Un arbre en Lozère ... et ailleurs

L comme Louhans

Le 14/11/2023 0

Dans Les Bourguignons

Pierrette de Louhans (ou Delouhans) est une ancêtre côté bourguignon, faisant partie de la 11ème génération. Elle vivait dans le village de Mervans dans la seconde moitié du 17ème siècle.

Pierrette de louhans

Rapidement, son état-civil

Je sais où est décédée Pierrette, où elle s'est mariée, et l'identité de sa mère. Par contre, je ne trouve pas de quel village elle est originaire. Née vers 1655, ce qui est confirmé par son acte de mariage et son acte de décès, elle s'est mariée le 20 janvier 1680 à Sens-sur-Seille avec mon ancêtre Antoine Goux, laboureur du lieu. Elle en a eu 7 enfants, dont Jeanne Marie, l'ainée et ma sosa 965. Pierrette est veuve en 1700 et part habiter à Mervans chez sa fille et son gendre, Claude Bon. Elle y est décédée en 1709.

Leur environnement

Sens-sur-Seille est un petit village comptant aujourd'hui environ 400 habitants, situé en Bresse louhannaise, traversé par la Seille (d'où son nom) et par la Brenne. 

Pierrette et Antoine ont vécu dans le petit hameau de Gérand, un peu au nord-est du bourg, hameau qui existe encore de nos jours.

En se "promenant" dans ce lieu-dit à l'aide de mon principal allié dans ce cas, google map (!), on peut découvrir de belles fermes bressanes restaurées, typiques de l'architecture de la région.

 

Et sa descendance ?

Je me rend compte en rédigeant cet article que je n'ai pas grand-chose à raconter sur Pierrette ... Par contre, elle a 2 numéros de sosa ! C'est très rare du côté de mon ascendance maternelle, dont les membres étaient géographiquement beaucoup plus éloignés les uns des autres. Deux de ses petits enfants sont mes ancêtres, tous fils de Jeanne-Marie : il s'agit de Claude (1710-1802) et Philibert (1722-1802) Bon.

Détail curieux : les deux frères sont tous deux morts de vieillesse, dans deux villages différents, le même mois de la même année 1802.

Lignée de LouhansBigre, mes arrière arrière-grands-parents étaient de lointains cousins ! Je suis sûre qu'ils l'ignoraient !

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam