Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Georges Polverel et Anne Comte

Georges POLVEREL Anne COMTE
Signature de georges polverel Ne sait pas signer
Bourgeois de la Malène  
(1645->1703)
> 58 ans
(1645-<1685)
< 40 ans
Originaire de l'Angle (La Malène) Originaire de Cauquenas (La Malène)
Lieu de vie du couple : La Malène
Lien GENEANET

Georges (de) Polverel, né dans le hameau de l'Angle vers 1645, était le fils de François POLVEREL et Jeanne ALDEBERT. Cette famille Polverel était installée dans ce hameau depuis au moins l'arrière-grand-père de Georges, Antoine de Polverel, seigneur de Tenque.

On le trouve cité dans les actes suivants :

  • en 1650, héritier de sa tante demoiselle Anne de Polverel, également sa marraine.
  • en 1669 : Accord avec Pierre FAGES de Cauquenas, son beau-frère (époux de Thonnette de COMTE) icelle étant héritière de + François COMTE Sr des Faisses leur beau-père.
  • en 1679, témoin du mariage de son frère Jean avec Anne de Lauret
  • en 1688, accord passé entre Pierre PARADAN procureur juridictionnel de Ste-Enimie et fermier principal du prieuré de La Malène d'une part et Marie CAUSSINIAC femme de Jean SEGUIN bastier de La Malène, Jean-Pierre CAUSSINIAC du Bedos, Sr Georges POLVEREL, Jean FAGE, Brondel et Noël MAURIN séquestres.
  • en 1690 : transaction passée entre Dlle Marie de THUBIERES veuve d'Antoine BLANC de La Malène, Vidal BONNET greffier aux ordinaires de Ste-Enimie, Georges POLVEREL et Antoine MONGINOU fils et donataire de Guillaume de La Malène.
  • en 1692 : quittance pour Marie de THUBIERES veuve d'Antoine BLANC de la Malène et Jean MALZAC de Montignac faite par Antoine MONTGINOU faisant pour soy et pour Georges POLVEREL son beau-père de La Malène.
  • en 1692 : quittance respective faite par Jean MALZAC contenant décharge pour les séquestres des fruits du moulin de la Malène établis à la requête de Georges POLVEREL et Antoine MONGINOU du même lieu.
  • en 1695 : obligation pour Jean de BRUN, Sgr et baron de Montesquieu, La Malène et autres places contre Georges POLVEREL et Antoine MONGINOU.
  • en 1703 : présent lors du contrat de mariage de sa nièce Louise Polverel avec Pierre Alméras.

Demoiselle Anne (de) Comte, sa femme, était originaire de Cauquenas. Elle était la fille de François COMTE, seigneur des Faisses, et de Françoise de PEYREBESSES. Elle est décédée jeune, avant 1685, où elle est citée feue dans le testament de sa mère.

Elle a certainement vécu également dans le hameau du Mazel Bouissy, autre propriété de la famille Comte.

Le Mazel Bouissy


Je n'ai pas trouvé le contrat de mariage de Georges et Anne. Il a été passé le 22 novembre 1665 auprès de Me Pierre Michel, notaire royal du Bedos. Le registre de cette année n'est pas disponible mais on en trouve trace dans une quittance de dot datant du 14 octobre 1687 auprès du notaire Pierre Michel de Meyrueis.

Je ne leur ai trouvé qu'une seule fille, Françoise, épouse d'Antoine MONGINOUX, meunier de la Malène, mes ancêtres.

Quittance générale de dot pour Sr Jean Polverel de l'Angle à lui faite par Sr Georges Polverel de la Malène.

L'an mille six cent quatre vingt sept et le quatorzième jour du mois d'octobre avant midi régnant très chrétien prince Louis par la grâce de dieu, roi de France et de Navarre, devant nous notaire royal soussigné et témoins bas-nommés constitué en personne Sr Georges Polverel du lieu et paroisse de la Malène au diocèse de Mende lequel de gré a confessé avoir eu et tout présentement reçu de Sr Jean Polverel son frère fil, héritier et donataire de feux sieur François Polverel et de Jeanne Aldeberte ses père et mère du village de l'Angle paroisse dud la Malène aud diocèse, ici présent la somme de dix livres et ce pour reste fini et entier paiement des droits de légitime constitués et donnés aud Sr Georges Polverel en son contrat de mariage passé avec Anne de Comte par sesd père et mère le vingt deuxième novembre mil six cent soixante cinq reçu par feu Mre Michel notaire du Bedos, en outre led Sr Georges Polverel a dit et confessé avoir eu et reçu dud Sr Jean Polverel son frère acceptant comme dessus la somme de dix sept livres tournois et c'est pour tout droit de légitime supplément d'icelle, droit d'augment portion de réserves faites au contrat de donation dud Jean que généralement de tous autres droits quelconques qu'il pourroit prétendre et demander sur les biens de sesd père et mère ; et comme bien payé desd sommes faisant les présentes jointes celles de vingt sept livres dud Sr Jean Polverel son frère lui a quitté et quitte avec promesse de ne lui en faire jamais autre recherche ni demande desd droits paternels et maternels sustenant de légitime que autres qu'il pourroit demander, renonçant par les présentes au procès qu'il avoit intenté contre led Sr Jean Polverel son frère à l'occasion de ses demandes devant les ordinaires de la Malène, ayant led Sr Georges Polverel fait ci devant plusieurs autres quittances des droits paternels et maternels aud Sr Jean Polverel son frère en déduction desd droits. A l'observation de quoi led Sr Georges Polverel a obligé et hypothéqué tout et chacun ses biens présent et avenir qu'on soumis aux réglements royaux de Nismes et autres requises et nécessaires.
Fait et récité aud la Malène maison de jean Fezandier hoste, présents Me Pierre Valmalette praticien à Meyrueis, Sr Jean Fezandier dud la Malène et Jean Bousquet de St André de Valborgne et Me Jean Fraisse huissier royal de la Canourgue signés lesd autres ont dit ne savoir et nous Pierre Michel notaire royal dud Meyrueis requis et soussigné.

Date de dernière mise à jour : 17/01/2023

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam