Jean est né avant 1578 à Auberoques. Il est le fils ainé de Louis VAQUIER de Labaume et de Marie BARATHIEU. Curieusement, malgré ses fonctions, je n'ai trouvé aucune signature de sa part. Ni dans ses deux testaments, ni dans la donation qu'il fait à son fils Pierre lors de son mariage. Il est clairement dit dans ces trois actes qu'il ne sait signer.
En tant qu'ainé de la famille, il est héritier universel et général de son père en 1615 et de sa mère en 1625 et reprend le titre de Seigneur de Labaume.
Il teste deux fois :
- en 1635 auprès de François Miqualet, notaire royal de Séverac (Testament 1 de Jean Vaquier de Labaume). Sont cités Pierre, Louys et Anthoine VAQUIER ses fils ; Magdeleine, Louyse et Catherine VAQUIER ses filhes non mariés ; Ysabel VAQUIER épouse de Gabriel VIALLA du Tensonnieu, Marye VAQUIER épouse de Estienne CAPBLAT de Termenous, Anne VAQUIER épouse de Pierre LAVAL d’Altès et Marguerite VAQUIER épouse de François BOURREL d’Albaroque, ses filhes mariées. Il fait de sa femme son héritière universelle.
- en 1645 auprès de Pierre Lamarche, notaire royal de Séverac (Testament 2 de Jean Vaquier de Labaume). Sont cités Louys VAQUIER son fils, Catherine VAQUIER sa filhe, Isabeau, Marie, Anne, Marguerite et Magdeleine VAQUIERES ses filhes mariées. Il fait de son fils Pierre son héritier universel.
Il est décédé à un âge avancé, le 2 janvier 1667, il ne devait pas avoir loin de 90 ans.
Acte de sépulture :
L'an mil six cens soixante sept et le premier jour du mois de janvier est décédé Jean vacquier d'albaroques sieur de la baulme et a esté enseveli le second dud mois en l'église parochialle sainct dalmasi.