Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Claude Laplace
(1737-1813)
Journalier, manouvrier, domestique
sosa 218

Claude est né à Saint-Didier en Brionnais le 8 octobre 1737. Ses parents se nommaient Jean LAPLACE et Marie LAUPIN (ou LOPIN). Lors de son mariage, il était domestique à Marcigny, comme sa future femme. Il y est resté et y a vécu jusqu'à l'âge de 75 ans. Il est décédé le 27 septembre 1813. 
Les différentes professions mentionnées sur les actes étaient : journalier, manouvrier, domestique, il a donc eu une vie de dur labeur et sans aucune aisance ; il a pourtant réussi à éduquer ses enfants, qui savaient signer leur nom, alors que lui et sa femme étaient illettrés.

Claudine Burdin
(~1762-1826)
Domestique
sosa 219

D'après son acte de mariage et de décès, Claudine serait native du village de Artaix, fille de Jean BURDIN et de Jeanne BALLY. Elle y serait née vers 1762, elle était donc beaucoup plus jeune que son mari. Sur les archives paroissiales du lien en question, je ne trouve pas son acte de naissance, ni même pour le moment de mention de ses parents ...

Claudine est décédée à Marcigny, à l'âge déclaré de 64 ans, le 5 janvier 1826.

Ils se sont mariés à Marcigny le 18 avril 1780. Ils étaient tous les deux orphelins de père et mère et exerçaient la profession de domestique. Claudine était assistée par un cousin, et Claude par son frère et son cousin germain.

Je leur ai trouvé 4 enfants :

  • André (1780-1834), vigneron dans différents villages alentours. Il avait épousé Jeanne PASCAUD, originaire de Saint-martin-du-Lac.
  • Pétronille, ma sosa 109, épouse d'Étienne BERNARDET;
  • Catherine, née en 1788.
  • Marie, née en 1794 et décédée deux ans plus tard.

Leurs actes

Acte de baptême de Claude Laplace :

L'an que dessus le huitième jour du mois d'octobre a été baptisé Claude fils légitime de Jean Laplace et de Marie Laupin ses père et mère, a été son parrain Claude Laplace et sa marraine Marie Galay qui ont déclaré ne savoir signer de ce par moi duement enquis en foi de quoi j'ai signé.


Leur acte de mariage :

Le 18 avril 1780 après la publication des bans faits canoniquement et les autres formalités observées entre Claude Laplace domestique en cette ville fils majeur des défunts Jean Laplace journalier demeurant en la paroisse de Versaugues et de Marie Laupin et de Claudine Burdin aussi domestique en cette ville fille mineure des défunts Jean Burdin aussy journalier de la paroisse d'Artaix et de Jeanne Bally procédante sous l'autorité de Denis Niguet son cousin tailleur d'habits en cette dite ville et n'ayant trouvé aucun empêchement canonique ny opposition civile je leur ai donné la bénédiction nuptiale en présence d'Antoine Laplace domestique frère de l'époux de Claude Laplace laboureur cousin germain de l'époux, de Denis Niguet tailleur d'habits cousin de l'épouse et d'Antoine Larue tonnelier qui ont déclaré ne savoir signer de ce enquis. Perrier curé de Marcigny


Acte de décès de Claude Laplace :

Du 28 septembre 1813 heure de neuf du matin.
Acte de décès de Claude Laplace mari de Claudine Burdin âgé de 76 ans né à Saint Didier département de Saône et Loire demeurant à Mrcigny même département profession de manouvier décédé le jour d'hier heure de 10 du soir au domicile de lui-même situé en la commune dudit Marcigny fils de défunt Jean Laplace profession de cultivateur demeurant à Versaugues susdit département et de Marie Lopin demeurant à son décès au même lieu.
Le présent acte rédigé sur la déclaration à moi faite par André Laplace profession de vigneron demeurant à Chambilly âgé de 33 ans qui a dit être fils du défunt et par Annet Rousset profession de tisserand demeurant à Marcigny âgé de 52 ans qui a dit être voisin du défunt.


Acte de décès de Claudine Burdin :

Du six janvier 1826 sur les dix heures du matin ; Acte de décès de Claudine Burdin veuve de Claude Laplace âgée de 64 ans, née à Artaix département de Saône et Loire demeurant à Marcygny même département, décédée le jour d'hier à 3 heures du soir en son domicile audit Marcigny, fille de défunt Jean Burdin qui était journalier et de défunte jeanne Bally en leur vivant demeurant audit Artaix. Le présent acte rédigé sur la déclaration à moi faite par André Laplace vigneron demeurant à Saint-Martin la Vallée âgé de 45 ans qui a dit être fils de la défunte et par Sr Charles Chauvet perruquier demeurant audit Marcigny âgé de 58 ans, non parent de la défunte.

Date de dernière mise à jour : 26/05/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam