Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Hanovre

Le 09/11/2024 1

Dans Les Bourguignons

Hanovre (en allemand : Hannover) est une ville du nord de l'Allemagne, capitale du Land de Basse-Saxe et située au bord de la rivière Leine.
Elle n'apparait qu'une seule fois dans ma base de données : lieu du décès pendant la seconde guerre mondiale de Yves Goux, un des cousins de maman.

Les renseignements que j'ai sur Yves Goux sont assez lacunaires : j'ai trouvé plein de photos de lui petit dans les affaires de ma grand-mère mais la seule chose que l'on m'a dite sur son décès est la laconique phrase : "Il aurait été raflé pendant la guerre et il est mort du typhus en Allemagne".

Alexandre Roger Lucien "Yves" Goux est né le 1er mars 1920 à Chalon-sur Saône. Il est le fils du premier mariage d'Alexandre GOUX (1899-1963) avec Cladie Lucienne DUCROT. Yves est l'ainé du couple, il a eu par la suite une soeur Gisèle et un frère Robert.

Je trouve la photo ci-contre superbe. Il est écrit au dos : Yves, 17 mois. Il est trop mignon !

Yves est le cousin germain de ma maman. Il était le premier neveu de ma grand-mère, ce qui explique certainement pourquoi elle en avait tant de photos !

 

19380000 domicile alexandre goux fils

Son père, Alexandre, était employé de commerce. Avant la guerre, il habitait Antony, dans les Hauts-de-Seine. Cette carte a été envoyée par lui à ma grand-mère pour lui montrer où il habitait. Alexandre et ses enfants venaient assez souvent à Chalon voir les grands-parents, les photos en témoignent. Mes grands-parents l'ont un peu perdu de vue pendant la guerre et ont repris contact ensuite, après son divorce en 1943 et son remariage avec Alice Chatelain.

Le décès de Yves

En cherchant à creuser le décès de ce lointain cousin, j'ai trouvé quelques renseignements : tout d'abord sur les Tables des Successions et absences de la ville de Montrouge, dans les relevés collaboratifs de Geneanet (merci !).

Goux yves decesEt également dans la base des "Morts en déportation" de Mémoire des Hommes. 

Déjà, une première surprise : il était marié à une certaine Geneviève Mellier. J'ai cherché à en savoir plus. Le mariage devait être assez récent avant sa déportation car il était très jeune. Cette jeune femme devait être née dans la même tranche d'années que lui donc certainement décédée aujourd'hui.

Sur MatchID, une seule personne semble correpondre, les autres sont soit trop éloignées ou alors la date ne correspond pas : Geneviève MELLIER née le 01/02/1923 à Paris 20e Arrondissement. Bizarement, je ne trouve pas son acte de naissance dans les archives numérisées de Paris ... Dommage.

Yves semble habiter à Bagneux. Effectivement, je trouve dans les tables des mariages la mention de celui de sa soeur Gisèle à la date du 15 septembre 1945 mais rien le concernant.

Renseignons nous maintenant sur les camps de concentration aux alentours d'Hanovre.

À Hanovre et ses environs, plusieurs camps de concentration et leurs kommandos extérieurs étaient en activité pendant la Seconde Guerre mondiale. Voici quelques-uns des principaux :

  • Hanovre-Stöcken : Ce camp était un kommando extérieur du camp de concentration de Neuengamme. Les détenus y travaillaient principalement dans la production de batteries pour sous-marins dans la fabrique d’accumulateurs AG (aujourd’hui Varta AG).
  • Hanovre-Ahlem : Un autre kommando extérieur de Neuengamme, où les détenus, principalement des Juifs, étaient forcés de construire des galeries souterraines pour les usines Continental-Gummiwerke et Maschinenfabrik Niedersachsen Hannover.
  • Hanovre-Mühlenberg : Un autre kommando extérieur de Neuengamme, où les détenus travaillaient dans des usines d’armement.
  • Hanovre-Langenhagen : Ce camp était également un kommando de Neuengamme, utilisé pour des travaux de construction et de réparation d’infrastructures.
  • Hanovre-Misburg : Les détenus de ce kommando travaillaient principalement dans les raffineries de pétrole.
  • Hanovre-Schützenplatz : Un camp de transit où les détenus étaient temporairement détenus avant d’être transférés vers d’autres camps ou kommandos.
  • Bergen-Belsen : Situé à environ 50 km au nord de Hanovre, ce camp est tristement célèbre pour les conditions inhumaines et le nombre élevé de décès. Il a servi de camp de concentration et de camp de transit 

En déplaçant la carte, vous trouverez les quartiers de la ville de Hanovre dans lesquels étaient situés les camps mentionnés plus hauts (en bleu), ainsi que les camps de Bergen-Belsen et de Neuengamme (en rouge)

C'est tout ce que j'ai trouvé à ce jour. Dans lequel de ces camps a-t-il été interné ? Et dans quelles circonstances a-t-il été arrêté ?
Mystère ...

2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Stéphane

    1 Stéphane Le 16/11/2024

    La photo de Yves est vraiment superbe!

Ajouter un commentaire

Anti-spam