Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Claude et Jeanne ont vécu essentiellement à Montceau les Mines, dans la cité du Bois de Gueurce. Claude était charpentier en bateaux et Jeanne mère au foyer. Leurs parents respectifs étaient cultivateurs et journaliers. Eux ont connu l'essor de la ville de Montceau et ont quitté la terre pour une vie ouvrière. 

Claude Bernardet
(1814-1888)
Charpentier en bateaux
sosa 54

Signature de claude bernardet

Claude est né à Baugy le 4 avril 1814. Ses parents se nommaient Etienne BERNARDET et Pétronille LAPLACE. Son père, originaire d'Avrilly, dans l'Allier, s'est installé en Saône et Loire après son mariage en 1805. Claude savait signer son nom, et certainement lire et écrire car sa signature est fluide. Il était charpentier en bateaux, certainement aux Mines de Blanzy et de Montceau où le transport du charbon se faisait essentiellement par bateaux sur les canaux et sur la Saône ; il y avait de nombreux chantiers de construction navale alentours. Claude est décédé à Montceau le 18 décembre 1888, à l'âge de 74 ans.

Jeanne Laprey
(1822-1903)
Couturière, ouvrière en robes
sosa 55

Signature de jeanne laprey

Jeanne est née le 17 juillet 1822 à Génélard. Ses parents étaient François LAPREY et Marie-Victoire REBICHON. Ils s'étaient mariés sur le tard, en 1822, lui était veuf et Marie-Victoire avait déjà deux enfants illégitimes, Arthur et Jean.
Jeanne était couturière, ouvrière en robes et savait signer. On trouve leur nom de famille écrit de beaucoup de manières différentes : Lapray, Laprey, Lapré, La Pres, ... ce qui ne facilite pas les recherches. Jeanne est décédée le 15 aout 1903 à l'Hospice Sainte Marie de Montceau les Mines. Elle avait 81 ans.

Acte de naissance de Claude Bernardet :

Du 4 avril 1814 heure de 10 du matin, acte de naissance de Claude Bernardet du sexe masculin né à Baugy le 4 du mois d'avril heure de deux du matin fils de Etienne Bernardet profession de cultivateur demeurant à Baugy et de Pétronille Laplace auquel enfant a été donné le prénom de Claude. 1er témoin Claude Betot profession de charpentier demeurant à Baugy âgé de 27 ans ; 2ème témoin Claude Royer profession de cultivateur demeurant à Baugy âgé de 38 ans. Le présent acte dressé sur la réquisition à nous faite par ledit Etienne Bernardet père de l'enfant. Lecture faite dudit acte aux parties et témoins ci-présents, la sincérité en a été constatée par moi (non rempli) de la commune de Baugy faisant les fonctions d'officier public et me suis soussigné non lesdits comparants qui ont déclaré ne savoir signer de ce enquis.


Acte de naissance de Jeanne Laprey :

Du 17 juillet an 1822, heure de 10 du matin, acte de naissance de Lapré Jeanne du sexe féminin, née à Genelard le 16 du mois de juillet heure de 7 du soir, fille de Lapré François profession de journalier demeurant à Genelard et de Rebichon Marie-Victoire, auquel enfant a été donné le prénom de Jeanne. 1er témoin Touillon François profession de vigneron demeurant à Génélard âgé de 46 ans ; 2ème témoin Jolliet Etienne profession de charron demeurant à Genelard, âgé de 46 ans, le présent acte dressé sur la réquisition à nous faite par Perrin Françoise, père de l'enfant (?? le maire a été trop rapide !) Lecture faite dudit acte aux parties et témoins ci-présents, la sincérité en a été constatée par moi Béraud Joseph maire de la commune de Génélard faisant les fonctions d'officier public et me suis soussigné non Touillon François, Jolliet Etienne et Perrin Françoise pour ne le savoir.


Acte de décès de Claude Bernardet :

L'an 1888 le 18 décembre à une heure du soir devant nous Alfred Charles Henri Florent de Boisset Glassac maire officier de l'état civil de la commune de Montceau les Mines ont comparus : Bernardet Joseph âgé de 34 ans mineur fils du décédé et Jusot Jean-Baptiste âgé de 28 ans tourneur, voisin du décédé, tous deux domiciliés en cette commune, lesquels nous ont déclaré Bernardet Claude âgé de 74 ans charpentier en bateaux, né à Baugy saône et Loire le 4 avril 1814, fils des défunts Bernardet Etienne et Laplace Pétronille, époux de Lapray Jeanne avec qui il demeure au Bois de Gueurce, commune de Montceau les Mines, est décédé en son domicile ce jour à une heure du matin, ainsi que nous nous en sommes assuré. Lecture faite du présent acte nous l'avons signé avec les comparants.

Leur vie commune et leurs enfants

Claude et Jeanne se sont mariés le 31 décembre 1840 à Génélard.

Lors de leur mariage étaient présents :

  • La mère de Jeanne qui était veuve à l’époque et habitait toujours Génélard ;
  • Jean-Pierre Rebichon, 23 ans, journalier, frère naturel de Jeanne ;
  • Charles Guimpont, 35 ans, aubergiste à Génélard, ami de Claude ;
  • Joseph Guillard, 35 ans, charpentier en bateaux habitant Génélard, collègue et ami de Claude ;
  • Nicolas Grizeau, 52 ans, ami des époux.

Ils ont eu 6 enfants :

  • Pierre, né en 1841 à Génélard. Marinier, il épouse Anne PERRAUDIN en 1863.
  • Jean, né en 1844 à Génélard, mineur aux mines de Blanzy-Montceau. Il s'est marié une première fois avec Jeanne LAGRANGE, qui décède en couches à la naissance de leur quatrième enfant, puis avec Françoise PERRIN.
  • François, né en 1847 à Génélard. Manoeuvre aux mines, il épouse Marie-Louise DUGAY en 1870. Il est décédé en 1911 à Montceau les Mines.
  • Joseph, né en 1854, mineur, puis garde-champêtre à Montceaux les Mines. Il épouse Françoise CAILLOUX en 1881 dont il aura 4 enfants dont François Jean-Marie, époux de sa cousine germaine Emilie Branchet. Joseph est décédé en 1919.

Famille Bernardet

Sur la photo : François, sa femme Emilie et leur fils
Françoise Cailloux, la grand-mère

  • Jeannie, née à Blanzy en 1857, épouse de Emiland BRANCHET, mes ancêtres.
  • Charles, né en 1860 à Blanzy. Mouleur, il part dans la région de Lyon où il se marie en 1884 avec Michèle Marcelline ROUX, puis en 1910 à Marguerite CHABERT. Il est décédé en 1922.

Aux recensements de 1841 et de 1846, Claude et Jeanne vivaient chez la mère de Jeanne, Marie-Victoire Rebichon, au Bourg de Génélard, avec trois des frères de Jeanne. (Les deux fils Rebichon et Pierre, le petit frère de Jeanne, né en 1826)

Ils se sont ensuite rapprochés des Mines en habitant successivement Blanzy dans les quartiers des mineurs, puis ont déménagé à Montceau les Mines.

Date de dernière mise à jour : 22/12/2023

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam