Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Antoine Fages
(1665->1752)
Chapelier, tailleur d'habits à Carnac
sosa 514++

Antoine est né le 22 décembre 1665 aux Avens, a été baptisé le 27 décembre suivant en l'église Saint Hilaire de La Parade. C'est le fils d'Antoine FAGES, âgé de 30 ans, et de Marguerite JORY, âgée de 24 ans. Son frère Jacques Fages fait également partie de nos ascendants.

 

Le dernier acte dans lequel il est mentionné date du 6 mars 1752 à Carnac : il était présent lors de l’inhumation de son frère Jean Fages. Il est bien écrit sur l’acte « Antoine Fages, son frère de Carnac ».

Il est donc décédé après 1752 à Carnac, il devait avoir au moins 86 ans.

Louise Brudy
(1677->1744)
sosa 515++

Elle est née le 11 janvier 1677 à Carnac, a été baptisée le 17 janvier suivant à Saint Hilaire de La Parade. C'est la fille de Louis BRUDY et de Jeanne LADET. Son père est originaire de Hyelzas, ce qui explique certainement le choix de la paroisse du baptême.

Elle est décédée après 1744 à Carnac.

Leur vie commune et leurs enfants

Antoine et Louise se sont mariés religieusement le 27 novembre 1704 à La Parade. Antoine a 38 ans et Louise a 27 ans.


Le couple a vécu un temps à la Croze, paroisse de Saint Georges de Lévéjac, puis à Carnac. Pierre, le frère d’Antoine, était également chapelier à la Croze. La Croze était un village dans lequel il y avait beaucoup de chapeliers à l'époque, notamment la famille Alméras, dont nous reparlerons dans cette généalogie.

Ils ont eu au moins 5 enfants, seul Jacques est de source sûre né à Carnac :

  • Pierre dit Brudy, époux de Jeanne DIDES, notre ascendant.
  • Jeanne, épouse de Guillaume BOULET, également notre ascendante.
  • Élisabeth, née en 1707. Elle est la marraine d’Elisabeth Boulet, sa nièce, née en 1735.
  • Jacques, travailleur de terre, né le 23 novembre 1717 à Carnac, décédé le 11 août 1760 aux Hérans, à l'âge de 42 ans. Il s'unit avec Marguerite ARZALIER le 27 octobre 1744. Ils auront 7 enfants.
  • Jean-Antoine, certainement né à Carnac aussi vers 1721. Il est témoin lors du mariage de son frère Jacques et parrain de son fils Jean-Jacques en 1753. Il décède en 1776, je ne sais pas s’il était marié.

La Croze et Carnac

Leurs actes

Acte de baptême d'Antoine Fages :

Le vingt-deuxième jour du mois de décembre mil-six-cent-soixante-cinq est né Anthoine Fages fils d’autre Anthoine Fages et de Margueritte Jorie mariés du village Dels Avènes paroisse de La Parade et a été baptisé par moi Gabriel Arvieu soussigné prêtre et curé de la susdite paroisse de La Parade ce vingt-septième du susdit mois et an son parrain a été Estienne Fages de Montignac paroisse de La Malène sa marraine Gaspare Avesquesse dudit village Dels Avènes en foi de ce.


Acte de baptême de Louise Brudy :

Louise brudine née le onziesme jour du mois de janvier an mil six cent septante sept fille legitime et naturelle a Louis bridy et à Jeanne Ladette mariés du village de Carnac paroisse de St Chely du tarn a esté baptisée dans l'eglise de la parade par moy curé soubsigné le dix septiesme du courant, en consequence de la permission a moy donnée par Mr le curé dud St Chély par son billet à moy adressé, son parrain a esté pierre Ladet ayeul et sa marraine marguerite dides du lieu d'Ialsas en ma paroisse, tous illiterés requis de signer par moy.


Leur acte de mariage :

Antoine Fages tailleur du village des Avens paroisse de La Parade garçon libre âgé de trente-neuf ans et Louise Brudine fille de famille dûment licenciée de son père Louis Brudy habitant du village de Carnac paroisse de Saint Chély de Tarn âgée de vingt-huit ans ont épousé dans l’église de La Parade le vingt-septième jour du mois de novembre an mil-sept-cent-quatre après la publication de deux annonces faite dans l’une et l’autre paroisses comme il nous a paru par le certificat de monsieur le curé dudit Saint Chély du 26me du présent mois de novembre Comte curé y signé et dispense de la troisième faite par monsieur Chevalier official et vicaire général comme il nous a paru par son seing du 25me dudit mois de novembre Chevalier y signé et après le contrôlement fait desdites annonces fait au bureau de Mayrueis pour chaque partie le 25ème novembre 1704 Liquier commis y signé au certificat et reçu la bénédiction nuptiale de moi curé de La Parade soussigné présents Jacques Fages frère audit Antoine, Jean Pierre Portalier de La Borie et Antoine Peyre dudit La Borie ses cousins germains, Jean Brudy frère à ladite Louise, tous illettrés requis de signer par moi.

Date de dernière mise à jour : 17/01/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam