Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Lazare Pallot et Jeanne Laplace ont tous les deux été mariés deux fois. Originaires de petits villages à l'ouest du Creusot, leurs enfants iront tenter leur chance dans les mines, au cours du 19ème siècle.

Lazare Pallot
(1759-1800)
Laboureur
sosa 210

Lazare est originaire d'Issy l'Evêque où il est né le 28 mars 1759. Ses parents étaient Jean PALLOT et Benoite LATRASSE. Il se marie en 1778 à l'âge de 18 ans à Jeanne LENOISELÉE qui lui donne 5 enfants dont 4 sont de source certaine décédés en bas-âge. Jeanne est certainement décédée en couches lors de la naissance du dernier en 1791, bien que je ne trouve pas son acte de décès. En 1793, il fait la rencontre de sa seconde femme, il habite alors Uxeau, au lieudit Vernizy. Ils s'y installeront définitivement. Lazare est décédé à l'âge de 41 ans, le 21 mai 1800.

Jeanne Laplace
(1770-1834)
Domestique
sosa 211

Jeanne est originaire du hameau de Montigny, paroisse de Sainte Radegonde où elle est née le 17 janvier 1770. Ses parents se nommaient Philibert LAPLACE et Lazaire DESANGLES
Jeune veuve de 30 ans en 1900, à la mort de mon ancêtre, elle s'est remariée en 1804 dans le village de Uxeau avec François POCHELET, journalier de 37 ans. Je ne sais pas s'ils ont eu des enfants. Jeanne est décédée à Uxeau, le 5 février 1834. Elle avait 64 ans.

Leur mariage et leurs enfants

Lazare et Jeanne se sont épousés le 17 décembre 1793 à Rosières, village qui dépend aujourd'hui de Toulon sur Arroux.


Je ne leur connais que trois enfants :

  • Françoise (1794-1870)
  • Bénigne (1797-1801)
  • Geneviève (1799-1878), mon ancêtre, épouse de Pierre BRANCHÉ

Leurs actes

Acte de baptême de Lazare Pallot :

L'an 1759 et le 28 mars est né et le lendemain a été baptisé Lazare fils légitime de Jean Palot laboureur et de Benoite Latrasse le parrain a été Lazare Latrasse et la marraine Léonarde Palot qui ont dit ne savoir signer enquis.


Acte de baptême de Jeanne Laplace :

Le 17 janvier 1770 est née et le même jour a été baptisée Jeanne fille en légitime mariage de Philibert Desplaces locataire à Montigny paroisse de Bessy et de Lazare Desangles son épouse ; elle a eu pour parrain Jean Derive laboureur au même lieu et pour marraine Jeanne Laplace qui ne signent pour ne le savoir enquis.


Leur acte de mariage :

Aujourd'hui vingt sept frimaire mil sept cent quatre vingt treize l'an deux de la république une indivisible et démocratique à neuf heures du matin, par devant moy Antoine Dannon membre du conseil général de la commune de Rosières district de Charolles département de Saône et Loire élu le 18 novembre 1792 pour constater les naissances mariages et décès des citoyens sont comparus dans la chambre commune d'une part Lazare Palot âgé de 33 ans, laboureur à Vernizy commune d'Uxeau veuf de Jeanne Lanoiselée, d'autre part Jeanne Laplace âgée de 23 ans, domestique à Rosières fille de fue Philibert Laplace laboureur à Vernizy et de Lazaire Desangles même département de Saône et Loire accompagnée de François Lanoiselée âgé de 37 ans manoeuvre beau frère du futur, Jean Gauthier âgé de 36 ans laboureur aussi son beau-frère, Denis Laplace âgé de 39 ans locataire dans la commune de Toulon frère de la future, Jean Laplace âgé de 39 ans propriétaire dans la commune de Vernizy oncle de la future tous du même département de Saône et Loire et Moy Antoine Dannon après avoir fait lecture 1°) de l'acte de naissance de Lazare Palot en datte du 7 octobre 1792 qui constate qu'il est né le 28 mars 1759 dans la commune d'Issy du légitime mariage de Jean Palot et de Benoite Laplace, 2°) de l'acte de naissance de Jeanne Laplace en date du 25 frimaire 1793 qui constate qu'elle est née le 17 janvier 1770 dans la commune de Chassigny du légitime mariage de Philibert Laplace et de Lazaire Desangles, 3°) des consentements desdits François Lanoiselée et Jean Gauthier beaux frères du futur, Denis Laplace frère de la future et Jean Laplace son oncle, 4°) de l'acte de publication du mariage entre les futurs conjoints dressé par moy Antoine Dannon le 18 frimaire et affiché le même jour sur la porte de la maison commune de Rosières et celle d'Uxeau et après aussi que Lazare Pallot et Jeanne Laplace ont déclaré à haute voix se prendre mutuellement pour époux, j'ai prononcé au nom de la loi que Lazare Pallot et Jeanne Laplace sont unis en mariage et j'ai rédigé le présent acte que les parties et les témoins n'ont signé pour ne le savoir. Fait en la maison commune de Rosières le jour mois et an cy dessus.


Acte de décès de Lazare Pallot :

Ce jourd'huy premier prairial an huit de la république française j'ai dressé acte de lad déclaration qui m'a été faite du décès de Lazare Pallot manoeuvre à Vernizy commune d'Uxeau duquel décès je me suis assuré suivant la loi il m'a été assuré que led Pallot étoit décédé du jour d'hier à huit heures du soir, qu'il étoit âgé de quarante ans, laquelle déclaration faite en présence de Jean Laplace demeurant au même lieu âgé de quarante six ans, de Claude Mayot demeurant à Bussy âgé de quarante huit ans et de Claude Laplace demeurant à ... lesquels ont déclaré ne savoir signer de ce enquis.


Acte de décès de Jeanne Laplace :

Du six février mil huit cent trente quatre, heure de dix du matin. Acte de décès de Jeanne Laplace veuve en premières noces de Lazare Pallot et en deuxièmes noces de François Pochelet, propriétaire, âgée de soixante deux années en la commune d'Uxeau, décédée à Vernisy, même commune, le jour d'hier heure de huit du matin, fille des défunts Philibert Laplace et de Lararette Desangle. Sur la déclaration à nous faite par Louis Mazinque âgé de trente huit ans journalier au même lieu, gendre de la défunte et par Jean Pochelet âgé de quarante ans tisserand au même lieu, voisin de la défunte. Constaté suivant la loi par nous, Etienne Roy maire de la commune d'Uxeau canton de Gueugnon, arrondissement de Charolles, département de Saône et Loire, officier de l'état civil soussigné, après nous être transporté au domicile de la défunte. Les témoins ont déclaré ne savoir signer après lecture faite.

Date de dernière mise à jour : 26/05/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam