Marguerite est originaire du Buffre où elle est née vers 1665. Elle est la fille de Guillaume EVESQUE et de Marthe PRIVAT.
Elle se retrouve veuve à moins de 30 ans. Un an après la mort de son premier mari, un contrat de mariage la lie provisoirement à Guillaume ALCAYS, maçon de Rocherousse. Ce contrat est rompu un mois plus tard.
En 1695, on la retrouve dans le Compoix de Hures, toujours veuve, avec un niveau de vie qualifié de bas : La veuve de Pierre Bounicel, ménager a trois fils.
En 1705, elle épouse Jean POUJOL, laboureur de Montignac, veuf également, et le même jour, ces deux veufs unissent leurs enfants, Antoine et Antoinette !
Je ne sais pas quand elle est décédée, ni si elle a eu des enfants de ce dernier mariage. Je l'ai trouvée habitant Montignac avec son nouveau mari dans les actes de baptême de ses petits-enfants suivants :
- marraine de Marguerite Bonicel en 1709.
- marraine de Marguerite Bonicel en 1714.
- marraine d'Antoinette Bonicel en 1719.
- marraine de Françoise Bonicel en 1723.
Acte de mariage avec Jean Poujol :
Jean poujol fils de pierre et d'antoinette cadoule mariés de montignac paroisse de la malene espouse le cinquieme fevrier de l'an que dessus margueritte esvesque fille de feus guillaume et de marthe privat mariés du beffre veuve de pierre bonicel dud lieu les annonces deuement publiees sans aucune opposition et controllées a ste enimie le premier du mois et an que dessus par couret comis pns antoine et jean bonicels fils a lad evesque et jean dides son cousin illiterés de meme que lesd parties et nous. (©AD48)