Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Claude et Marguerite Goux, laboureurs à Armont, paroisse de Dommartin les Cuiseaux, ont vécu pendant la seconde moitié du 18ème siècle.

Claude Goux
(1726-1789)
Laboureur
sosa 224

Claude est né à Armont, paroisse de Dommartin les Cuiseaux, le 17 novembre 1726. Il est le second enfant (et le second Claude) de Claude Antoine GOUX et Charlotte JANNET. Son frère Claude né en 1725 n'a vécu que 6 mois. Notre Claude sera donc l'ainé de la famille, laboureur à Armont comme son père et son grand-père. Il est baptisé le jour de sa naissance et a comme parrain et marraine Philibert Jannet et Claudine Marie Moissonnier, respectivement frère et belle-soeur de sa mère. Son petit frère Étienne, né en 1746, est également un de mes ascendants, voici donc le premier cas d'implexe dans ma branche maternelle.

Claude se marie une première fois en 1753 à Varennes Saint Sauveur avec Anne Marie Mercier, fille d'une famille de Cormoz qui s'est installée à Varennes. Il installe sa femme dans la ferme d'Armont. Quatre enfants naissent de ce premier mariage entre 1754 et 1764. Trois décèdent en bas-âge. Le survivant, Claude (1757-1819), comme son père, s'est marié quatre fois et a vécu à Armont également.

Claude décède le 3 avril 1789 à l'âge de 62 ans

Marguerite Bouvier
(1740-1797)
sosa 225

Marguerite est née à Dommartin le 5 octobre 1740 de Claude BOUVIER et Marie MAZIER (ou Moizy), laboureurs du lieu. Elle se marie en 1762 à Pierre Laurent, laboureur de Dommartin également. Son premier mari décède un an plus tard à l'âge de 23 ans. Ils ne semblent pas avoir eu d'enfants vivants. Lors de son mariage avec Claude, Marguerite est donc une jeune veuve de 23 ans.

Elle est décédée le 14 avril 1797 à l'âge de 57 ans.

Leur mariage et leurs enfants

Claude et Marguerite se sont épousés le 25 septembre 1764. Claude avait 37 ans et Marguerite 23 ans. Le couple a eu 4 enfants :

  • Marie-Anne (1766-1804)
  • Jean (1768-1830), mon ancêtre, époux de Marie-Anne PAUQUET.
  • Philibert (1773-1828), cultivateur à Armont, époux de Claudine THIELLAUD.
  • Claude (1777-1785)

Leurs actes

Acte de baptême de Claude Goux :

Le 17 de novembre de la même année que devant a été baptisé par le soussigné Claude fils de Claude Antoine Gout et de Charlotte Janet de la paroisse de Dommartin mariés, et a eu pour parrain Philibert Janet et marraine Claudine Marie Moissonnier tous deux illiterés enquis.


Acte de baptême de Marguerite Bouvier :

Le cinquième octobre an susd a été baptisée à Dommartin Marguerite fille de Claude Bouvier et de Marie Mazier laboureurs dud lieu mariés née du même jour et a eu pour parrain Philibert Pirat et pour marraine Marguerite Bouvier tous deux dud lieu illitérés enquis.


Leur acte de mariage :

L'an mil sept cent soixante quatre, le vingt cinq du mois de septembre ont reçu la bénédiction nuptiale Claude Goux veuf de Marie Mercier et Marguerite fille de Claude Bouvier et de Marie Mosy mariés laboureurs, ladite Marguerite veuve de Pierre Laurent ; et ce après avoir obsrvé toutes les formalités civiles et canoniques : présents et témoins Claude Goux, Joseph Michaud, Claude Bouvier et Claude Putin, tous de cette paroisse, illiterés de ce enquis.


Acte de sépulture de Claude Goux :

L'an susd et le trois avril est mort âgé de soixante ans et le lendemain a été inhumé Claude Goux de cette paroisse et ce en présence de Pierre Fargette et de Philibert Laurent tous deux de la paroisse ont déclaré ne savoir signer de ce enquis et requis.

Date de dernière mise à jour : 26/05/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam