Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Tavaux

Le 23/11/2024 1

Dans Les Bourguignons

Je ne pouvais arriver à la lettre T sans parler du village de mon enfance, Tavaux, dans le Jura. J'y suis retournée cet été, pour la première fois depuis ... 30 ans et ce fut très émouvant. Beaucoup de changements dans la périphérie avec de nouvelles entreprises et quartiers industriels. Mais les rues de la cité sont toujours les mêmes ...

Mon grand-père maternel a été embauché comme comptable à l'usine Solvay de Tavaux-Cités au tout début, le 1er septembre 1930. C'est dans ce village qu'ils ont vécu avec ma grand-mère et que ma mère a vu le jour. C'est également là que mon père, jeune ingénieur venu de son Aveyron natal a épousé maman. J'ai donc grandi à Tavaux-cités, scolarisée à l'école primaire, puis au Collège des Vernaux, enfin au lycée Nodier à Dole.

Voici quelques photos de ce retour aux sources :
 

Tavaux 6 Tavaux 5 Tavaux 2
Notre première maison devant l'école La cour de l'école primaire La maison de mon adolescence

 

Tavaux cités

Dès 1930, TAVAUX écrit une nouvelle page de son histoire en entrant dans le concret de la civilisation et révolution industrielles avec l'arrivée de la grande entreprise d'origine belge SOLVAY qui crée de toutes pièces un quartier neuf communément appelé "La Cité".
Lors d'une aventure extraordinaire, TAVAUX devient acteur et spectateur d'un gigantesque chantier à travers champs. Au nord ouest de la commune, des terrains plus ou moins inondables à faible rentabilité deviennent la proie de multiples engins pour céder leurs places à l'implantation du complexe chimique et d'un nouveau regroupement humain exigeant infrastructures et habitations.

Quelque peu empruntés à l'urbaniste Ebenezer Howard (1850 - 1928) et aux cités-jardins anglaises du 19ème siècle, l'architecture et l'agencement de ce quartier sont surprenants.
De coquettes maisons jumelées répétées à l'identique, différemment typées selon les catégories socio-professionnelles des personnels de l'usine, des espaces verts arborés judicieusement répartis, des axes de circulation curieusement agencés géométriquement savent préserver la qualité de vie de la nouvelle population et répondre aux exigences d'esthétisme tout en s'intégrant dans la campagne présente.

Cite solvay

Site officiel de Tavaux

5 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Commentaires

  • Aline DOLE

    1 Aline DOLE Le 26/11/2024

    Une partie de mes ancêtres est originaire également de Tavaux.

Ajouter un commentaire

Anti-spam