Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Semaine 7 : Mon grand-père dans les journaux

Le 13/02/2022 1

Dans Les Bourguignons

Après avoir lu un article de La Gazette des Ancêtres, intitulé "Comment utiliser la presse ancienne en généalogie", j'ai eu envie de l'appliquer à une personne dont je n'ai pas encore parlé sur ce site, mon grand-père maternel. Les sites Gallica et Retronews m'ont fourni des informations inédites sur sa jeunesse !

Tout d'abord, sa naissance

Pépé Roger est né le 17 mai 1904 à Chalon sur Saône, rue de la Verrerie. J'ai déjà abondamment parlé de son père, Denis, qui travaillait aux Fondeurs Réunis, et de sa mère, Marie-Lucile Branchet.
Le Courrier de Saône et Loire du 22 mai 1904 fait état de sa naissance. J'ai très peu de photos de lui enfant. En voici une que j'affectionne particulièrement.

Trois ans plus tard, une mésaventure lui vaut un article

Décidément, c'était déjà la guerre entre les Mathieu et les Bolusset Branchet !! Pour ceux qui ont lu les différents articles de blog sur les Fondeurs Réunis, sur Emiland Branchet (le grand-père de Roger), vous aurez compris que les deux familles, à l'origine associées, ne pouvaient plus se voir en peinture !

Et voilà que le chien des Mathieu mord le petit Roger !!

Sa scolarité

On le suit ensuite dans sa scolarité : Dans le Journal Officiel de la République Française du 8 mai 1919, il perçoit une bourse pour sa scolarité à l'école primaire supérieure de Chalon.
Suivent ensuite différents prix pour sa rapidité en dactylographie et sténographie.

Et la distribution des prix qui clôture l'année 1918 où il apparait en bonne place en section commerciale de l'école professionnelle.

Et le sport ?

Là, c'est sur Gallica que je le retrouve cité dans le bulletin officiel de la Fédération française d'athlétisme du 23 mai 1925. Il avait 21 ans. Je savais qu'il avait fait du rugby, mais pas de l'athlé ! On le reconnait bien au dernier rang, au centre.
Jetez un oeil sur les tenues des joueurs de l'époque au passage, l'entraineur portait même la cravate !

Une dernière mention très émouvante

Mes grands parents se sont mariés le 22 juin 1929. J'ignorais qu'ils avaient fait un voyage de noces, et encore moins où ! Et voici que dans le Journal d'Aix les Bains du 6 juillet 1929, je trouve mention de Mr et Mme Bolusset Roger, originaires de Chalon, séjournant à l'Hôtel de la Cloche ! Cet hôtel, aujourd'hui transformé en immeuble, fait l'objet d'une page intéressante sur le site de la mairie de Aix les Bains, où l'on peut trouver des photos d'époque de cet établissement.

Hôtel de la Cloche

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Sophie Boudarel

    1 Sophie Boudarel Le 14/02/2022

    Je suis heureuse que mon article vous ai aidé à retracer le parcours de votre grand-père et de découvrir de belles surprises.
    Merci pour la mention

Ajouter un commentaire

Anti-spam