Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Y comme Ypérite

Le 29/11/2022 0

Près d’Ypres dans les Flandres belges, la nuit du 12 juillet 1917, l’artillerie allemande déclenche un bombardement nourri sur les Britanniques. Les obus libèrent un gaz qui dégage une légère odeur d’ail ou de moutarde. Les soldats ne se doutent de rien. Ils viennent pourtant de subir la première attaque d’une nouvelle arme chimique terrifiante : le gaz moutarde ou ypérite, référence à la ville d’Ypres toute proche.

La charge moderne (Maurice Le Poitevin)LA CHARGE MODERNE MAURICE LE POITEVIN, 1915 COLL. HISTORIAL DE PÉRONNE

C'est quoi l'ypérite ?

Le gaz moutarde ou ypérite est un composé chimique cytotoxique et vésicant qui a la capacité de former de grandes vésicules sur la peau exposée. Sa formule chimique est C4H8Cl2S.

sulfur mustard 3d vdw

Son nom vient du fait qu'une forme impure de ce gaz avait une odeur qui ressemblait à celle de la moutarde, de l'ail ou du raifort. 
Utilisé pour la première fois par les allemands en juillet 1917, il sera par la suite massivement utilisé par tous les belligérants.

Les dernières utilisations remontent à 2011 pendant la guerre civile en Syrie. En 2014, le stock de 26,3 tonnes d'ypérite détenu par la Libye a fini d'être détruit par les États-Unis.

L'objet de cet article n'est pas de faire un dossier sur l'utilisation du gaz moutarde pendant la grande guerre. Je ne suis pas spécialiste et ce sujet a été maintes fois traité (et très bien traité) dans de multiples dossiers dont quelques uns sont cités plus bas. Je me contenterai d'un pêle-mêle photographique tiré de ces différents sites ...

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam