Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Uxeau

Le 25/11/2024 0

Dans Les Bourguignons

U comme ... Je n'ai le choix qu'entre Uzès et Uxeau. J'élimine Uzès où les évènements sont trop contemporains. Il me reste donc Uxeau, même si ce village ne répond pas vraiment aux critères que j'ai choisis pour ce challenge. En effet, il apparait 54 fois dans ma base de données, ce qui n'en fait pas un lieu "occasionnel".

C'est où Uxeau ?

Ben c'est là : au nord du Charolais et à la limite du Bourbonnais à l'ouest et du Morvan au nord. Uxeau est située à environ 5 km de Gueugnon, 150 km de Dijon et de Clermont-Ferrand. Elle est bordée par les communes de Issy-l'Évêque, Sainte-Radegonde, Toulon-sur-Arroux, Vendenesse-sur-Arroux et la Chapelle-au-Mans.

Uxeau

Qu'y a-t-il à voir à Uxeau ?

Mont dardon

Les sites touristiques sont unanimes : il faut aller voir le Mont-Dardon.

Le sommet, situé dans le Charolais, est partagé entre les trois communes d'Issy-l'Évêque, d'Uxeau et de Sainte-Radegonde. De son sommet qui culmine à 506 mètres, on aperçoit entre autres le mont Beuvray, Uchon, Mont-Saint-Vincent, et, par temps clair, le mont Blanc.

Entre 1965 et 1975, l'archéologue Henri Parriat met en évidence la présence d'un niveau de l'âge du bronze et ouvre la voie en 1976 à des fouilles archéologiques, qui révèlent un haut-lieu de l'âge du fer.

Georges Riguet dit de cette montagne : « Elle connaît l'humeur des vents et le cheminement des nuages, elle détourne quand elle le veut les orages »

Article Mont Dardon de Wikipédia en français (auteurs)

Émiland Laplace, laboureur à Uxeau

Pour revenir à la généalogie, parler d'Uxeau donne l'occasion de raconter l'histoire d'Émiland Laplace, mon sosa 882 ... et également de reparler de mariages multiples, comme nous allons le découvrir.

Émiland est né vers 1669 dans le hameau de Bessy, paroisse d'Uxeau. Son père se prénommait Gaspard, il était tailleur d'habits et chef de communauté. Il se faisait appeler "maitre". Sa mère s'appelait Philiberte Dérives. Je ne lui ai pour le moment découvert ni frère ni soeur.

A l'âge de 17 ans, Émiland se marie avec Madeleine Quatrevalet, âgée de 16 ans, une fille de Rosières, vers Toulon-sur-Arroux. Quatre enfants naissent de ce mariage, dont Lazare en 1698, mon sosa 884. Madeleine meurt au début de l'année 1713. 

En juin de cette même année, Émiland, âgé de 44 ans, épouse en secondes noces, Pierrette Mignault, une veuve d'une quarantaine d'années, qui lui donne encore deux enfants, dont mon ancêtre Marguerite (sosa 441). Émiland se retrouve veuf une seconde fois en 1730.

Dans le même village de Bessy vivait Louise Taboulot, veuve de Jean Laprais depuis l'année 1729. Elle était mère d'un jeune homme prénommé Émiland.

Les deux veufs se marièrent le 3 avril 1731 et unirent leurs enfants le même jour leurs deux enfants : Émiland Laprais avait 18 ans et Marguerite 14 ans...

Ce méli-mélo, résumé dans l'arbre ci-dessous, forma deux lignées qui évoluèrent plus au moins dans la région du bassin minier de Blanzy pour finir par s'unir en 1877 avec le mariage d'Émiland Branchet et Jeannie Bernardet, les parents de mon arrière-grand-mère !

Comme quoi, le monde est petit !

Diagramme vierge 1 2
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam