Un arbre en Lozère ... et ailleurs

R comme Roy

Le 21/11/2023 0

Dans Les Bourguignons

Nous voici encore une fois en Saône et Loire à la rencontre de François Roy, père de famille nombreuse et sosa 2032, qui vivait dans le village de Saint-Usuge dans la seconde moitié du 17ème siècle.

Francois roy

La famille de François Roy n'avait rien à voir avec l'illustration ... façon famille Ingalls ! 

François Roy était laboureur et habitait le hameau des Chizes, sur la paroisse de Sainte-Usuge. Né en 1652, il s'est marié à 28 ans avec une fille de son village, Jeanne Martin. Ils ont eu ONZE enfants en 18 ans, dont deux jumeaux. Jeanne, qui avait 22 ans à la naissance de son premier, en avait 40 lors de son dernier accouchement. Elle n'a pas bien vécu longtemps, morte à 49 ans ... Par contre, son mari a atteint l'âge canonique pour l'époque de 85 ans ! Il n'y a pas à dire ... c'était une autre époque.

Je ne sais pas combien d'enfants ont survécu. Au moins trois (dont j'ai trouvé l'acte de mariage - parmi eux mon ancêtre, Eusèbe, né en 1686), mais le curé de Saint-Usuge n'a que très rarement notifié le décès des enfants en bas-âge, ce qui fait le destin des huit restants reste inconnu...

 

Cela m'a donné envie de recenser toutes les naissances multiples présentes dans mon arbre, sosa ou pas, et de voir quel était le taux de survie des jumeaux ... et de leur mère par la même occasion.

Les résultats

OUAH ! 212 jumeaux dans mon arbre !

Je ne pensais pas avoir recensé tant de naissances multiples. Évidemment, beaucoup de décès à la naissance ou en bas-âge... quelle que soit l'époque !

Une seule ancêtre parmi ces naissances gémellaires : Marianne Bissières (1779-1815) qui a survécu à sa soeur Marie, décédée au bout de 15 jours.

 

Espérance de vie des jumeaux par Emmanuelle Déchamps
1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam