Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Saïgon

Le 22/11/2024 0

Dans Les Bourguignons

La ville de Saïgon (Vietnam) n'apparait qu'une fois dans ma base de données. C'est là où s'est mariée, en 1912, une collatérale de ma branche maternelle, Benoite Bolusset.

La Cochinchine au début du 20e siècle

Benoite Bolusset est une descendante de mon sosa 96, François Bolusset. Elle est née en 1890 à Gourdon dans une famille de mineurs : Jean Bolusset et Philiberte Monnier. En 1906, elle est recensée avec ses parents et ses frères et soeurs à Saint-Vallier ; ils habitent sur le Champ de Foire.

Je n'ai plus de ses nouvelles jusqu'à son mariage à Saïgon, le 2 mai 1912, avec un certain Léonard Jean AUBLANC.

Ce dernier, plus âgé que sa future, était né en 1874 à Ciry-le-Noble. Son père était facteur. C'est sa fiche matricule qui m'a donné le plus de renseignements : En 1894, il est engagé volontaire pour 5 ans au 4ème RI des Marines. Il fait la Campagne en Cochinchine entre 1898 et 1899 et reste ensuite dans cette colonie comme sous-brigadier des douanes et régies.

Lors de son mariage avec Benoite, il a 37 ans et sa future femme en a 22. Il semble avoir eu un garçon né là-bas, comme nous le verrons plus tard. Comment Benoite s'est-elle retrouvée aussi loin de chez elle ? Je n'en ai aucune idée ...

Ce mariage ne dure pas bien longtemps. Léonard meurt le 12 novembre 1915 à Trà-Vinh, à l'hôpital (et non à Gravinh comme le dit sa fiche matricule). Son acte de décès est disponible sur ANOM.

Le douze novembre 1915 à dix heures et demie, Léonard Jean Aublanc, né à Ciry le Noble (Saône-et-Loire) le quatre août 1874, fils de François Aublanc et de Françoise Etienne domiciliés à Ciry le Noble, sous-brigadier des Douanes et Régies, domicilié à Tracu, province de Travinh (Cochinchine française) époux de Bolusset Benoite, est décédé à l'hôpital de Travinh.
Dressé le treize novembre 1915 à dix heures, sur la déclaration de Henri Antoine Séraphin Arrighi, âgé de 42 ans, receveur subordonné des Douanes et Régies, domicilié à Travinh, ami du défunt et de Charles Francescani, âgé de 38 ans, préposé des Douanes et Régies, domicilié également à Travinh, ami du défunt, qui, lecture faite, ont signé avec nous Barthélémy Gazano, administrateur, chef de province, faisant fonction d'officier de l'état civil européen.

Jeune veuve, Benoite repart dans sa région natale. Elle se remarie en 1919 à Montceau-les-Mines avec Claude Marie Beaujard, mineur et rescapé de la Grande Guerre. En 1921, ils sont recensés à Montceau-les-Mines, rue des Giseaux, avec Marcel Aublanc, né en 1903 en Cochinchine, qualifié de beau-fils...

Ce ne peut être le fils de Benoite, elle l'aurait eu à 13 ans et de toute façon, elle était chez ses parents à cette époque. Alors, erreur du recenseur ? Enfant d'un premier mariage de Léonard ou d'une aventure ? Retournons sur ANOM pour essayer d'en savoir plus ...

Résultat : rien trouvé ...

Suite et fin

Le second mariage de Benoite est annulé par jugement du tribunal de Chalon-sur-Saône le 16 octobre 1923. Je ne sais pas ce qu'elle est devenue par la suite. Son décès est mentionné dans la base de données de l'INSEE : le 7 mai 1972 à la Machine, dans la Nièvre ...

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam