A l'époque de sa création, les présidents étaient les frères Mathieu. En regardant de plus près les relations des Branchet et des Bolusset de l'époque, on trouve effectivement un Ferdinand Mathieu, né en 1858 et un Claude Mathieu, né en 1860, tous les deux fondeurs domiciliés à Chalon, qui ont été témoins en 1898 du mariage de Jeanne Branchet et en 1901, témoins également du mariage du grand Agnan Bolusset.
Cette belle entente a visiblement pris fin vers 1909. Les frères Mathieu ont voulu se retirer de la coopérative, et un procès dont ont trouve les traces dans la jurisprudence Dalloz (Gallica) les opposent aux "consorts" Branchet.
Ils semblent être restés dans l'entreprise jusqu'au moins 1916, où un Mathieu, membre du Conseil des Prud'hommes de Chalon, est encore cité comme "Président des Fondeurs Réunis".
A partir des recensements de 1921, Emiland Branchet est qualifié de "patron des Fondeurs Réunis".
En 1925, la fonderie "Mathieu et fils", concurrente de la première est créée. La rupture est totale. Cette nouvelle fonderie semble avoir existé jusqu'en 2013 où elle a été rachetée par la Fonderie Charollaise.