Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Jehan Valgalier
(~1576->1635)
Habitant de Nivoliers
sosa 4 104++

Jehan Valgalier, que l'on distingue dans les actes car il est toujours nommé "fils d'Antoine" est originaire de Nivoliers, né vers 1570. Il serait le fils d'Antoine VALGALIER et de Catherine PLANTIER. Il s'est marié vers 1600 avec Antoinette ROBERT de Caussignac. Son frère Guillaume, époux de Rose PLANTIER, est également un de mes sosas.

Sa soeur, Louise Valgalier, a épousé le 28 février 1601 Jean ROBERT, le frère d'Antoinette ci-contre.

Jehan est mentionné dans le compoix de Hures de 1602 à Nivoliers : Jehan Valgalier, fils d'Anthoine possède au lieu de Nyvolies sa cazadure contenant maison d'habitation, courtil, jardin, prés, place d'abeilles, un pailler, étable, jardin, trois pièces de terre, la Lavanhe Vieille, Lou Serre del Vaziol, la Faïsse del Tomple.

Jehan est témoin en 1635, dans un acte concernant son frère Guillaume. Il devait avoir une soixantaine d'années.

Antoinette Robert
(~1581-?)
sosa 4 105++

Antoinette est originaire du village de Caussignac, fille d'Antoine ROBERT et de Catherine GACHE. Elle avait un frère, Jean, évoqué ci-contre, et une soeur Marguerite.

Je n'en sais guère plus sur elle ...

Recherches en cours

Leurs enfants

Jehan et Antoinette se sont certainement mariés par contrat le 28 février 1601, comme leur frère et soeur respectifs. Une quittance de dot pour Antoine Robert père a été établie le même jour, mais j'avoue avoir du mal à déchiffrer l'écriture de Jacques Vernhet, notaire royal de Vébron. Il semblerait que les deux familles aient été de religion protestante. 

Je ne leur ai trouvé pour le moment que deux enfants :

  • Jean, époux d'Antoinette SAVANIER, mes ancêtres.
  • Antoine, époux d'Anne PRATLONG de Nivoliers, dont l'un des enfants, Jean (1636-1699), bastier à Nivoliers, est cité dans le testament de son cousin germain Guillaume en 1694.

Quelques actes

On trouve Jehan Valgalier cité dans les actes suivants :

  • 21 avril 1598 : convention entre sire Jean VALGALIER, Loys PLANTIER, CLAUDE Plantier, Antoine SOULIER, Jean PLANTIER, Antoine PLANTIER, Pierre CASSAIGNYS, Guillaume ATGIER, Jean VALGALIER fils d'Antoine, tous habitants du village de Nivoliers psse d'Urre pour eux et les autres habitans dudit village avec promesse de leur faire ratifier lesquels tous ensemble considérant l'injure du temps les a voir remys en tel état qu'ils n'ont moyen satisfaire aux charges et impositions annuelles que leur sont mises sur et leur principalle perte leur advenir de tant que tous les villages en ladite paroisse de Ure se sont tellement divertis et rendus misérables que à présent ne se trouve aucung auquel la charge de fère la levée de leur cottisation se puissent bailler à raison de quoi iceulx village toutes les années chargèrent yceulx habitans de Nyvollé de lever leurs cotisations et ce à leur grand prejudice et dommaige attendu que led paroisse de Ure est de diverses juridictions comme dit est par ce vouldroient lesd habitans de Nyvolier se séparer du taillable commung de ladite paroisse et leur cottite être séparé ce qu'ils n'ont moyen fère sans quelque grand diligence pour obtenir de nos seigneurs les généraulx des aydes de Montpellier mandement exprés desd seigneurs de ce fère a quoy ils n'ont moien vacquer attendu leurs autres affères et négoces mesmes ne chachant ils lire ny escrire peur ce fère ou entendre lesquels tous unyformement ayant ce dessus en considération de leur bon gré pure franche et libéralle voulante par theneur des présentes ont prié humblement supplié noble Pierre de GINESTOUS seigneur et baron d'Aleyrac et des Plantiers habitant au chasteau des Plantiers en la paroisse de Saint-Marcel de-Fontfouilousse illec présent et comme leur seigneur leur vouloir prester ayde et faveur en ce fait et lever vouloir pourvoir de quelque homme expert, pour poursuivre lad séparation arrest ou jugement pour et en leur propre et privé non et ouir et entendre la prière et réquisition faite par lesd habitans aud seigneur d'Aleyrac = incontinent led seigneur baron d'Aleyrac et des Plantiers a présenté Mre Jehan BOURIT praticien originaire du village del Salt en la paroisse de Valfrancesque et a présent habitant au chateau des Plantiers illec présent et la présente charge acceptant pour et en leur propre et privé nom poursuivre la susdite séparation tent en la cour de nos seigneurs des aydes que aux assiettes du Gévaudan pour voir et fournir a tout ce que a ces fins sera necessaire... pour les vaquations et fournitures demande auxd habitants 120 écus... laquelle somme lesd habitants seront tenus bailler au seigneur baron des Plantiers qui baillera audit Bourrit ... et presentement ont bailler 20 écus le restant à diverses échéances. acte au village de Frechma présent sires Guillaume et Antoine Laget, Antoine Pratlong de Frechtma et Jean Ruas, de Gatuzières (Chassin du Guerny)
  • 24 octobre 1599 : transaction entre Jean VAIGALIER de Nivoliers psse d'Urre d'une part et Guillaume TORRET fils de feu autre Guillaume tant pour lui que au nom de Jean et Guillaume Torret ses frères avec promesse de leur faire ratifier d'autre part pour mettre fin à procès pendant en la cour du sénéchal de Nimes à raison d'une terre assisse appartenances de Cavalade appelé lo parro de Cavalade laquelle ledit Vaigalier prétendait avoir décrété desd Torret = lesquels confirment moyennant 11 écus et tiers d'autre. (Chassin du Guerny)
  • 28 février 1601 : reconnaissance de dot d'Antoine et Jean Valgalier père et fils, ce dernier époux d'Antoinette Robert pour Jean Robert, fils et donataire d'Antoine de Caussignac. (Jacques Vernhet notaire) Cette reconnaissance est passé le même jour où Antoine Robert fait de son fils Jean son donataire en faveur de son mariage avec Louise Valgalier.
  • 18 novembre 1602 : quittance de Louise BRAGOUSESSE femme de Antoine COMBES de Meyrueis faite à Mre Olivier Bragouze notaire son frère ht Vébron 20 livres en déduction de sa constitution par feu maitre Pierre Bragouze notaire son père reçue feu Mre Antoine Leroux notaire sous sa date = présent Jean Valgalier fils d'Antoine des Nivoliers. (Chassin du Guerny)

Date de dernière mise à jour : 17/01/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam