Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Pierre Boyran
(~1650-<1715)
Paysan du village du Sabatier
sosa 1 114++

Pierre est certainement originaire du Sabatier, paroisse de Chanac. Il serait né vers 1650 et décédé avant le mariage de sa fille Marie-Anne en 1715. Je ne connais pas ses parents. Il a un frère, Jean, présent lors du mariage de sa fille.

Claude Foulquier
(~1651-1751)
sosa 1 115++

Claude est née vers 1651, si on se réfère à son acte de décès, au Marqueyrès, hameau de Saint Georges de Lévéjac. Elle est la fille d'Antoine FOULQUIER et de Marguerite FIELBARRE (ou Fielvar). 

Elle est décédée à l'âge canonique de 100 ans, le 4 aout 1751, au Sabatier. Cet âge mentionné par le curé parait quand même un peu exagéré. S'il est exact, elle se serait mariée à 37 ans et aurait eu sa dernière fille vers 44 ans.

Leur mariage et leurs enfants

Pierre et Claude se sont mariés religieusement le 3 août 1687 à Saint Georges de Lévéjac. 


Je leur ai trouvé trois enfants :

  • Pierre, sans doute l'ainé, né vers 1687, décédé tragiquement en 1768. Il semble être resté célibataire.

Pierre Boyran du lieu du Sabatier paroisse du Villard âgé d'environ 85 ans venant d'entendre la messe de Chanac le dimanche 24ème janvier 1768 et passant par un sentier fort étroit et glacé s'arrêta à un endroit appelé le Mapas où Jean-Pierre Boyran son frère du Villard le rencontra et s'étant exhortés mutuellement l'un l'autre de prendre garde à ne pas tomber dans un précipice affreux qui est à côté de ce sentier du Mapas parce que le chemin était fort glissant, led Jean-Pierre laissa encore son dit frère et continua son chemin vers Chanac, ce que led Jean-Pierre Boyran nous a attesté en présence de Guillaume Causse, de Antoine et Pierre Bergogne du Villars qui en foi de ce ont signé lad déclaration, led Pierre Boyran ayant voulu continuer son chemin vers la Sabatier, glissa de ce Mapas et tomba dans un précipice de plus de trence canes de hauteur où il a été trouvé mort par les autres habitants du Sabatier qui alloient à la grande messe de Chanac. De là il fut emporté au Villars et enterré au cimetière de lad paroisse le 25 dud mois de janvier en présence dud Jean-Pierre Boyran et François Cassagne illettrés.

  • Jean-Pierre, dit Catenet, né en 1688, décédé le 24 aout 1789 à l'âge de "cent un ans, trois mois et dix jours". Il était maçon à Chanac. Il s'est marié trois fois, en 1728 avec Jeanne RASCALON (1692-1742), en 1743 avec Jeanne MALIGNE (1716-1750) et enfin en 1752 avec Jeanne SALTEL (1714-1787). Toutes ses femmes se prénommaient Jeanne ! 

Pierre Boiran de chanac dit Catenet veuf en 3e noces de jeanne saltel âgé de cent un ans trois mois et dix jours, décédé le vingt quatre de Aout mil sept cent quatre vingt neuf, a été enseveli le lendemain dans notre cimetière paroissial par nous Gabriel Roche curé dud Chanac en présence de plusieurs et entr'autres MM jean-pierre Albepart et jean-jacques Clavel nos vicaires soussignés avec nous curé en foi de quoi.

  • Marie-Anne, mariée à Pierre MALAVIOLE, notre ascendante.

Leurs actes

Leur mariage :

Pierre boyran du village du sabatier paroisse du Villard et Claude foulquier du village du marcayres en ma paroisse ont espousé le mesme jour et an que dessus après la publication de trois annonces dans chaque paroisse sans opposition ny empechement legitime, présents antoine foulquier père de lad, françois andré, jean poujols tous paysans du marcayres illiterés même aussi les parties et Jean malaval soussigné et moy. Mallet curé.


Sépulture de Claude Foulquier :

Claude Foulquier âgée d'environ cent ans du village du Sabatier mourut le quatrième août mil sept cent cinquante un et fut enterrée le cinq dud par nous Ségala curé.

Sépulture Claude Foulquier (©AD48)

Date de dernière mise à jour : 08/04/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam