Maitre Pierre, dit "plus jeune" était né à Cabrières vers 1630 de mes aïeux Pierre BOULET et Isabeau BOUSQUET. Cette famille de paysans aisés nous a donné également deux autres ancêtres, Catherine et Anne, les soeurs de Pierre. Ainé des enfants et héritier de ses parents, on le trouve soit présent, soit cité dans nombres d'actes concernant sa fratrie. Il est décédé entre 1682 et 1683 à Cabrières.
Catherine est née vers 1640 à Sainte-Enimie. Ses parents, François CAVALIER et Jeanne BLANC, étaient marchands. Après une donation entre vifs en 1692, Elle teste en 1697 en faveur de son fils Pierre (Acte complet non trouvé). Elle était toujours en vie en 1715, lors du second mariage de sa fille Catherine.
Donation faite par Catherine Cavalier à Sr Pierre Boulet son fils
L'an 1692 et le 18 jour du mois de Juin avant midi devant nous notaire royal et les témoins bas nommés constitués en personne Catherine Cavalier veuve de Mre Pierre Boulet du village de Cabrières paroisse de St Chély du Tarn diocèse de Mende laquelle de plein gré et considération des bons et agréables services qu'elle a reçu de Sr Pierre Boulet son fils de la ville de Ste Enimie a donné à icelui par donation entre vifs faite aud Boulet son fils ici présent et humblement remerciant la somme de 100 livres de ses cas dotaux qu'elle a reconnu sur les biens de sond feu mari pour en jouir comme de sa cause propre et de droit acquise et outre ce lui a fait pour dot d'une robe que Anne Boulet veuve de Louis Deltour belle mère dud sieur Boulet lui avoit donné et s'estoit obligé de lui payer par le contrat de mariage dud Sr Boulet fils et sans ... moyen de ce lad Cavalier entende aucunement le préjudicier en ses autres biens ni à la pension que led feu Boulet son mari lui a establie sur ses biens sans laquelle conditions elle n'auroit pas consentie à lad donnataire et promis toute portion ne venir jamais contre tous les obligations jugements et renonciations à ce requises et nécessaires. Fait et récité aud Cabrières maison dud Sr Boulet. Présents Mr Pierre Paradan ancien notaire dud Ste Enimie et Mr Jean Dides du Buffre et Mr Jean Faizandier praticien de la Malène signés avec led Boulet fils, lad Cavalier a dit ne savoir et nous Pierre Michel notaire royal de meyrueis.
On trouve trace de leur union dans une quittance de dot de 1664 (Me Pierre Paradan, notaire royal de Sainte-Enimie)
L’an mil-six-cent-soixante-quatre et le sixième jour du mois de janvier après midi régnant très chrétien prince Louis par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre devant moi notaire royal soussigné et des témoins bas nommés constitué en personne maître Pierre Boulet fils et donataire d’autre du lieu de Cabrières paroisse de Saint Chély de Tarn diocèse de Mende lequel de son gré comme mari et maître des biens dotaux de Catherine Cavalière a confessé avoir reçu réellement et comptant de maître François Cavalier son beau-père de la ville de Sainte Enimie audit diocèse ici présent stipulant et acceptant la somme de deux-cents livres tournois en deux pistoles Espanhe quarante-cinq louis argent vingt-cinq quarts d’écu et monnaie par ledit Boulet comptées … et emboursées en présence de moi notaire et témoins et c’est pour et en tant moins de la constitution faite à ladite Catherine Cavalière en leur contrat de mariage reçu par feu maître Gisquet sous sa date comme ont dit de laquelle somme de deux-cents livres tournois ledit Boulet a quitté et quitte ledit maître Cavalier et les siens sans … du surplus et icelle reconnaître et assurer à sadite femme absente moi notaire stipulant sur tous et chacun ses biens meubles immeubles présents et advenir pour lui être rendue advenant cas de restitution ou à qui icelle appartiendra et pour tenir a obligé sesdits biens soumis aux rigueurs des cours de son ordinaire baillage de Gévaudan sénéchal et conventions royaux de Nismes et ainsi l’a juré et renoncé fait et récité audit Sainte Enimie maison de moi notaire présents sieur Jean de Fumel bourgeois premier consul de ladite ville soussigné, maître Pierre Malzac marchand second consul aussi de ladite ville illettré avec ledit Boulet et de moi Pierre Paradan notaire royal de ladite ville requis soussigné avec ledit maître Cavalier.
Ils ont eu au moins neuf enfants, dont j'ignore l'ordre de naissance :
Agnès, mariée en 1678 à Jean FAISANDIER, greffier aux ordinaires de la Malène.
Elisabeth, épouse de Sieur Jean DIDES du Buffre (sosa 1421)
Pierre, marchand à Sainte-Enimie, époux en 1655 de Louise DELTOUR.
Etienne, certainement destiné à entrer dans les ordres. Il était parti avec son oncle Jean dans le Dauphiné, certainement comme clerc. Il y est décédé en 1683, à l'âge de 18 ans.
Estienne Boulet âgé d'environ 18 ans, fils à feu Pierre du lieu de Cabrières paroisse de St Chély du Tarn diocèse de Mende en Gévaudan province du Languedoc et à Catherine Cavalier sa mère, est décédé dans la paroisse du Chanaux où il demeurait depuis trois ans et ayant chrétiennement reçu le Saint viatique et extrême onction a eu sépulture ecclésiastique dans l'église paroissiale du susd Chanaux joignant les fonts batismaux, présents Raymond Machon, Jean Marcon soussignés. En foy de quoi me suis soussigné ce quatrième juin année 1683.
Françoise, qui épouse par CM du 18 juin 1692, Jean DIDES du Buffre (fils de Guillaume et Anne Boulet)
Catherine, épouse en premières noces de Pierre ARJALIERS du Mas de Val. Veuve en 1709, elle se remarie en 1715 avec Jean BRAJON, maitre tailleur d'habits de Caussignac.
Marie, certainement célibataire, "tante de Cabrières", marraine de Marie Dides en 1693 et de Jean Dides en 1694.
François, témoin et parrain dans un certain nombre d'actes, dont on trouve trace jusqu'en 1715 où il est témoin du second mariage de sa soeur Catherine.
Jacques, présent en 1709 à l'inhumation de Pierre Arjaliers ("son beau-frère de Cabrières")
Date de dernière mise à jour : 10/02/2023
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !