Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Jean Lapeyre et Antoinette Boulet, habitants de Drigas

Jean LAPEYRE Antoinette BOULET
Maréchal-ferrant

(1600-<1668)
<68 ans

(1610-<1690)
<80 ans

catholique catholique
originaire de Drigas ?

originaire d'Anilhac (Mas Saint-Chély)

Lieu de vie du couple : Drigas
Lien GENEANET

 

Jean Lapeyre, dit Bégatou, maréchal-ferrant de Drigas

Il est peut-être originaire de Drigas, né vers 1600. Je ne connais pas ses parents. Il était décédé lors du mariage de sa fille Catherine en 1668.

Antoinette Boulet

Antoinette est née vers 1610 à Anilhac, paroisse de Saint-Chély du Tarn. Elle est la fille de Pierre BOULET et de Marguerite LUTRAN, et donc la soeur d'Antoine BOULET, qui est également notre ancêtre.

Elle est certainement décédée avant 1690, son acte d'inhumation ne figure pas dans les registres de Hures qui commencent cette année.

Le 10 février 1689 à Meyrueis, Antoinette déclare devant notaire, devoir 60 livres à Pierre Lapeyre, maréchal de Drigas, son beau-fils. Cette somme lui a été prêtée pour faire face à ses dépenses de santé et d’alimentation. Elle se dit dans cet acte « abandonnée de ses enfants ». Ses neveux, Jean et Pierre Boulet, sont présents lors de la signature.


Obligation pour Pierre Lapeyre contre Toinette Boulette.

L'an mil six cens quatre vingt neuf et le dixieme jour du mois de fevrier avant midy devant nous notaire royal soubsigne et tesmoings bas nommes constituee en personne thoinette boulette veuve de jean lapeyre du village de drigas parroise d'ure au dioceze de mende laquelle de gré a confessé devoir a Me Pierre Lapeyre mareschal dud drigas icy present et acceptant la somme de soixante livres et deffandant d'argent pretté pour payer Sr Jean Couderc docteur et avocat de meyrueis pour dargent quil avoit fourni a lad boulette pour sa subsistance ou pour de ...et alimant que led lapeyre luy a fourni de son chef estant en necessitté et abandonnée de ses enfants laquelle somme a promis payer aud lapeyre le jour de cette St michel prochain a peine de despens soubs obligation et ypoteque de tout et chacun ses biens present et avenir que soubmis aux rigueur des courts de son ordinaire présidial et convention royaux de Nismes et autres ... Faict et recitté a drigas maison de Mr pierre boulet icy present et jean boulet bastier dud drigas signés lesd parties ont dit ne scavoir et nous pierre michel notaire royal de meyrueis requis et soubsigne.

Leur mariage et leurs enfants

Jean et Antoinette ont conclu un contrat de mariage le 2 octobre 1633 auprès de Daniel Géli, notaire royal de Meyrueis. Les pages du registre de 1633 sont absentes mais la date est trouvée dans une reconnaissance de dot datant de juin 1634, passée chez le même notaire.

Dans cette reconnaissance de dot du 7 juin 1634, Jean reconnait avoir reçu d’Antoine Boulet, son beau-frère d’Anilhac, 260 livres, 1 couverte de Montpellier, 4 linceuls, deux robes, l’une de cadis, l’autre en drap de maison pour paiement partiel de la dot d’Antoinette.


Reconnaissance de dot :

L’an mil-six-cent-trente-quatre et le septième jour du mois de juin avant midi régnant très chrétien prince Louis par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre personnellement établi Jean Lapeyre dit Begatou du village de Drigas paroisse d’Hure diocèse de Mende, lequel comme mari et seigneur des biens dotaux de Anthoinette Bollette de son bon gré franche et libérale volonté, a confessé avoir eu et reçu de Anthoine Bollet son beau-frère du lieu d’Anilhac paroisse de Saint Chély de Tarn diocèse susdit absent moi notaire pour lui stipulant et acceptant, c’est à savoir la somme de deux-cent-soixante livres tournois sept brebis de port et une vassive, une flessade moyenne de Montpellier quatre linceuls toile deux robes l’une cadis de couleur l’autre drap de maison faites et honnêtement garnies, et généralement toute l’entière constitution assignée à ladite Anthoinette sa femme le jour de son mariage reçu par moi notaire le second jour du mois d’octobre mil-six-cent-trente-trois en la présente quittance et reconnaissance comprise autre reconnaissance faite reçue par moi dit notaire de laquelle constitution reçue par ledit Lapeyre ainsi qu’a dit bien que avant les payements échus il s’en est contenté et ledit Bollet son beau-frère en a quitté et promis n’en faire autre demande ores ni à l’advenir avec rendre le tout advenant cas et lieu de restitution que Dieu ne veuille ou à qui de droit appartiendra sur l’obligation et hypothèque de ses personne et biens meubles immeubles présents et à venir que a soumis aux forces et rigueurs des cours royale et ordinaire de Mayrueis présidial et conventions royaux de Nismes et chacune d’elles et ainsi l’a promis et juré à Dieu avec d’eux renonciation et requis acte et instrument à moi notaire soussigné fait et récité audit Mayrueis dans la maison du sieur de Costelongue présents le sieur Jean Thomassi et sieur Pierre Couderc habitants dudit Meyrueis signés, ne sachant ledit Lapeyre écrire, et moi Daniel Gély notaire royal dudit Meyrueis requis et soussigné.


Je leur connais 5 enfants, deux font partie de notre ascendance :

  • Jean, époux de Françoise GAL, notre ascendant.
  • Pierre, né vers 1641, décédé en 1713 à Drigas. Il épouse Marie GAL, ils auront 4 enfants.
  • Catherine, épouse de Pierre LAPEYRE, également notre ascendante.
  • Antoinette, épouse de Jean PLANTIER de Drigas.
  • Françoise, marraine de son neveu Antoine Lapeyre en 1673.

Date de dernière mise à jour : 27/11/2022

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam