Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Jean Goux et sa femme Marie-Anne, originaires de Dommartin les Cuiseaux, ont vécu entre le village de Armont et Sainte-Croix en Bresse, au tout début du 19ème siècle.

Jean Goux
(1768-1830)
Cultivateur
sosa 112

Jean est né à Armont, hameau de la paroisse de Dommartin les Cuiseaux, le 19 octobre 1768. Ses parents se nommaient Claude GOUX et Marguerite BOUVIER. Comme on le verra en remontant les générations, Armont était le berceau de la famille Goux. Ces familles étant très nombreuses et ne brillant pas dans l'originalité des prénoms donnés à leurs enfants, il est parfois difficile de les distinguer les uns des autres. Jean a vécu à Armont puis à Sainte-Croix, village voisin. Il s'est marié deux fois : une première fois avec notre ancêtre Marie-Anne Poquet, dont nous allons parler plus loin, puis veuf en 1814, il se remarie deux ans plus tard avec Marie-Claudine Gauthier (1788-1859) de Varennes Saint Sauveur. Quatre enfants sont nés de cette seconde union.

Jean est décédé le 5 février 1830 à Armont, à l'âge de 61 ans. Il savait signer son nom, ce qui n'était pas le cas de ses enfants.

Marie-Anne Pauquet
(1780-1814)
Cultivatrice
sosa 113

Trouver la naissance de Marie-Anne n'a pas été une sinécure ! Son nom se trouve écrit de multiples façons : Pauquet, Poquet, Pauqué ... et c'est finalement sous le patronyme de Pacaud que je l'ai retrouvée ! Elle est née à Dommartin dans une femille de manouvriers qui se nommaient Claude Joseph PAUQUET (ou PACAUD) et Jeanne Marie BERGER. Elle est décédée à Sainte-Croix à l'âge de 33 ans après avoir accouché de jumelles.

Leur mariage et leurs enfants

Jean et Marie-Anne se sont mariés à Dommartin le 18 décembre 1795. Marie-Anne n'avait que 15 ans. Ils ont eu 9 enfants ensemble. Peu ont survécu, comme on peut le voir sur l'arbre ci-dessous. Je n'ai guère retracé que la vie de leur fils Claude François, mon ancêtre. Sur les 13 enfants que Jean a eu de ses deux mariages, six sont décédés en bas-page. Et certainement certains de ceux dont je n'ai pas trouvé la trace le sont également.

Les enfants de Jean Goux

Leurs actes

Acte de baptême de Jean Goux :

L'an mil sept cent soixante huit le dix neuf octobre est né et a été baptisé Jean fils de Claude Goux laboureur à armon et de Marguerite Bouvier son épouse, il a eu pour parrain Jean Gregaud de Chavanne paroisse de Dommartin et pour marraine Jeanne Marie Mercier de Vareinne illiterés de ce enquis.


Acte de baptême de Marie-Anne Pauquet :

L'an mil sept cent quatre vingt le trente et un juillet est née et a été baptisée Marie Anne fille de Claude Joseph pacaud manouvrier résidant au dessus de Chavanne et de Jeanne Berger mariés, elle a eu pour parrain Claude Joseph Gonard résidant en la paroisse de Varenne et mareine marie putin de cette paroisse qui ont déclaré le savoir signer de ce enquis.


Acte de décès de Marie-Anne Pauquet :

Du 2 juin an 1814 heure de 10 du matin. Acte de décès de Marie-Anne Poquet épouse de Jean Goux résidant à l'étang Jacotin âgée de 32 ans née à Varennes St Sauveur département de Saône et Loire demeurant à Sainte Croix département de Saône et Loire profession de cultivatrice décédée le premier dudit heure de 7 du matin au domicile de Jean Goux situé en la commune de Ste Croix fille de Claude Joseph Poquet profession de cultivateur demeurant à Cormoz département de l'Ain et de Jeanne marie berger demeurant audit lieu de Cormoz département de l'Ain. Le présent acte rédigé sur la déclaration à moi faite par Claude Jouffroy profession de cultivateur demeurant à Varennes St Sauveur âgé de 42 ans qui a dit être beau-frère de la défunte et par Joseph Blondet profession de journalier demeurant à Ste Croix âgé de 50 ans qui a dit être voisin de la défunte. 


Acte de décès de Jean Goux :

Du six du mois de février 1830 à neuf heures du matin. Acte de décès de Goux Jean époux de Claudine Gauthier âgé de soixante huit ans né à Dommartin les Cuiseaux département de Saône et Loire décédé hier cinq du courant mois de février à deux heures après midy en son domicile situé à Armon commune de Dommartin profession de cultivateur, fils de furent Claude Goux et de Marguerite Bouvier ses père et mère profession de cultivateurs demeurant en leurs vivant dudit lieu d’Armon commune dudit Dommartin. Le présent acte rédigé sur la déclaration  à moi faite par Jean Marie Prudent âgé de 33 ans et Claude Goux neveu du défunt âgé de 26 ans les deux profession de cultivateur demeurant audit lieu d’Armon susditte commune de Dommartin qui ont dit être voisin du défunt. Lecture faite dudit acte aux déclarants ci présents la sincérité en a été constaté par moi sieur Pierre Constantin Michel faisant les fonctions d’officier public de l’état civil de la commune dudit Dommartin tant par mon transport au domicile du défunt que par la susdite déclaration et me suis soussigné les témoins ont déclaré ne savoir signer de ce enquis et requis.

Date de dernière mise à jour : 31/12/2023

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam