Résumé de leur contrat de mariage :
L'an mil six cent quarante trois et le cinquième jour du mois de May après midy reignant Mr prince Louis par la grace de dieu roy de france et de Navarre par devant moi notaire royal et témoins soubsignés ont esté passés et arrêtés les pactes de mariage d'antoine dardé fils à feus Pierre dardés et astrugue gruade quand vivoient mariés du village des vinhes paroisse de saint préjet de tarn diocèse de mende d'une part et honnête fille Marguerite aldeberte fille légitime et naturelle de feu Jean aldebert et thoinette foulquier du lieu du Maynial de tarn paroisse et diocèse susdits d'autre. Auquel mariage parties ont procédé scavoir led dardé du consentement de Jean Gruat de la Cave son oncle et lad aldeberte du bon vouloir advis et consentement de lad foulquier sa mère, Jean galtier son cousin et autres leurs parents icy présents. Se sont fait promesse réciproque l'un à l'autre de se prendre et espouser en légitime mariage en l'église catholique apostolique et romaine à leur première réquisition à peine de tous dépend domages et intherets et sous les pactes et conditions bas escrites.
Toinette Folquier donne à sa fille en faveur du mariage la moitié de tous et chacuns ses biens. L'autre moitié lui sera donné à la fin de ses jours sous réserve qu'elle soit nourrie, vêtue et entretenue sa vie durant. Réserve des droits de légitime à Jeanne et Jean ses autres enfants.
Fait et récité aud lieu du Maynial maison de lad foulquier présent mtre Vidal Quarante prêtre et curé de St Préjet qui a procédé à la fifiment (?) du futur mariage suivant le saint concille, Mre Jacques Barthélémy prêtre recteur du Rozier signés, Antoine Froment, Etienne Ribes et Jean Gual de la Vialle ne sachant signer ny lesd parties.
Sépulture d'Antoine Dardé :
Anthoine dardé du maynial aagé de huitante ans ou environ est décédé le douziesme jour du mois de decembre an mil six cens huitante six appres avoir receu les sacremens et assistances necessaires a salut et a esté enseveli dans le cimetière de notre paroisse le lendemain presens Jean aldebert son beau-frère et Jean dardé son fils lesquels interpelles de signer ont dit ne scavoir et gaspard solanet prêtre du lieu des Vignes pnt requis a signé avec moy.