Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Astorg Valgalier
(~1490->1562)
Habitant de Nivoliers
sosa 9 664++

Astorg Valgalier est un des plus vieux ancêtres issu du monde paysan dont je possède quelques actes. Son père se prénommait Jehan et sa mère Alsacie.

Il était toujours en vie en 1552 où il fut prisonnier à Florac, pour des raisons que je n'arrive pas à déterminer et qui sont reproduites ci-dessous.

Antonie Crozat
(~1495-?)
sosa 9 665++

Antonie (ou Antoinette) est née vers 1495 dans le village de Massevaques, fille de Bernard CROZAT. Sa mère se prénommait Marguerite, de patronyme inconnu.

Elle avait un certain nombre de frères et soeurs, dont on retrouve les contrats de mariage dans les relevés de Y Chassin du Guerny.

Les familles Crozat, comme les Valgalier, étaient de confession protestante.

Astorg et Antonie se sont mariés le 25 mai 1515, date précise car le contrat de mariage est connu ! J'ai consacré un article du Challenge AZ 2023 à ce sujet, le lien figure en bas de la page.

Je leur ai trouvé 3 enfants, dont deux sont mes ancêtres :

  • Gaspare, qui épouse en 1555 Pascal SERRE du Vigan.
  • Antoine (sosa 4 832), époux de Catherine PLANTIER
  • Guillaume (sosa 9 096), époux de Catherine FABRE

Extrait des relevés de Y Chassin du Guerny

15 décembre 1552 = comme ainsi soit que Astorc VALGALIE du lieu de Nivoliers pase d'Urre feusse détenu prisonnier par Jean Geral sergent de Florac pour le mener et conduire au château du roi à Nimes et ce à l'instance de Pierre DELON marchand de Vébron en vertu de certaines lettres de prise de corps et que ledit Geral de la volonté dudit Delon a élargi jusqu'à la prochaine fête de St-Thomas devant noel prochainement venant sans prejudice de sa commission ni du decret dudit Delon en presences de Ramond Martin, Claude Pratlong de Vébron Jehan Moumare dit lo Gasquo et moy Pierre Delacombe notaire sousbsigné et illec même présent établi susdit Astorc Valgalié lequel de son bon gré pour lui et les siens a confesse devoir au susdit Pierre Delon illec présent et acceptant la somme de 6 livres 13 s 3 d et ce pour tout ce dessus par ledit Delon fait et souffert depuis qu'il fit constituer prisonnier ledit Valgalier jusque au Jour présent icelui Inclus ... laquelle promet rendre et restitue dite fère de St-Thomas...aussi Illec présent André Fossat et Antoine Saltet de la ville de Florac lesquels à la prière dudit Valgalié ont cautionné et se ont portés pleiges et principals payeurs., et promettent de le relever indemne 

Z comme CroZat

Cette dernière lettre de l'alphabet nous ramène sur le Causse Méjean.
Mon ancêtre Antonie CroZat (sosa 9 665), vivait au début du 16ème siècle à Nivoliers, avec son époux Astorg Valgalier.

Le 30/11/2023

Date de dernière mise à jour : 17/01/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam