Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Challenge AZ 2023

Dans La Lozère

Z comme CroZat

Le 30/11/2023

Cette dernière lettre de l'alphabet nous ramène sur le Causse Méjean.
Mon ancêtre Antonie CroZat (sosa 9 665), vivait au début du 16ème siècle à Nivoliers, avec son époux Astorg Valgalier.

Y comme Yard

Le 29/11/2023

Je n'ai pas trop eu le choix pour la lettre Y. Une seule ancêtre a un nom commençant par cette lettre. Il s'agit d'Adrienne Yard, la sosa 1 685 de mon mari, qui vivait dans le pays de Bray au début du 18ème siècle.

Dans La Lozère

X comme Miracle

Le 28/11/2023

Pourquoi ma lettre X s'appelle-t-elle Miracle ? Tout simplement car le nom de famille de cette personne m'est inconnu, et qu'elle était affublée du joli prénom de Miracle ! Cette TRÈS TRÈS lointaine ancêtre n'est connue qu'au travers des documents historiques et parce que son époux appartenait à la petite noblesse du Rouergue. Elle fait partie de la génération 19 de ma génération paternelle qui ne compte à ce jour "que" 46 ancêtres trouvés sur les 524 288 théoriques !

Generation 19

W comme RustWat

Le 27/11/2023

Compliquée la lettre W ... Me voilà obligée d'aller la chercher dans le nom d'un des ancêtres hollandais de mon mari, dans la famille RustWat. Et autant vous dire que je ne maitrise pas du tout les recherches de ce côté-ci de l'arbre !

Dans La Lozère

V comme Vivens

Le 25/11/2023

Ah ben me voilà bien .... Le sort me désigne Marguerite Vivens comme lauréate de la lettre V.
Seul soucis, j'en ai trois ! Laquelle choisir ?
N'ayant encore travaillé sur aucune d'elle, je vais essayer d'en savoir un peu plus sur ces trois homonymes à l'occasion de cet article.

Dans La Lozère

U comme Unal

Le 24/11/2023

De retour en Lozère, ou plutôt en Aveyron pour la lettre U. Une seule ancêtre a un patronyme commençant par cette lettre (enfin avant l'écriture de cet article !). Il s'agit de Catherine Unal, qui vivait dans le petit hameau de Montaliès au début du 17ème siècle.

T comme Tartelin

Le 23/11/2023

Lorsque le hasard a fait sortir Claudine Tartelin du chapeau, j'étais plutôt contente. Tout d'abord car j'allais enfin prendre le temps de compléter un peu sa famille, qui jusqu'alors se résumait à ses parents, son mari et leur fille Jeanne, également ma sosa. Ensuite parce que j'aime bien le nom de Tartelin, c'est mignon, cela sonne bien !

MAIS ...

S comme Simon

Le 22/11/2023

Avant de commencer cet article, Jeanne Simon, ancêtre à la 10ème génération de mon mari, n'était qu'un nom. Aucune date, aucun parent, et un seul enfant. Cet article m'en a appris un peu plus sur sa vie, lui a attribué des parents. J'ai également appris que son mari avait un certain statut social, il était chirurgien, profession que son fils ainé a exercé après lui.

R comme Roy

Le 21/11/2023

Nous voici encore une fois en Saône et Loire à la rencontre de François Roy, père de famille nombreuse et sosa 2032, qui vivait dans le village de Saint-Usuge dans la seconde moitié du 17ème siècle.

Q comme Quesnel

Le 20/11/2023

Alors là, je n'ai pas trop le choix, il n'y a dans mon arbre qu'une seule ancêtre dont le nom commence par cette lettre : il s'agit de Marie Quesnel, ancêtre du côté normand, qui vivait au début du 18ème siècle.

Date de dernière mise à jour : 30/10/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam