et Fages Paul 46 ans propriétaire domiciliés audit hameau de Drigas voisins du défunt, qui lecture faite ont signé avec nous Robert Louis Maire d'Hures.

Pour aller plus loin ...

Date de dernière mise à jour : 02/01/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam