Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Antoinette Vieillevigne, Guillaume Constantin et Jean Mirmand

Guillaume CONSTANTIN Antoinette VIEILLEVIGNE Jean MIRMAND
Signature de guillaume constantin Ne sait pas signer Ne sait pas signer
(~1605-1653)
48 ans
(~1615-1675)
65 ans
(~1620-?)
Catholique Catholique Catholique
Originaire de Rausas (Laval du Tarn) Originaire de Rausas (Laval du Tarn) Originaire de Rausas (Laval du Tarn) ?
Lieu de vie des couples : Originaire de Rausas (Laval du Tarn)
Lien GENEANET

Antoinette Vieillevigne a eu deux maris, chacun de ses mariages nous a donné un ascendant. Je n'ai pas trouvé ses parents mais elle avait une soeur, Marguerite, épouse d'Antoine Perségol de la Malène. On trouve la trace de cette soeur dans une quittance de dot du 10 décembre 1658 auprès de Me Pierre Michel, notaire royal du Bedos. (Quittance pour Jean Mirmand (x Thonnette Vieilhevigne), beau-frère de Rauzas).

Antoinette est également apparentée (nièce ?) à un certain Antoine Mirmand, vieux célibataire de Rausas, qui en fait son héritière universelle dans ses trois testaments de 1653, 1669 et 1673. Cet Antoine la cite, ainsi que sa soeur Marguerite, comme sa nièce. La mère d'Antoinette et Marguerite serait-elle une Vieillevigne ? Mystère pour le moment.

Antoinette teste le 23 avril 1675 auprès de Raymond André, notaire royal de Sainte-Enimie : elle donne à Jean, autre Jean, les enfants de son premier mariage ainsi qu'à Antoine et autre Antoine, fils de son second mariage la somme de 100 livres, cette somme leur sera versée le jour de leurs noces s'ils viennent à se marier. Elle fait également un leg à sa fille Marguerite, femme de Guillaume Carrière. Elle donne à Marguerite Mirmand sa fille 110 livres et une robe, ainsi que 14 livres de laine et trois couvertes de pays, une paire de linceuls et quatre brebis de port. Elle fait de son second mari son héritier universel.

Le premier mariage d'Antoinette

Le premier mari d'Antoinette se nomme Guillaume CONSTANTIN. Je ne connais pas non plus son ascendance. Il semble être le filleul du vieil Antoine Mirmand cité plus haut. Guillaume teste le 5 avril 1653 auprès de Jean André, notaire royal de Sainte-Enimie, en faveur de ses enfants et de sa femme, qu'il nomme son HUG.

Leurs enfants sont :

  • François, maitre cordonnier à Sainte-Enimie, époux par CM du 2/09/1668 de Gabrielle POLVEREL, demoiselle de l'Angle.
  • Jean, plus vieux, cité dans les différents actes de la famille jusqu'en 1675 (Mariage de son frère Antoine)
  • Jean, plus jeune, également présent lors du mariage de son frère Antoine en 1675.
  • Marguerite, épouse par CM du 1/02/1668 de Guillaume CARRIERE de Sainte-Enimie.
  • Antoine, dit la Crote, laboureur de Rausas et mon ancêtre, époux de Jeanne JORY.

Le second mariage d'Antoinette

Le second mari d'Antoinette se nommait Jean MIRMAND. Était-il apparenté à Antoine Mirmand cité plus haut ? Était-il lui aussi originaire de Rausas ? Je ne le sais pas. Je n'ai pas trouvé grand-chose le concernant, mis à part qu'il est noté présent dans la plupart des mariages de ses enfants et de ses beaux-enfants. 

Jean a eu quatre enfants avec Antoinette :

  • Marguerite, mon ancêtre, épouse de Jean FAGES de Perrières.
  • Antoine, époux de Marie PAGES de Montredon.
  • Marie, épouse de Louis ARNAL d'Anilhac.
  • "autre" Antoine, cité dans le testament de sa mère en 1675 et présent lors du mariage de son frère utérin cette même année.

Date de dernière mise à jour : 31/12/2022

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam