Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Pierre Boulet
(~1631-1721)
Marchand, ménager à Drigas
sosa 1 024++

Signature Pierre Boulet (1631-1721)

Pierre est né vers 1631 à Anilhac, est décédé le 14 septembre 1721 à Drigas, à l'âge de 90 ans, a été inhumé dans le cimetière de Hures. Il est le fils d'Antoine BOULET et d'Hélène RAYNAL.

Notre ancêtre était également collecteur de la taille pour la paroisse de Hures, au moins pour les années 1674 à 1680.

Dans les régions de taille d’état, comme la Lozère, la taille est calculée en fonction du cadastre (du Compoix en Languedoc) qui indique la surface et les valeurs des terres de chaque communauté. Le recouvrement est perçu par des hommes désignés dans la population de la paroisse. Ces hommes en sont responsables sur leurs biens. 

Il faisait également partie, ainsi que son frère Jean, mon ancêtre également, de l’Assemblée des paysans qui participaient aux délibérations concernant la paroisse.

Marie Viala
(~1632-1711)
sosa 1 025++

Marie est née vers 1632. Elle est décédée le 26 janvier 1711 à Drigas, à l'âge de 79 ans et a été inhumée dans le cimetière de Hures.

Je ne connais pas le prénom de son père. Sa mère, citée dans une reconnaissance de dot de 1680, se nommait Marguerite LAURENS. Marie avait au moins deux frères, Pierre et Guillaume, ainsi qu’une sœur, Antoinette, héritière de leur mère.

Guillaume Viala, curé de Hures jusqu’en 1690 était son frère. Il est décédé le 27 avril 1694 à l’âge de 65 ans (âge indiqué sur son acte de sépulture).

Recherches en cours

Leur vie commune et leurs enfants

J’ai retouvé deux reconnaissances de dot passées auprès de Pierre Michel, notaire du Bedos, la première datée du 21 aout 1667, la seconde (reconnaissance générale) datée du 17 décembre 1680. On y apprend quelques détails sur la famille de Marie, ainsi que le montant total de la dot, qui s’élevait à 1200 livres. Leur contrat de mariage a été passé "sous sa date" auprès de Me Couderc, notaire royal mais je ne trouve pas son lieu d'exercice.

Ils ont 3 enfants connus :

  • Marguerite, née vers 1660 à Drigas. Elle s'unit avec Jean MICHEL le 28 octobre 1686, puis avec Antoine RUAS le 10 février 1689. J’ai pu retrouver son contrat de mariage avec Jean Michel (1686). La dot de Marguerite est de 500 livres de la part de Marie Viala, sa mère ; de 200 livres de la part de Guillaume Viala son oncle (pour la bonne amitié et les services rendus par ladite Marguerite). Jean Michel est originaire du Veygalier (Fraissinet de Fourques). Son frère Antoine et sa sœur Marie font partie de nos ascendants. Nous y reviendrons.
  • Pierre, mon ancêtre, époux de Jeanne VALGALIER.
  • Marie, née en 1674 à Drigas, décédée après 1723 à Lanuéjols, lieudit Malautié, à l'âge de 49 ans. Elle s'unit avec Antoine GRALHE le 10 juin 1697. Elle a eu au moins deux enfants, Pierre et Marie, cités dans le testament de leur grand-père.

Testament de Pierre Boulet

Ce testament ne sera enregistré par François Michel, notaire royal de Meyrueis, que dix ans après sa mort, le 28 mai 1731, par son petit-fils Guillaume Boulet, dans des conditions donnant une idée des relations dans la famille !

Guillaume, héritier universel de sa tante Marguerite qui lui a donné le testament de son grand-père « non cousu cacheté, ni souscrit devant notaire, couché et écrit sur une feuille papier timbré de celles qu’on vend à présent vingt denier, écrit d’une même main sans aucune altération », assigne ses frères Jean et Antoine, ainsi que ses cousins de Lanuéjols, Pierre et Marie Gralhe, à venir réclamer leur dû ce 28 mai à 10h. A 11 heures, aucun d’entre eux ne s’étant présenté, il demande au notaire de leur donner défaut, et récupère les donations qu’ils auraient pu avoir…

Voir l'article ci-dessous

Leurs actes

Quittance de dot du 21 aout 1667 :

