Avril 2025 : Hugues

Le 01/04/2025 0

Dans Un mois Un saint

Avril

Le prénom Hugues profita de la grande notoriété du roi de France Hugues Capet pour s'imposer comme l'un des prénoms les plus appréciés des aristocrates à partir du Xe siècle. Tombé dans l'oubli durant le XVIe siècle, il fallut attendre le XIXe pour assister à sa renaissance. Bien qu'il se soit aujourd'hui fait voler la vedette par Hugo, il continue à être régulièrement attribué. Il est fêté le 1er avril.

Fêtes et Saints d'avril

Saints avril

Proverbes d'avril

  • "Avril entrant, coucou chantant, sonnailles tintant."
  • "En avril, ne te découvre pas d’un fil ; en mai, fais ce qu’il te plaît."
  • "Fleur d’avril tient par un fil."
  • "Il n’est si gentil mois d’avril qui n’ait son manteau de grésil."
  • "Avril pleut pour les hommes, mai pleut pour les bêtes."
  • "A la mi-avril, le blé est à l'épi."
  • "Au mois d'avril, le chêne rit."
  • "Avril fait la fleur, mai en a l'honneur."

Les Hugues dans mon arbre

Je n'ai "que" 20 personnes portant le prénom de Hugues dans mon arbre, dont 4 sosas :

Hugues d'Alempdes de Goys (sosa 453 480), vivant au 15ème siècle
Hugues Dubuc (sosa 1 810), un bourguignon né en 1689
Hugues Landry (sosa 7 904) déjà évoqué dans le challenge AZ 2024
Hugues Tixier (sosa 3 710), le dernier de la liste.

C'est ce dernier qui fera l'objet de cet article.

Hugues tixier

C'est dans la bourgade de Charmoy, en Saône-et-Loire, que voit le jour Hugues vers 1671. Nous parlons ici d'un ancêtre de la branche de mon grand-père maternel, Roger Bolusset.

Hugues et ses parents vivaient dans un hameau de Charmoy, le Creux des Vaux. Il était le second garçon d'une famille nombreuse de 10 frères et soeurs.

Son père était qualifié de laboureur et ne savait ni lire, ni écrire.

Érigée au 12ème siècle par les moines clunisiens de Mesvres, l'église paroissiale de Charmoy se distingue par son clocher massif recouvert d'un hours de bois, qui suggère qu'il a pu servir de refuge contre les incursions au 15ème siècle.

Pour en savoir plus, allez visiter Lunetoile.com, formidable site qui répertorie légendes, curiosités et mystères de différents départements.

Hugues s'est marié à Charmoy le 18 janvier 1689 ; il devait avoir environ 18 ans. Sa femme se nommait Jeanne Roullot et était originaire de Torcy. Il s'agissait d'un mariage multiple comme j'en ai déjà rencontré dans cette région lors de mes recherches car, le même jour, Philibert, son frère ainé, a épousé Vivande Roullot, la soeur de Jeanne.

L'histoire de Hugues est assez courte car il est décédé jeune, à l'âge de 29 ans, comme nous le verrons plus tard. Il était laboureur comme son père, et père de cinq enfants :

  • Lazare Philibert (1691-1700)
  • Philibert (1693-1744), marchand à Blanzy et époux de Jeanne Chaillet.
  • Jean, jumeau de Philibert, qui a dû décéder en bas-âge.
  • Jean (1696-1770), resté célibataire.
  • et Lazare ou Lazairette (1700-1754), mon ancêtre, qui a épousé successivement deux de mes sosas, Jean Chaillet, fermier à Marigny, puis Joseph Goujon, marchand.

Le décès de Hugues

Hugues est mort le 3 janvier 1700, quasiment 6 ans après son frère ainé Philibert décédé jeune également, à l'âge de 30 ans. Son acte de décès est écrit en ces termes :

Ce jourd'huy 3e janvier 1700 a esté inhumé hugue tixier maitre chef de communauté de charmoy la greuse après reçu tous les sacrements agé d'environ 29 ans en présence de pierre rochette son beau-frère et de gabriel naudrot son cousin lequel a signé avec moy.

 

Cet acte le qualifie de "maitre" et "chef de communauté", ce qui devait être l'équivalent de syndic donc représentant de la communauté villageoise auprès du seigneur du lieu. Il a certainement occupé cette fonction après le décès de son père et de son frère ainé. La famille Tixier devait avoir un certain aura dans le village. Je ne connais rien de leur niveau de vie mais deux des enfants de Hugues ont fait un assez beau mariage ; ils ne devaient pas être sur la paille.

Et qu'est devenue sa femme, Jeanne ?

Jeanne Roullot était encore jeune lorsqu'elle a perdu son mari, et mère de trois enfants survivants. En novembre 1706, elle épouse Edmé Chaillet, de 15 ans son ainé, veuf également, marchand tonnelier dans les environs. Ils s'établissent à Blanzy et ont encore 4 enfants.

Le 18 novembre 1721, ils marient ensemble chacun deux enfants issus de leur premier mariage : Philibert avec Jeanne, et Lazare avec Jean. C'est de ce dernier couple dont je descends.

Edmé meurt à Blanzy en 1736 à l'âge de 78 ans. Sa femme lui survit encore 6 ans. Elle décède à Blanzy le 3 juin 1742 et est inhumée dans l'église.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam