Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Guerre 39-45

Dans La Lozère

Le 15/05/2022

Semaine 20 : Retour sur Émile Aigouy

Certains d'entre vous ont peut-être lu l'article déjà consacré à Émile Aigouy, le frère d'Armand del Fabre, donc lui aussi un cousin germain de mon grand-père. Cet article avait été publié à l'occasion du Challenge AZ 2021. J'ai retrouvé quelques documents sur les centres de détention dans lesquels Émile a été interné, et notamment le récit de l'évasion du centre de Lübeck par le "tunnel de l'infirmerie".
Cela donne matière à cette nouvelle publication.

Lire la suite

Dans La Lozère

Le 10/04/2022

Semaine 15 : Ma grand-tante Blanche

Blanche Vaudevire est la tante de mon père. C'est une femme exceptionnelle qui a fêté ses 103 ans en février dernier. J'ai eu l'honneur d'être invitée à la fête donnée pour ses 100 ans en 2019, ce qui m'a permis de faire connaissance avec toute une partie de la famille. J'ai voulu lui rendre hommage au travers de cet article et au hasard des documents trouvés dans la presse.

Lire la suite

Dans La Lozère

Le 05/11/2021

E comme "Le pauvre Emile"

Lorsque j'étais enfant et que nous rendions visite à "la cousine", Marie Aigouy, à la Volpilière, elle ne manquait pas de nous parler avec beaucoup de tristesse de son frère cadet, Emile (que j'ai toujours entendu appelé "le pauvre Emile") décédé en 1944 en déportation. Voici son histoire.

Lire la suite

Dans Mes lectures

Le 02/11/2021

Le Maquis de Bir-Hakeim

Le maquis Bir Hakeim la résistance en languedoc, par Aimé Vielzeuf et René Maruejol | éditions Ampelos (editionsampelos.com) raconte l'odyssée du plus prestigieux des maquis du Midi languedocien, celui qui, aussi, a compté le plus de martyrs.

Créé dans la région de Toulouse, ce groupe de l’Armée Secrète du mouvement Combat  pérégrina de Villefranche-de-Rouergue, dans l’Aveyron, à  Douch, dans l’Hérault, ensuite au Benou, dans les Basses-Pyrénées, de là  dans l'est du Gard, près de Mèjannes-le-Clap et en basse Ardèche, puis dans les Cévennes, enfin sur le causse Méjean où, le 28 mai 1944, il devait connaître un funeste destin.

Après la tragédie de La Borie – La Parade, ce fut, au cirque de Mourèze la résurrection du maquis Bir-Hakeim et son triomphe lors de combats libérateurs de la seconde quinzaine d'août 1944.

Plus de détails sur les évènements de la Borie sur le site La Parade (Lozère), 28 mai 1944 - Maitron.

Un court métrage de 40 min, Bir Hakeim, le maquis des patriotes, est sorti en 2012. Il a été tourné sur les lieux des évènements.

Livre passionnant, d'autant plus que les histoires familiales nous avaient été racontées à ce propos par des anciens ayant été témoins de cette tragédie. Peut-être un prochain billet d'ailleurs ! 

 

Lire la suite

Dans La Lozère

Le 16/09/2021

Beldac, berger et résistant

Dans le cimetière de Hures, j'ai trouvé la sépulture du lieutenant Joseph Boulet, alias Beldac, tombé en Savoie le 21 décembre 1941. Vu le patronyme, j'ai fait des recherches et trouvé qu'il s'agissait du frère de mon grand-père, mon grand-oncle donc, dont je n'avais jamais entendu parler ...

Lire la suite

Date de dernière mise à jour : 24/09/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam