Jean Valgalier, surnommé "Tonet"
(~1600-~1650)
Laboureur à Nivoliers
sosa 2 052++
Jean est né vers 1600 à Nivoliers. Il est peut-être le fils de Jean VALGALIER et de Madeleine ROBERT, sans certitude. Sur le compoix de Hures de 1602, on trouve un Jehan Valgalier fils d'Antoine, propriétaire à Nivoliers : sa cazadure contenant maison d'habitation, courtil, jardin, prés, place d'abeilles, un pailler, étable, jardin, trois pièces de terre, la Lavanhe Vieille, Lou Serre del Vaziol, la Faïsse del Tomple. C'était peut-être son père ... Le surnom de "Tonet" ou "Tounet" qui se perpétuera par la suite dans sa descendance venait peut-être du fait que son père était toujours appelé "Jehan, fils d'Antoine"...
Je ne connais pas non plus sa religion. La plupart des Valgalier de Nivoliers du début du 17ème siècle étaient protestants et se sont peu à peu convertis au catholiscisme. Antoinette, sa femme, a été inhumée selon les rites catholiques. Les contrats de mariage trouvés pour leurs enfants font également mention de "l'église catholique apostolique et romaine".
Selon les termes de la donation de sa femme rapportés plus bas, il serait décédé lorsqu'elle était enceinte de sa fille Claude, vers 1650.