Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Pierre Monestier et Anne Paradan, paysans des Fonts

Pierre MONESTIER Anne PARADAN
Paysan  
(1626-1678)
52 ans
(1620-1702)
82 ans
Catholique Catholique
Originaire du Mas Rouch (Saint-Georges de Lévéjac) Originaires des Fonts (Saint-Georges de Lévéjac)
Lieu de vie du couple : Les Fonts
Lien GENEANET

 

Pierre est certainement issu de la famille Monestier du Mas Rouch. Ses parents seraient Jean MONESTIER et Jeanne SEGUIN, couple qui nous a donné également deux autres ancêtres : Jean époux de Marie MICHEL et Jeanne épouse de Jean MALAVAL. Il est décédé le 17 juin 1678 à l'âge de 52 ans environ.

Acte de sépulture : 

Pierre Monestier homme marié du village des Fonts en ma paroisse âgé de cinquante et deux ans ou environ décéda en la foy de l'église le dixseptième juin mil six cens septante huict sans sacrements du mal de ventre et feut enterré le dix huict à notre cimetière de St george présents Jean monestier son frère antoine paradan son beau-frère pierre paradan antoine cassan tous paysans des fonts illiterés comme aussi les parents en foy de quoy.

J'ai plus de difficulté à établir la filiation de Anne PARADAN. Sa mère était nommée Catherine POUJOL. Cette dernière, décédée en 1676, a eu comme témoin lors de sa sépulture son gendre Pierre Monestier. Je sais également qu'elle avait deux frères : Jean (1639-1701), qui était le second époux de notre ancêtre Marguerite SEGUIN, et Antoine, témoin de nombreux écênements de la famille.

Selon son acte de sépulture datant du 30 avril 1702, Anne aurait été âgé de 91 ans, ce qui la ferait naitre en 1611 ... Exagération ou non ? La différence d'âge avec son mari serait vraiment très importante, et elle aurait eu plus de 50 ans lors de la naissance de ses enfants, ce qui parait peu vraisemblable.

Acte de sépulture :

Anne paradan fame veuve du village des fons en notre paroisse agee de nonante et un an ou environ deceda en la foy de l'eglise le vingt neuf avril mil sept cens deux apres avoir receu tous les sacrements nessecaires a salut et feut enterree le trente dans notre cimetiere de st george presents pierre almeras son beau fils anthoine tremoulet et gabriel bourrel paysans des fons illiterés comme aussi les parents ayant esté requis de signer ont dit ne scavoir en foy de quoy.

Je ne possède pour le moment aucun renseignement concernant leur union. Je sais juste qu'ils ont eu 3 filles :

  • Marie, épouse de Pierre PASCAL, notre ancêtre.
  • Catherine, épouse de Pierre ALMÉRAS, également notre ascendante
  • Jeanne, plus jeune, qui s'est mariée en 1692 avec Antoine JONQUET, paysan de Saint-André de Vézines.

Date de dernière mise à jour : 27/11/2022

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam