Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Augerolles

Le 01/11/2024 4

Dans Les Bourguignons

Pour ce challenge AZ 2024, j'ai choisi de me pencher sur les noms de lieux inhabituels de mes ancêtres ou de leurs collatéraux, loin des "nids familiaux" revenant régulièrement dans ma généalogie. La première lettre nous conduit à Augerolles, petit village du Puy-de-Dôme, d'où est parti un de mes ancêtres maternels au début du 19ème siècle.

Augerolles est un petit village français situé dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement région Auvergne). Ses habitants sont appelés les Augerollais et les Augerollaises.
La commune s'étend sur 33 km² et compte 887 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 26,9 habitants par km², Augerolles a subi une baisse de 0,2% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Aubusson-d'Auvergne, Olmet et Saint-Gervais-sous-Meymont, Augerolles est situé à 16 km au sud-est de Thiers la plus grande ville aux alentours.
Situé à 540 mètres d'altitude, la Rivière la Dore, la Rivière de la Faye sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune d'Augerolles.

L’église, classée sur la liste des Monuments historiques, a été plusieurs fois remaniée entre le XIe et le XIVe siècle, ce qui explique l'amalgame de style roman et gothique.
Le clocher, haut de 35 mètres fut démoli pendant la Révolution et les cloches furent fondues. Il fut reconstruit en 1844 avec deux nouvelles cloches. Sous le chœur sont inhumés, dans une crypte mortuaire, les châtelains et prieurs des châteaux de Frédeville et des Grimardies.

 

 

Mon ancêtre le plus proche originaire d'Augerolles est Jean BÉAL, sosa 122, faisant partie de mon ascendance maternelle à la 7ème génération. Je lui avais déjà consacré une page, disponible en cliquant sur son nom.

On y apprendra qu'il était sabotier et s'est marié en Saône-et-Loire avec mon ancêtre Jeanne Marie NOIROT. Je ne vais pas ici revenir sur son histoire, puisque c'est déjà fait, mais plutôt sur sa fratrie et ses parents. Il est la souche d'une lignée familiale dans le Puy-de-Dôme, région que je trouve magnifique mais dans laquelle je ne maitrise pas encore bien les recherches.

L'ascendance de Jean Béal

Le père de Jean se prénommait Joseph. Comme son fils, il était sabotier (Son père et son grand-père l'étaient également ! ). Marié deux fois, d'abord avec mon ancêtre Marguerite LACOUR puis avec Anne PRADAT, il eut au total 12 enfants.

Famille Joseph BéalJean était le numéro 9. Il y eut avant lui : 4 enfants morts en bas-âge, Alexis mort à 25 ans, son frère Annet, sabotier comme lui, parti également faire sa vie en Saône-et-Loire, Gabriel et Antoine dont je n'ai trouvé aucune trace. 
Il est curieux que ni Annet, ni Jean ne soit resté à Augerolles, au domaine des Puys, où leurs arrière-grands-parents étaient implantés depuis le début du 18ème siècle ... A la mort de leur ainé Alexis, ils étaient encore jeunes et habitaient toujours la demeure familiale. C'est leur cadet, Alexis, né en 1800, qui est resté fonder une famille à Augerolles.

Alors, goût de l'aventure ? Revers de fortune ? On ne le saura pas ...

Mais j'aimerais penser que c'était le goût de l'aventure, retrouvé chez le seul fils de Jean, prénommé Claude et né à Serley en 1826. Il s'est marié en 1856 et était alors maitre d'hôtel à Paris. Lors de sa mort en 1876, il était limonadier à Neuilly-Plaisance ; professions et lieux bien éloignés de la tradition familiale et de ses racines !

 

3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Croze

    1 Croze Le 02/11/2024

    Mais alors, ces Béal, vivaient-ils près d'un cours d'eau ?
    edechamps

    edechamps Le 08/11/2024

    En fait, je n'en sais rien du tout !
  • Nadège Cresson

    2 Nadège Cresson Le 01/11/2024

    Je ne connais pas le Puy-de-Dôme, donc je voyage grâce à vous.
  • Stéphane

    3 Stéphane Le 01/11/2024

    Le Forez une bien belle région! Je suis comme vous, je penche sur le gout de l'aventure et l'attrait de la capitale comme beaucoup à cette époque

Ajouter un commentaire

Anti-spam