Quittance et reconnaissance de dot faite par maître Pierre Boulet de Drigas à maître Guilhaume Vialla prêtre et curé d Hure
L an mil-six-cent-soixante-sept et le vingt-unième jour du mois d août après midi régnant très chrétien prince Louis par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre par devant moi notaire et témoins sous écrits a été en sa personne maître Pierre Boulet marchand du lieu de Drigas paroisse d Ure en Gévaudan mari et maître des biens dotaux de Marie Vialla lequel de son gré a confessé avoir eu et reçu de maître Guilhaume Vialla prêtre et curé dudit lieu et paroisse d Ure son beau-frère présent et acceptant la somme de quatre-cents livres tournois en déduction de la constitution de dot par ledit sieur Vialla curé faite à ladite Marie sa soeur au contrat de mariage dudit Boulet et d icelle Vialla sa femme reçu par maître Couderc notaire sous sa date et c est outre autre quittance et reconnaissance de dot ci-devant reçue par moi dit notaire faite laquelle somme de quatre-cents livres ledit maître Boulet a reçu ci-devant dudit sieur Vialla curé en cent écus louis argent pistoles et monnaie ayant cour faisant ladite somme de quatre-cents livres et comme bien payé d icelle en a quitté et quitte ledit sieur Vialla curé avec promesse pour raison d icelle faire jamais demande par lui ladite somme de quatre-cents livres mais leur tenir sauve assurée et reconnue sur tous ses biens présents et advenir pour et advenant lieu de restitution le tout rendre et restituer à qui de droit appartiendra et pour ainsi le tenir et ce dessus observer en a obligé iceux biens qu a soumis aux rigueurs des cours de son ordinaire présidial et conventions royaux de Nismes et autres à ce nécessaires et ainsi l a promis et juré avec d eux renonciation fait et récité audit Drigas maison dudit Boulet présents Jean Boulet maître bastier signé et André Lapeire du lieu de Drigas illettré lesdites parties signés avec moi Pierre Michel notaire royal du Bedos requis et soussigné.


Quittance de dot du 17 décembre 1680 :

L’an mil-six-cent-quatre-vingt et le dix-septième jour du mois de décembre après midi régnant très chrétien prince Louis par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre par devant moi notaire royal et témoins sous écrits, a été en sa personne maître Pierre Boulet marchand du lieu de Drigas paroisse d’Ure diocèse de Mende, lequel comme mari et maître des biens dotaux de Marie Vialla sa femme de son gré a dit et confessé avoir eu reçu et en ses biens convertis ci-devant et en plusieurs payements et d’autres quittances et reconnaissances qu’avec la présente ne formeront qu’une seule de maître Guilhaume Vialla prêtre et curé de ladite paroisse d’Ure ici présent et acceptant la somme de douze-cents livres tournois laquelle somme avait été constituée à ladite Vialla sa femme dans leur contrat de mariage reçu par maître Couderc notaire sous sa date laquelle somme de mille-deux-cent livres a reçu et espèces portées et … dans la présente quittance et le restant à parfaire l’entière somme de mille-deux-cent livres en diverses espèces d’or d’argent et monnaie faisant ladite entière somme de mille-deux-cent-livres et comme bien payé d’icelles dudit sieur Viala curé en a quitté et quitte icelui comme constituant avec promesse ne lui en faire jamais demande et outre la dite somme ledit maître Boulet a dit et déclaré avoir reçu ci-devant en bonnes espèces d’or et d’argent la somme de deux-cents livres tournois pour les droits paternels et maternels de ladite Vialla sa femme desquels droits paternels ledit Boulet en aurait fait quittance reçue à Pierre Viala son beau-frère et la somme de soixante livres et une couverte pour les droits maternels que Thonnette Vialla comme héritière de feue Margueritte Laurensse mère commune desdits Viallas aurait payée audit Boulet lequel comme bien payé de ladite Thonnette Viala sa belle-sœur en qualité d’héritière de ladite feue Laurensse mère en a aussi quitté sadite belle-sœur ici présente et acceptante avec promesse ne lui en faire jamais demande revenant le total desdites sommes reçues à celle de mille-quatre-cent livres tournois lesquelles ledit maître Boulet tiendra sauve assurée et reconnue en faveur de sa femme sur tous et chacun ses biens présents et advenir pour et advenant lieu de restitution lesdites sommes être rendue à qui de droit appartiendra et pour ce faire tenir et observer en a obligé iceux biens aux rigueurs des cours de son ordinaire présidial et conventions royaux de Nismes et autres à ce nécessaires et ainsi l’a promis et juré avec d’eux renonciation fait et récité audit Drigas maison dudit Boulet présents Jean Martin vieux et André Avesque laboureur dudit Drigas ne sachant signer ni ladite Thonnette Viala les parties signées avec moi Pierre Michel notaire royal du lieu du Bedos soussigné.


Acte de sépulture de Marie Viala :

Marie Viala de drigas décéda le vingtsixième janvier laquelle feut donnée ecclesiastique sepulture par nous soussigné le vingt septieme dud pns pierre boulet mre bastier son fils signé avec nous et antoine plantier son voisin illitteré tous dud drigas. Raynal curé


Acte de sépulture de Pierre Boulet :

Pierre Boulet de Drigas âgé de 90 ans décéda le quatorzième septembre mil sept cent vingt un auquel fut donné sépulture le quizième dud pns Jean et Guillaume Boulets ses neveus requis de signer ont dit ne savoir et moi. Raynal curé.

Dans La Lozère

Semaine 29 : Le laboureur et ses enfants

Le 17/07/2022

Un riche laboureur, sentant sa mort prochaine, 
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins...

Cette histoire se passe dans la première moitié du 18ème siècle. Guillaume Boulet, laboureur du village de Drigas, sur le Causse Méjean, reçoit des mains de sa tante Marguerite, dont il est le donataire, le testament de son grand-père, décédé dix ans auparavant. Riche laboureur, je n'en sais rien, mais les histoires d'argent n'ont jamais amélioré les relations familiales, et là, on en a un bel exemple !

Date de dernière mise à jour : 17/01/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam