Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Semaine 24 : Agnan le petit et Agnan le grand

Le 12/06/2022 2

Dans Les Bourguignons

Deux des oncles de mon grand-père maternel Claude Bolusset s'appelaient Agnan. Le grand et le petit, pour les distinguer, surnoms qu'ils ont portés toute leur vie, en tout cas dans la famille. Nés à 16 ans d'intervalle, ils ont vécu tous les deux à Chalon-sur-Saône et dans ses environs. Je ne connaissais pas ce prénom auparavant. Agnan, qui peut être porté aussi bien par un garçon que par une fille, est fêté le 17 novembre. Il viendrait d'Anianust, évêque d'Orléans au cinquième siècle ...

Le grand Agnan

L'ainé des deux Agnan est né aux Communautés, à Blanzy, le 9 aout 1879. C'est le troisième enfant de mes AAGP, Claude Bolusset et Françoise Devillard. A sa naissance, Claude, âgé de 26 ans, était mineur à Blanzy. Françoise avait 21 ans. On le voit ci-contre sur la photo des employés des Fondeurs Réunis, dont Emiland Branchet était le directeur. Son frère Denis, mon AGP, est également sur la photo.

Le grand Agnan était un bel homme avec beaucoup de prestance. 

Le grand Agnan

Il s'est marié en 1901, juste après son service militaire, avec Claudine Jaillot, ouvrière en robes originaire de Génélard.

Robert bolusset Leur premier enfant, Robert, nait en 1903. Il est mort de la tuberculose à l'âge de 20 ans, lorsqu'il était en pensionnat à la Guiche.

Agnan et sa femme ont respectivement 43 et 38 ans. Lui travaille toujours aux Fondeurs Réunis. Ils décident d'avoir un second enfant et Roberte nait en 1925. 

A partir des années 30, Agnan et Claudine habitent Place de Beaune à Chalon. Ils travaillent dans une mercerie. Notre branche les a perdus de vue ensuite. Je sais juste que le grand Agnan et sa femme sont décédés à Mellecey, lui en 1963, et Claudine en 1970.

Le petit Agnan

Le petit Agnan était surnommé ainsi car il est né 16 ans après son frère du même prénom, le 9 janvier 1895. Je n'ai guère de photos de lui, la photo ci-contre, assez abimée, doit dater du début du siècle dernier. Il a 20 ans à peine lors de la déclaration de guerre et n'avait pas encore fait son service militaire. D'abord réformé car il avait perdu un oeil, il est finalement incorporé et affecté aux ateliers de construction, à Bourges puis à Tarbes. 

Il se marie en 1920 avec Lucie Moreau, couturière née à Chalon en 1897. Ils ont eu une fille, que j'ai toujours entendue appeler "la petite Andrée", en 1921.

Lucie Moreau est décédée en 1945.

Andrée Bolusset

 

Agnan s'est remarié en 1947 à Montceau-les-Mines avec Fanny Boissot. Ils n'ont pas eu d'enfant ensemble. Tous les deux sont décédés à Couches, lui en 1980 et Fanny en 1984.

Les articles sur les Bolusset

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Laëtitia Pessiot

    1 Laëtitia Pessiot Le 12/06/2022

    Agnan, comme celui du Petit Nicolas, l'intello de la classe, choucou de la maîtresse :)
    edechamps

    edechamps Le 13/06/2022

    C'est vrai !!! Je l'avais oublié ce fort en thème !

Ajouter un commentaire

Anti-spam