Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Jean et sa femme Antoinette sont nés et ont vécu à Gourdon. Leurs enfants, nés à la fin du 18ème siècle, étaient cultivateurs comme leurs parents. Ils ne se sont guère éloignés et vivaient dans les environs de ce village.


Jean Doyen
(1745-1795)
Laboureur, granger, marchand
sosa 196

Jean est né à Gourdon, dans le hameau de Mont Bretange, le 19 mars 1745. Il est le fils de Claude DOYEN et d'Emmanuelle DUBUC, dite parfois Leboeuf. Il a vécu l'essentiel de sa vie dans ce hameau, où il est désigné comme granger, c'est à dire fermier, et également marchand. Vers l'âge de 48 ans, il habite Marigny. Il est décédé à 50 ans, le 22 mars 1795.

Antoinette Blanchard
(1744-1822)
sosa 197

Antoinette est également originaire de Gourdon. Elle y est née le 28 janvier 1744. Ses parents, François BLANCHARD et Claudine MORLET, étaient grangers dans le hameau de Culise. Antoinette est décédée à l'âge de 78 ans, à Blanzy où elle vivait chez son fils Jean, le 25 mai 1822.

Leur mariage et leurs enfants

Jean et Antoinette se sont mariés à Gourdon le 29 janvier 1771. Le futur avait 25 ans et sa fiancée 27 ans.

Ils ont eu 8 enfants, tous nés à Mont Bretange : 

  • Reine (1772-1804), épouse de François CLÉAU, laboureur.
  • Jean (1774-1842), laboureur. Il épouse Marie CHOFFLET en 1792, puis Pierrette DUCHARD en 1826. Ils ont vécu à Marigny et à Blanzy.
  • Nicolas François (1776-1859), époux de Claudine BRENIN. Ils ont vécu à Blanzy.
  • Anne (1779-1779)
  • Jeanne Marie (1780-1819), épouse de Georges Pierre CHOFFLET, laboureur.
  • Benoit (1783-1856), mon ancêtre, époux de Philiberte MEUNIER.
  • Pierrette (1787-1854), épouse de Antoine LAGRANGE, laboureur à Marigny.
  • Jean, né en 1790, époux de Gabrielle LAVOILLOTTE, laboureur à Marigny, puis à Blanzy.

Leurs actes

Acte de baptême de Jean Doyen :

Le 19 mars 1745 a été baptisé Jean né dudit jour et du légitime mariage fils de Claude Doyen laboureur à Montbretange et d'Emmanuelle Dubuc lequel a eu pour parrain Jean Dubuc manoeuvre à Gourdon et pour marraine Anthoinette Chevrot qui ne signent enquis.


Acte de baptême d'Antoinette Blanchard :

Le 28 janvier 1744 a été baptisée Anthoinette Blanchard née dudit jour et de légitime mariage, fille de François Blanchard laboureur à Culize et de Claudine Morlet, laquelle a eu pour parrain Benoit Grassard manoeuvre audit Culize et pour marraine Anthoinette Lauveaud qui ne signent enquis.


Leur acte de mariage :

L'an mil sept cent soixante et onze et le vingt neufieme jour du mois de janvier après trois publications faittes sans opposition dans la paroisse de Gourdon, entre Jean Doyen granger à MonteBrange paroisse dud Gourdon, fils de Claude Doyen aussy granger audit lieu et d'Emmanuelle Le Boeuf ses père et mère d'une part et Antoinette Blanchard fills de François Blanchard granger à Culize paroisse de Gourdon et de Claudine Morlet, ses père et mère d'autre part. Les susdites parties ont reçu la bénédiction nuptiale de moy soussigné en présence du susdit Claude Doyen et d'autre Hugues Doyen journalier à Marmont paroisse du Mont St Vincent, père et oncle de l'époux du susdit François Blanchard et d'autre Jean Blanchard aussy granger aud lieu de Culise père et frère de l'épouse, qui ont déclaré ne scavoir signer enquis.


Acte de décès de Jean Doyen :

Le trois germinal de l'an trois de la république française en la maison commune de marigny par devant nous Claude Guinard officier public soussigné se sont présentés Pierre Montet âgé de cinquante ans et Claude Gillot âgé de soixante et un ans tous les deux laboureurs à Marigny. Lesquels nous ont déclaré que jean Doyen âgé de quarante cinq ans natif de Gourdon fils de Claude Doyen et d'Emmanuelle Beû, est décédé hier à neuf heures du soir au domaine de Bourbassot, ce dont nous nous sommes assuré et en avons dressé acte en présence desdits déclarants qui ont dit ne scavoir signer de ce enquis.


Acte de décès d'Antoinette Blanchard :

Du vingt six may an mil huit cent vingt deux heure de midy, acte de décès de Antoinette Blanchard veuve de Jean Doyen, âgée de quatre vingt un ans, née à Gourdon département de Saône et Loire, demeurant à Blanzy département de Saône et Loire, profession de ___ , décédée le vingt cinq may heure de huit du soir au domicile de Jean Doyen situé en la commune de Blanzy, fille de défunt Jean Doyen profession de Laboureur demeurant à Gourdon département de Saône et Loire et de feue Jeanne Morlet demeurant à Gourdon de son vivant. Le présent acte rédigé sur la déclaration à moi faite par jean Doyen profession de laboureur demeurant à Culise commune de Blanzy âgé de quarante huit ans qui a dit être fils de la défunte et par François Doyen, profession de laboureur demeurant à Blanzy âgé de quarante six ans, qui a dit être fils de la défunte.

Date de dernière mise à jour : 15/04/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam