Un arbre en Lozère ... et ailleurs

François Comte et Françoise de Peyrebesses

François COMTE Françoise de PEYREBESSES
(1600-1650)
50 ans
(1605-1685)
~80 ans
Sieur des Faisses  
Signature de François Comte Ne sait pas signer
Catholique Catholique
Originaire de Cauquenas (La Malène) Originaire de Montferrand (Banassac)
Lieu de vie du couple : Cauquenas (La Malène)
Lien GENEANET

 

François COMTE, né vers 1600 à Cauquenas, sur les hauteurs de la Malène, était le fils de Raymond COMTE, notaire royal et d'Anne de CURIERES. Il semble être l'ainé, héritier de ses parents. Son frère Jean, époux de Jeanne Chalvidan, est également un de mes ancêtres. Il teste auprès de Pierre Michel, notaire royal du Bedos, le 20 mai 1650. Dans un acte de 1652 auprès du même notaire, il me semble lire qu'il est décédé le lendemain, le 21 mai.

Dans son testament sont cités : Anthoine, Marc, Anne et Jeanne de COMTES ses enfants et filhes - Eventuel(s) posthume(s) - Jean COMTE fils naturel - Héritière par fideicommis : Françoise de PEYREBESSE sa femme pour Thonnette de COMTE filhe aynée. 

 

Après beaucoup d'hésitations, il semblerait que Françoise soit la fille de François de PEYREBESSES, sieur de Clastres-Basses, capitaine et rentier du château de Montferrand, et d'Antoinette de CHAVAGNAC. Il semble voir le nom de sa mère dans le contrat de mariage d'Antoinette Comte et Pierre Fages en 1652. Françoise est marraine de Louis, son petit-fils du Mas Rouch, en 1673. Elle teste le 15 octobre 1685 auprès de Me Jean Perrier, notaire royal à la Canourgue.

Sont cités dans son testament : Anthoine Comte son fils ainé habitant Blajoux - Françoise Conte filhe au susdit Anthoine sa filheule - Marc Comte autre fils habitant Le Mas Rouch - Les enfants de + Anne Comte sa filhe (x Joseph ou Georges POLVEREL) de La Malène - Jeanne Comte autre filhe (x Jean FOULQUIER) - Héritière Universelle : Antoinette Comte fille aisnée (x- Pierre FAGES) marchand de Cauquenas.

Leurs enfants sont :

  • Antoinette, héritière universelle de ses parents et épouse de Pierre FAGES, marchand de Cauquenas, par CM du 24 septembre 1652.
  • Antoine, marié à Blajoux, dont il me reste à chercher la trace.
  • Anne, mon ancêtre, épouse de Georges POLVEREL.
  • Marc, sire du Mas Rouch, sur la paroisse de Saint-Georges de Lévéjac, époux de Marie MICHEL par CM du 9 février 1673.
  • Jeanne, épouse de Jean FOULQUIER des Vignes.

François avait également un fils naturel, Jean, cité dans son testament. Celui-ci était l'époux d'une certaine Jeanne GAL. Il était présent lors du baptême d'une de ses nièces en 1679. Il est décédé à Cauquenas avant 1692.

Date de dernière mise à jour : 15/01/2023

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam